Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation : Que dit l’Église ?
méditation et prière

Méditation : Que dit l’Église ?

On a souvent tendance à associer méditation et bouddhisme ou hindouisme, méditation et « zen », en bref, cette pratique est intrinsèquement liée à l’Orient. La démocratisation de la pratique du yoga et des nouvelles techniques de relaxation participe à cette idée. On oublie trop souvent que méditation et prière sont intrinsèquement liées. Qu’en est-il en réalité ?

L’Église catholique romaine n’a pas attendu la découverte des civilisations d’Asie et de l’exportation vers l’Occident de leurs pratiques pour s’adonner à la méditation. Ce mot définit le fait de réfléchir à quelque chose, d’approfondir une pensée. L’origine étymologique vient du latin meditatio, qui désigne une pratique mentale ou spirituelle. Il s’agit souvent de porter son attention sur un objet de pensée, par exemple un principe philosophique, afin d’en approfondir le sens.

Des hommes et des Dieux

On peut ici se remémorer le film de Xavier Beauvois Des hommes et des Dieux, qui relate les derniers jours de 8 moines cisterciens  qui vivent dans un monastère perché dans les montagnes du Maghreb dans les années 1990. Dans leur monastère, la vie des moines est rythmée par les prières ; celles-ci débutent à 4 heures du matin avec les Matines et prennent fin au coucher du soleil avec les Complies. La liturgie monastique comporte 7 périodes de prières et de recueillement. Cette activité méditative est nourrie spirituellement. On le voit clairement ici, la part de méditation dans la vie quotidienne des moines cisterciens fait plus que remplir leur journée, elle la rythme et conditionne leur rôle à l’écart du monde. Méditation et prière, n’est donc pas quelque chose de nouveau pour les catholiques.

La vie monastique ou celle des couvents pour les sœurs, favorisent pleinement cette notion de réflexion et de méditation spirituelle. Vivre dans un lieu clos, confronté à la privation et à une vie simple et austère n’a pour but que de développer la vie de l’esprit afin d’élever l’âme.

La densité des textes sacrés qui jalonnent la foi chrétienne, imposent une dimension spirituelle et méditative car comment ne pas s’interroger sur leur sens profond et la place qu’ils occupent ?

>Lire aussi : Méditation en pleine conscience : Témoignage

Méditation et prière

En ce sens méditation et prière sont intrinsèquement liées et chaque ordre a établi ses règles : l’ordre du Carmel pratique l’oraison silencieuse, les moines orthodoxes la prière du cœur (hésychasme), le rosaire est une dévotion pour la méditation des mystères de Marie et Jésus, sans oublier les exercices spirituels développés par Ignace de Loyola, créateur de l’ordre des Jésuites.

La méditation chrétienne c’est la prière contemplative, une prière du silence qui permet de créer un contact avec Dieu. Se libérer des contraintes matérielles permet cette élévation et constitue un des préceptes de l’Église catholique romaine.

Il est ainsi bon de rappeler ces préceptes simples de prière, de méditation et de transcendance qui, parfois, peuvent confiner au mysticisme. L’histoire de la Chrétienté est pleine de ces ermites qui vivent en solitaires, de ces « soldats de Dieu » qui adoptent le rejet de tout matérialisme au profit d’une activité spirituelle intense visant à être le plus proche possible de Dieu.

Bien entendu, aujourd’hui, il n’est pas interdit de mélanger les genres et l’on assiste de plus en plus à une fusion des pratiques : prière & yoga sont actuellement très tendance et illustrent parfaitement cette ouverture.

Crédit photo Ben White

27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen526/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.324/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen321/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 821/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 519/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 817/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie1016/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.914/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1309/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 16