Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation : Que dit l’Église ?
méditation et prière

Méditation : Que dit l’Église ?

On a souvent tendance à associer méditation et bouddhisme ou hindouisme, méditation et « zen », en bref, cette pratique est intrinsèquement liée à l’Orient. La démocratisation de la pratique du yoga et des nouvelles techniques de relaxation participe à cette idée. On oublie trop souvent que méditation et prière sont intrinsèquement liées. Qu’en est-il en réalité ?

L’Église catholique romaine n’a pas attendu la découverte des civilisations d’Asie et de l’exportation vers l’Occident de leurs pratiques pour s’adonner à la méditation. Ce mot définit le fait de réfléchir à quelque chose, d’approfondir une pensée. L’origine étymologique vient du latin meditatio, qui désigne une pratique mentale ou spirituelle. Il s’agit souvent de porter son attention sur un objet de pensée, par exemple un principe philosophique, afin d’en approfondir le sens.

Des hommes et des Dieux

On peut ici se remémorer le film de Xavier Beauvois Des hommes et des Dieux, qui relate les derniers jours de 8 moines cisterciens  qui vivent dans un monastère perché dans les montagnes du Maghreb dans les années 1990. Dans leur monastère, la vie des moines est rythmée par les prières ; celles-ci débutent à 4 heures du matin avec les Matines et prennent fin au coucher du soleil avec les Complies. La liturgie monastique comporte 7 périodes de prières et de recueillement. Cette activité méditative est nourrie spirituellement. On le voit clairement ici, la part de méditation dans la vie quotidienne des moines cisterciens fait plus que remplir leur journée, elle la rythme et conditionne leur rôle à l’écart du monde. Méditation et prière, n’est donc pas quelque chose de nouveau pour les catholiques.

La vie monastique ou celle des couvents pour les sœurs, favorisent pleinement cette notion de réflexion et de méditation spirituelle. Vivre dans un lieu clos, confronté à la privation et à une vie simple et austère n’a pour but que de développer la vie de l’esprit afin d’élever l’âme.

La densité des textes sacrés qui jalonnent la foi chrétienne, imposent une dimension spirituelle et méditative car comment ne pas s’interroger sur leur sens profond et la place qu’ils occupent ?

>Lire aussi : Méditation en pleine conscience : Témoignage

Méditation et prière

En ce sens méditation et prière sont intrinsèquement liées et chaque ordre a établi ses règles : l’ordre du Carmel pratique l’oraison silencieuse, les moines orthodoxes la prière du cœur (hésychasme), le rosaire est une dévotion pour la méditation des mystères de Marie et Jésus, sans oublier les exercices spirituels développés par Ignace de Loyola, créateur de l’ordre des Jésuites.

La méditation chrétienne c’est la prière contemplative, une prière du silence qui permet de créer un contact avec Dieu. Se libérer des contraintes matérielles permet cette élévation et constitue un des préceptes de l’Église catholique romaine.

Il est ainsi bon de rappeler ces préceptes simples de prière, de méditation et de transcendance qui, parfois, peuvent confiner au mysticisme. L’histoire de la Chrétienté est pleine de ces ermites qui vivent en solitaires, de ces « soldats de Dieu » qui adoptent le rejet de tout matérialisme au profit d’une activité spirituelle intense visant à être le plus proche possible de Dieu.

Bien entendu, aujourd’hui, il n’est pas interdit de mélanger les genres et l’on assiste de plus en plus à une fusion des pratiques : prière & yoga sont actuellement très tendance et illustrent parfaitement cette ouverture.

Crédit photo Ben White

15/11 ─ Eva Je demande de prieres pour tous ceux qui en ont besoin, pour moi même, ma famille, le monde. Pour que Dieu illumine ceux qui nous dirigent vers la paix. 415/11 ─ Jasmine Bonne Sainte-Rita S'il vous plaît, faites en sorte que je réussisse mon permis de conduire et protégez mon couple comme vous savez si bien le faire. Aussi, faites de moi quelqu'un de toujours plus digne de recevoir les divines grâces accordées par le Seigneur. Amen 🙏214/11 ─ ORLATH Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours a passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission afin de finir avec toutes les injustices subit a chaque poste malgré expériences.313/11 ─ Alain Bonjour, prier pour la paix sociale, économique, sanitaire, familiale et spirituelle dans la cadre de cette épidémie, et notamment. En union de prières.312/11 ─ François Prières pour une réconciliation avec mon épouse, Anastasya, et que je trouve un travail pour être un père digne. Merci. Union de prières311/11 ─ Sandra Seigneur, aide moi à trouver une nouvelle place d'apprentissage d'assistante médicale. Amen.711/11 ─ Sébastien Merci de prier pour toutes nos difficultés avec ma fille Elsa orpheline de mère,moi invalide au 2/3 et nous devons déménager... Sans famille merci pour vos prières 810/11 ─ Marie Hélène Pour la fin de la pandémie, le retour des messes, pour les malades, les mourants, les morts et les vivants accablés .309/11 ─ baptiste Chers frères et soeurs en Christ, - je voudrais des prières pour trouver un emploi, retrouver la santé et être un bon chrétien. Soyez bénis !509/11 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes amis,mes freres, Lucia, Ignacio, Karina, Indij, Monica, Marisel, Lucrecia, Diego, Maya,Teo, Chiche, Giordano, María,Neli, Pedrito, Hector, Ulises,Sebas,Nury, Daniel, Graciela, Luis, Mari,Andrea, Antonella, Cynthia, Luisa, Cecilia, Claudia, Mariana, Edgardo, Miriam.3