Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Culture > Livre – Un déroutant silence

Livre – Un déroutant silence

Après 15 ans d’intense activité, Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille, ressent le besoin de se retirer au sein d’une communauté bénédictine. Là, il expérimente le silence de Dieu. Dans son dernier ouvrage, il témoigne de quelle manière ce temps d’épreuves a bouleversé l’idée qu’il se faisait de Dieu.

Silence de Dieu

« J’étais persuadé que Dieu me parlerait, mais il ne s’est rien passé du tout », révèle Raphaël Buyse en relatant les circonstances qui l’ont amené à faire la troublante expérience du silence de Dieu. Ce prêtre du diocèse de Lille ressentait le besoin de prendre du recul pour se réajuster. La vie monastique le fascine. Il saisit donc l’opportunité de la vivre de l’intérieure dans une communauté bénédictine de Clerlande, en Belgique. Il s’y retire un an. Une année de « déroute, de débâcle et de désarroi ». Les termes utilisés par le prêtre diocésain sont forts, mais témoignent de l’état d’esprit dans lequel il se trouvait alors. Son émotion est palpable et les nombreux « filtres » de la vidéoconférence ne l’effacent pas totalement.

N’ayant pas encore repris le chemin de la librairie Payot pour cause de coronavirus, Raphaël Buyse a accueilli le petit groupe intéressé par son dernier ouvrage directement dans son salon, par écran interposé. A l’initiative des Eglises catholique et protestante de Genève, l’auteur a présenté son dernier livre, Autrement Dieu, lors d’une conférence par le biais de la plateforme Zoom le 27 juin dernier dans le cadre des rencontre Un auteur un livre.

Explorateur intérieur

« J’ai eu le sentiment d’avoir construit ma vie sur un mirage », poursuit-il. Plongé dans le doute, Raphaël Buyse interroge Dieu : « Où es-tu ? ». Contre toute attente, ce dernier lui renvoie sa question. Le vertige envahit alors ce prêtre hyperactif pétri de certitudes au sujet de son Dieu et de ce que devrait « être un bon prêtre ». Il se replonge dans l’Evangile et redécouvre sa propre humanité à travers celle de Jésus. A l’école du Christ, il réapprend « comme Lui à être là, pas ailleurs ». Cet explorateur intérieur, comme le nomme Marie Cénec, modératrice de la rencontre, discerne aussi une autre manière de comprendre l’amour, la pauvreté, et même l’obéissance. « Aujourd’hui, l’obéissance est mal perçue, alors qu’obéir signifie simplement rester à l’écoute tout en demeurant attaché à sa source, comme le fait Jésus avec son Père », indique Raphaël Buyse. Il affirme aussi qu’elle n’est jamais unilatérale, car « il n’existe pas simplement une catégorie de personne subordonnée à une autre. Nous nous devons obéissance les uns aux autres ».

Le chemin de la simplicité

Dans le même temps, une autre facette de l’humanité de Jésus se dévoile au prêtre en quête de réponses. Il croyait avoir saisi ce que « posture de simplicité » signifiait, mais comprend un peu abruptement que ce n’est pas le cas. De retour du monastère, il réalise que toutes ses possessions avaient été mises aux ordures. Lui qui cherchait à simplifier sa vie, se retrouve à expérimenter la « vraie pauvreté, celle qu’on ne choisit pas, mais qui nous tombe dessus ». En traçant un parallèle entre sa situation et celle dans laquelle l’Europe s’est retrouvée ces quelques derniers mois, Raphaël Buyse affirme que « les temps sont favorables à une simplification de nos existences ». En effet, il souligne avec une pointe d’humour la nécessité d’accueillir la vie comme une manne, « sans essayer d’en faire des conserves ». Avec des mots simples et un ton libéré des artifices dont la littérature spirituelle peut parfois se parer, l’auteur ne craint pas de se montrer tel qu’il est : un homme avant tout, traversé de doutes, de joies et de peines.

Images et texte Myriam Bettens

juillet 2020

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/07 ─ fara Priez pour mon fils pour qu il trouve un travail.Merci130/06 ─ AMANDINE Je confie à vos prières mon fils qui a rompu nos liens filiaux et dont je suis sans nouvelle depuis presque 5 ans. Dieu Tout Puissant, je te supplie de faire luire sur lui Ton visage, d'étendre Ta main vers lui pour le relever, et de restaurer nos liens. Gloire soit rendue au Père. je REPRENDS le texte de cette mère car je suis dans la même situati230/06 ─ Grâce Ma prière est adressée au Père céleste par son fils unique Jésus-Christ. Qu'ils installent à 100% dans ma famille ( biologique, des amis et des business ) ; j'ai prié et demandé longtemps sa présence et sa main bénite totale dans cette histoire de ma vie qui me vient de lui à 100%. Que la gloire lui revienne à tout égard !230/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous pour que nous gardions notre maison Faites que nous n ayons plus de soucis financiers Apportez nous un soulagement financier. Entourez nous de votre amour Amen729/06 ─ Raymonf Prière pour le repos de l'âme de feu Otou Ayissi Raymond, mort tragiquement entre le 22 et le 23 Novembre 1999. Puisse toute la douleur qu'il a ressenti ,le conduire à la vie éternelle.529/06 ─ Sika Prière pour la réussite de mes deux enfants à leur examen du CEPE et du BEPC 2022 et l obtention d un bon équilibre financier de mon foyer et surtout un bonne santé pour toute ma famille et réalisation des différents projets de mon mari et que Dieu exauce mes prières AMEN428/06 ─ Aude Bonjour, Priez pour mon fils et moi, s'il vous plaît, je suis accusé à tort. Des personnes me veulent du mal. Je suis persécuté. Merci beaucoup !427/06 ─ Gladys Seigneur donne moi les moyens financiers de payer la banque afin que je conserve ma maison ; rends moi financièrement stable ,au nom de ton fils jesus 1227/06 ─ J Pour toutes les personnes victimes et ayant été victimes de pédocriminalité, en particulier de pédocriminalité commise par des femmes. Pour toutes les personnes victimes d’inceste et d’agressions sexuelles.1226/06 ─ Malika svp laissez moi avoir des réservations de chambres par le biais de mes flyers et annonces ___ j'ai d'urgence besoin de agrandir les revenus pour payer les factures merci Seigneur d'être misericordieux pour moi - Malika 8