Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Nos services > Spiritualité
service spiritualité

Service de la Spiritualité

La spiritualité chrétienne, un trésor à partager

Le Service de la Spiritualité de l’Eglise catholique romaine a été initié pour  tous les hommes et toutes les femmes qui souhaitent approfondir la dimension spirituelle de leur existence.

Espace ouvert à tout « chercheur », déjà à la suite du Christ ou simplement en recherche, le Service de la spiritualité vise à offrir des occasions pour partager les trésors de sagesse que la foi chrétienne nous a légués, à travers la vie de tant de témoins anciens et récents.

UN ESPACE OUVERT

En complémentarité avec les propositions issues de communautés paroissiales, de mouvements, associations et groupes déjà présents dans notre territoire, le Service de la spiritualité se dessine comme un espace ouvert, un laboratoire offrant des occasions de découvrir ou ré-découvrir, approfondir, nourrir, la quête du Tout-Autre qui habite consciemment ou inconsciemment le cœur de chaque être humain. Celle-ci se déploie dans la solitude et le silence, mais aussi dans l’échange avec d’autres « pèlerins » en quête de sens, de vérité et de beauté.

REJOINDRE LA PERSONNE LÀ OÙ ELLE SE TROUVE

«A l’ère des communications multiples et des propositions ‘‘spirituelles’’ sans nombre, le seul problème de l’homme en quête, c’est de découvrir une propédeutique qui le rejoigne là où il se trouve, afin d’éveiller sa conscience. La plupart du temps, il n’a plus le cour à entrer dans une église, ni les oreilles pour entendre le langage des initiés, mais il a un corps pour entrer dans l’expérience immédiate et une immense nostalgie au fond de son être qui l’appelle vigoureusement vers un Ailleurs qu’il ne connaît pas encore…» (Alphonse et Rachel Goettmann) 

NOS PROPOSITIONS

La spiritualité se déploie dans la solitude et le silence, mais aussi dans l’échange avec d’autres « pèlerins » en quête de sens, de vérité et de beauté.  Dans une démarche holistique, attentive à inclure le corps et les sens, faisant appel à l’intelligence du cœur et de l’esprit, nos propositions comptent

  • des modules de méditation
  • des modules  d’initiation à la prière,
  • des rencontres à la découverte d’auteurs spirituels présentés par des témoins,
  • une progressive sensibilisation à l’iconographie chrétienne (soirées méditatives, conférence, exposition, cours),
  • des apports spirituels (à distance) en lien avec le Chemin de joie et/ou l’écologie intégrale.

Membres du Conseil

Bruno Füglistaller s.j., Federica Cogo, Luisa Rossi, Lia Antico, garants de la mission du nouveau service.  

Adresse

Paroisse de Sainte-Marie du Peuple,
Avenue Henri-Golay 5,
1203 Châtelaine.

N.B. Les activités proposées peuvent avoir lieu ailleurs.

Federica Cogo

Responsable du Service de spiritualité

077 441 17 80

Prendre contact

Membres du Conseil

Bruno Füglistaller s.j., Federica Cogo, Luisa Rossi, Lia Antico, garants de la mission du nouveau service.  

Adresse

Paroisse de Sainte-Marie du Peuple,
Avenue Henri-Golay 5,
1203 Châtelaine.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.221/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !321/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.321/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.321/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 318/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.317/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 317/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 313/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .512/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.5