Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LIVRE: CINQ MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ DE FRANÇOIS CHENG

LIVRE: CINQ MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ DE FRANÇOIS CHENG

Dans le cadre de notre petit voyage dans la littérature, nous vous proposons de découvrir un des grands auteurs français de la « spiritualité »: François Cheng, avec son dernier livre: « Cinq méditations sur la beauté ».

le plus français des chinois

Né en Chine en 1929, au sein d’une famille lettrée et universitaire, François Cheng  arrive en France en 1949. Il se consacre à l’étude de la langue et de la littérature française. Après une longue période d’adaptation marquée par le dénuement et la solitude, il obtient son 1er emploi en 1960. Poète, romancier et traducteur de la poésie chinoise et française, il est chargé de cours à l’université de Paris VII et est naturalisé en 1971. Il entre à l’Académie française en 2002 et reçois divers prix pour l’ensemble de son oeuvre: le prix André Malraux pour Shitao, la saveur du monde, le prix Roger Caillois pour ses essais et son recueil de poèmes Double chant, le prix Femina pour son roman Le Dit de Tianyi et le Grand prix de la Francophonie pour l’ensemble de son œuvre. Docteur honoris causa de l’université de Bergame (Italie) et de l’Institut catholique de Paris (2007).

« Il faut continuer à se laisser travailler par la souffrance du monde »

François Cheng fait partie de ces auteurs rares qui, comme Cioran, rédige son oeuvre dans une langue apprise dès l’âge de 20 ans. Un tour de force considérable, surtout si l’on conçoit que le style, la langue de ces deux là est unique. Auteur de la joie, il précise clairement que pour en parler il faut passer par la souffrance extrême. « Je ne cherche pas la sérénité, dit-il encore, ni la sagesse, au contraire, il faut continuer à se laisser travailler par la souffrance du monde ». L’oeuvre de François Cheng est toute entière incluse dans cette déclaration et rejoint, d’une certaine façon, le plus grand de nos romantiques, Alfred de Musset: « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître et nul n’a vécu tant qu’il n’a pas souffert ». 

OMBRE ET LUMIÈRE

C’est un écrivain de la « double culture » en quelque sorte et il n’est donc pas étonnant que son oeuvre soit nourrie, à la fois par la spiritualité de ses origines, l’Asie (plus précisément la Chine) et la littérature française qu’il chérit tant. Profondément croyant, sa foi catholique irradie son oeuvre (De l’Âme et Assise – Une rencontre inattendue – Albin Michel). 

Ses réflexions sur la beauté pourraient paraître comme un exercice périlleux, tant il est complexe de disserter sur un sujet pour lequel la dimension subjective passe pour être la règle absolue. Qui n’a pas entendu: « C’est une question de goût », ou encore, « Les goûts et les couleurs… » 

François Cheng, dans son ouvrage, ne s’embarrasse pas du goût des autres. Il considère notamment que la beauté est indissociable du mal (et non de la laideur), au même titre que la vie et la mort sont inséparable. « Le mal et la beauté constituent les deux extrémités de l’univers vivant, c’est à dire du réel. » Sans ombre il n’y a pas de lumière. 

l’homme proche du créateur

« A l’époque de la confusion des valeurs… » il est réjouissant de lire ses lignes comme il est étonnant de vouloir chanter la beauté au couchant de la vie et d’aborder ce thème dans la pureté et la paix. C’est l’expérience que François Cheng a réussi dans Cinq méditations sur la beauté. Évoquer la beauté d’un coucher de soleil, d’une rose ou du Mont Lu de sa Chine natale, et les écrivains qui abordent le sacré qui se trouve lié à la beauté (Baudelaire et Claudel parmi d’autres), constituent les deux premières méditations.

Il analyse la beauté chez Saint Augustin dans la troisième, la création artistique avec l’expérience d’écrivains dont Platon, Dante, Alfred de Musset ou Keats dans la quatrième méditation. La cinquième et dernière méditation est centrée sur l’esprit tourné vers le Créateur, à travers les artistes peintres dont Matisse, Chagall, Miro, Zao Wouki… car « l’art élève l’homme à la dignité du Créateur », écrit-il.

Ces cinq méditations aboutissent à la beauté en tant que don suprême et défi pour l’homme. Avec François Cheng, nous pouvons partir méditer à la découverte du sens profond de la beauté, chemin de la vraie vie.

La lecture de ce livre de François Cheng ouvre des horizons multiples quant à la création, la spiritualité, le sens aigu de la nature et la place que l’homme trouve dans cette diversité qu’il façonne autant qu’elle le façonne. En conclusion: la beauté comme principe de vie exclut toute utilisation de celle-ci comme outil de tromperie ou de domination. Car ceci est la laideur même, le mal.

Image: couverture du livre de François Cheng

SD&C
août 2020

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Yvette Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grâce de la santé totale la vie et la longévité. Je prie particulièrement pour mes enfant Adamou et Marie F visite les, aide leurs à trouver la lumière qui mène à toi. 112/10 ─ jean eude Oh très saint Mathieu, je te prie de donner, d assister et de fortifier, l intelligence, la sagesse, la connaissance, le discernement, l amour du travail et la concentration a Jean bryan et Teddy Othniel afin qu ils passent d heureuses années d école et de vie. 311/10 ─ Charles-Henry Seigneur, tu vois nos situations difficiles et bloquées, nous avons besoin d'un miracle, de plusieurs miracles, de nombreux miracles dans notre vie. Viens les accomplir Seigneur dès aujourd'hui, nous avons besoin de toi. Vierge Marie intercéder pour nous, au nom du Christ Jesus. Faites que la volonté de Dieu s’accomplisse pour sa glorification.411/10 ─ Nicole Merci de prier pour doudou jeremy autiste guiol morel maîtrel'édile Leo manuel jeremy Jean marrie mireille renard chitine carolineespagnolelpuksprotugaisneanpanavatarlczeborzlmyvespoet. 211/10 ─ Fred Demande d'aide, d'assistance et de protection contre les nuisances du bar Mr TAMBOURA qui est en face de nos habitations par le Précieux sang de jésus et l'intercession de la vierge Marie et Sainte Rita. 211/10 ─ Hans Josef J'implore Notre Dame La Sainte Vierge Marie d'aider et de veiller notre fils Raphaël qui souffre de la Maladie de Behcet, qui est incurable. Que Le Seigneur lui vienne en aide. Amen.511/10 ─ Hans Josef Erich J'implore l'aide et le soutien de Notre Dame la Sainte Vierge Marie d'aider notre petit fils Antoine qui a déjà subi 3 interventions chirurgicales et qui doit être à nouveau opéré, par un cardio-chirurgien, n'ayant pas le poids que devrait avoir un enfant de presque 3 ans, il lui manque 4 Kg; Merci Notre Dame.510/10 ─ Angèle Je vous demande de prier pour ma marraine qui a atteint d'un myelome la maladie a progressé les docteurs en fait une demande pour un traitement fait que leur demande soit accordé que ma marraine guérit donnez-lui la force le courage et la foie dans ce nouveau combat contre la maladie610/10 ─ Suzanne Nicole Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grace de la santé totale la vie et la longévité.Je prie particulièrement pour mes frères Serges et Georges visite et visite aussi tous ceux qui souffrent a travers le monde Amen. Merci Seigneur.508/10 ─ marc Que l esprit saint me guérisse de mes troubles psychiques et physiques pour que je puisse m engager spirituellement5