Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Votations cantonales du 14 juin 2026 sur l’expression des convictions religieuses et les heures d’ouverture des magasins 

Votations cantonales du 14 juin 2026 sur l’expression des convictions religieuses et les heures d’ouverture des magasins 

 À l’approche des votations  cantonales du 14 juin 2026, l’Église protestante de Genève (EPG) et l’Église catholique romaine – Genève (ECR) souhaitent rappeler certains enjeux. 

Concernant la loi constitutionnelle pour une expression non ostentatoire des convictions religieuses 

S’agissant du premier objet – la loi constitutionnelle pour une expression non ostentatoire des convictions religieuses – nos Églises rappellent que leur position demeure inchangée par rapport à celle exprimée en 2018-19.  

Elles réitèrent ainsi leur attachement au principe de la laïcité, entendu comme un cadre garantissant à la fois la neutralité de l’État, la liberté de conscience et la liberté religieuse de toutes et tous. 

Elles rappellent également leurs réserves, elles aussi déjà exprimées lors de la votation de 2019 sur la Loi sur la Laïcité de l’État (LLE), concernant, notamment, les dispositions restrictives relatives au port de signes religieux extérieurs lorsqu’elles concernent les personnes élues démocratiquement par leurs concitoyens.  

Imposer à un membre d’un parlement de milice de masquer son identité convictionnelle touche à la liberté religieuse défendue par nos Églises. Ces élus ont en effet vocation à représenter la société dans toute sa diversité, et non l’État, ainsi que l’a établi la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice genevoise dans son arrêt de novembre 2019*.  

Concernant la loi sur les heures d’ouverture des magasins le dimanche (LHOM) 

S’agissant de la loi sur les heures d’ouverture des magasins, dans la tradition judéo-chrétienne qui est la nôtre, le repos n’est pas une récompense accordée aux travailleurs, il est essentiel à leur équilibre. L’Évangile nous rappelle ainsi que « Le sabbat est fait pour l’humain » (Marc 2,27) : ce dernier n’est pas réductible à sa productivité. Le travail et l’économie sont à son service, et non l’inverse.  

Soucieuse du respect de la protection des plus vulnérables et de la dignité humaine, qui demeurent au cœur de leur mission, nos Églises s’inquiètent aussi des effets de la LHOM sur le personnel de vente, déjà fragilisé.  
 
Cette loi interroge également notre conception de la vie collective. Le dimanche, jour de repos ancré de longue date dans notre vie commune, demeure l’un des rares espaces de temps à partager ensemble dans le cercle familial, social, culturel, associatif ou encore religieux. La valeur de ce bien commun dépasse largement la sphère religieuse. Nous estimons que préserver ces moments, souvent gratuits et hors consommation, participe à un équilibre de la société et des individus. Quelle place souhaitons-nous encore réserver à ce qui ne se monnaye pas ? 

Comme pour toute votation, nos Églises invitent donc les Genevoises et Genevois à s’informer avec soin sur les enjeux.  

* « En tant que membre d’un organe législatif de milice, les parlementaires n’ont pas vocation à représenter l’État mais la société et son pluralisme, qu’ils incarnent […]. » https://ge.ch/grandconseil/data/publications_judiciaires/ACST_2260250_000035_2019_A_523_2019.pdf – Page 24

 

Contact média :

Église protestante de Genève : Flore Brannon, responsable de la communication
Tél. 022 552 42 35 – E-mail : flore.brannon@protestant.ch

Église catholique romaine – Genève : Silvana Bassetti, responsable de l’information
Tél. 022 319 43 47 – E-mail : silvana.bassetti@ecr-ge.ch

 

LIENS UTILES

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/10 ─ Felicité ─ Prière de délivrance pour mon fils qui a coupé les liens avec nous, il se drogue, fume, veux la vie facile, ne veut pas travaillé, il est très manipulateur, il est vide d'esprit et fuit toute communication. Nous ne savons pas où il est actuellement. Nous ne savons rien d3 lui. Il est devenu un étranger. Nous n1vons plus de contact avec lui 612/10 ─ Christine ─ Pour mon fils Enzo come que le seigneur veille sur lui et qu’il apaise son cœur Amen512/10 ─ Roks ─ Jade, la meilleure issue pour elle 🙏🏽412/10 ─ Lalie ─ Seigneur Dieu. Merci pour cette journée qui commence. Aies pitié de ma fille Marina Miguèle. Que Tes Grâces lui soit accordées et que Ta Lumière luise sur elle. Amen.612/10 ─ Venera ─ Priere pour ma maman qui a toujours ete un guide qu’un miracle se produise 💗 que son ame soit toujours protegee611/10 ─ Lucienne ─ Pour mon frère bien aimé Dieu-Benie qui nous a quitté trop tot qu'il repose en Paix 🙏🏾 Eternellement dans notre Coeur 🙏🏾511/10 ─ Melina ─ Pour ma fille et son avenir amen511/10 ─ Magali ─ Por la salud y fuerza de mi abuela paterna Ma. Cristina Serrano Pino410/10 ─ maria ─ merci MON DIEU pour les grâces reçues en faveur de ma grande famille .s'il vous plaît guerissez :M . P , S : s'il vous plaît accordez leurs la sante qui leurs permettra de retrouver un emploi .merci, union de priere.608/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 3