Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Livres en été: quelques livres qui nous parlent de spiritualité

Livres en été: quelques livres qui nous parlent de spiritualité

L’été offre un moment propice pour lire. Nous vous proposons, parmi bien d’autres, quelques livres à glisser dans vos bagages ou à découvrir chez vous sur le thème de la spiritualité chrétienne.
Bel été et bonne lecture !

Le château intérieur, un livre pour les enfants

Juanito, en regardant un jour par la fenêtre, découvre un magnifique château flottant dans le ciel ! Il s’approche, et alors qu’il cherche l’entrée de ce magnifique château, il rencontre Thérèse d’Avila. Celle-ci lui explique que ce château qu’il contemple, c’est son coeur, et qu’il possède sept demeures. Au coeur de la dernière demeure, Dieu est présent. En faisant le vide dans son esprit, Juanito parvient à trouver la petite porte d’entrée. Avec Thérèse, il se lance dans la découverte du château de son coeur et ses sept demeures.

Magnifiquement illustré par  Eric Puybatert, ce ivre de la jeune auteire française Judith Boullon évoque la spiritualité dans un langage adapté aux enfants pour leur raconter, à la manière de Thérèse d’Avila, la force de la prière.

Les auteurs
JUDITH BOUILLOC  (TEXTES): Lauréate du Prix Emergence 2018 organisé par la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, elle a écrit  : des albums pour enfants, et des romans « ado », des romances, et des nouvelles, des haïkus et des chroniques littéraires.
ÉRIC PUYBARET (ILLUSTRATEUR) Après avoir fait l’atelier préparatoire Met de Penninghen, puis l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Éric Puybaret se spécialise dans l’illustration.

Le Château intérieur
D’après l’œuvre de Sainte Thérèse d’Avila
De Judith Bouilloc (textes) et Eric Puybaret (illustration)
Editions Mame, juin 2020 – 72 pages

Découvrir la vidéo de présentation de Judith Boillon

L’Imitation de Jésus-Christ

L’Imitation de Jésus-Christ est un guide sûr pour qui cherche à approfondir sa vie intérieure. Son influence a profondément marqué la spiritualité chrétienne : « C’est, comme le dit Fontenelle, le plus beau livre qui soit parti de la main d’un homme » et le plus lu après la Bible !

Témoin privilégié du renouveau spirituel du XVe siècle, l’Imitation n’a cessé depuis d’être un phare pour toute personne en quête d’intériorité et d’intimité avec Dieu. Sans cesse rééditée, des auteurs de renom comme Corneille ou Lamennais se sont battus pour la traduire.

Ses enseignements de sagesse trouvent aujourd’hui encore un écho saisissant face au brouhaha ambiant ; ils invitent à se recentrer sur l’essentiel. Avec le Christ pour modèle, le lecteur s’engage sur le chemin de la conversion et de la pureté de cœur pour goûter à cette mystérieuse surabondance de bonheur qui est promise dès ici-bas. Il y a là une véritable « symphonie de joie », comme le souligne le chanoine Michelet dans son introduction.

Sa traduction résolument moderne trouve les mots justes pour rejoindre les aspirations de nos contemporains.

Traducteur
Marcel MICHELET (1906-1989), chanoine de l’Abbaye de Saint-Maurice, a fait des études de philosophie et de théologie à Rome (doctorat en 1931 et 1932) puis une licence ès lettres à Paris en 1935.

L’Imitation de Jésus-Christ
Traduit par le chanoine Marcel MICHELET
Éditions Saint-Augustin – 328 pages

 

Les 7 dons de l’esprit-saint, par le pape François

La parole percutante du Pape François au service d’un enseignement lumineux sur l’Esprit Saint. Un livre à découvrir pour saisir les richesses que peut offrir à l’Homme une vie unie à l’Esprit de Dieu.

« Chers frères et sœurs, bonjour !

Vous savez que l’Esprit Saint est l’âme, la sève vitale de l’Eglise et de tout chrétien : c’est l’amour de Dieu qui fait de notre cœur sa demeure en entrant en communion avec nous.

L’Esprit Saint est toujours avec nous. Il est le don de Dieu par excellence, un cadeau de Dieu et , à son tour, il communique divers dons spirituels à celui qui l’accueille. L’Eglise ne distingue sept : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. »  Pape François

Les 7 dons de l’esprit-saint, par le pape François
De Pape François  (Auteur), Hélène Ginabat (Traduction), Constance Roques (Traduction)
Éditions de l’Emmanuel, Février 2015 – 47 pages

Image :  Bethany Laird on Unsplash 

SD&C, juillet 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.807/07 ─ Miora Cynthia Seigneur, que ton nom soit sanctifié, que ta volonté soit faite, protège ma famille du mauvais œil, fait que tous nos projets se réalisent et soient appréciées plus que nous pourrions l'imaginer. Aide-moi à retrouver ma foi! Pardonne-moi pour toutes mes erreurs. Je réclame ton soutien, ta protection et ton amour. Seigneur, aie pitié de moi!Amen607/07 ─ celia Seigneur, je te prie : aide-moi à sortir de l'impasse dans laquelle je me trouve, dans mes finances, mon travail et ma dépression. Montre-moi le chemin, accompagne-moi et relève-moi de ces difficultés. Je suis fatiguée de lutter sans voir d'issue. Pardonne-moi mes péchés et viens à mon secours. Amen. 507/07 ─ Elodie Seigneur je te demande grâce et réussite pour mes enfants en particulier aujourd’hui pour mon fils Selman qui passe son rattrapage bac ,je suis très stressé angoisser les nuits . Priez pour lui 🙏donne le du courage et rapporte lui la lumière pendant ses épreuves . Amen 606/07 ─ Adrien Je me nomme Adrien BEYEME B, je suis Ingénieur Agronome de formation qui est depuis février au chômage. Je vous prie d’intercéder pour moi au près de Dieu notre Père de m’accorder la possibilité de trouver un nouvel emploi au nom de Jésus Christ notre Seigneur, amen.606/07 ─ Hubert Notre Dame de la Tendresse, intercéder auprès de ton fils pour la guerison de notre fils Emmanuel et de lui trouver un travail. D’avance merci pour toutes les grâces déjà reçues et celles à venir. Donnez nous force et courage pour continuer la route. 506/07 ─ Nicole Je Te prie Seigneur Esprit Saint, pour une réconciliation avec Junxia et un échange fructueux. Amen. Paix dans nos cœurs et dans l’accomplissement de nos devoirs. Amen 306/07 ─ Marie Je confie à vos prières une jeune fille qui qui se prénomme Lawanah qui souffre énormément de son cancer pour le prochain traitement soit efficace sinon elle sera en soins palliatifs je vous remercie 305/07 ─ Safia manuela Seigneur je te confie mon mari, mes enfants, moi même, nos activités, nos projets, nos choix de vie et notre vie de foi. Je prie pour la guérison, la délivrance, l équilibre financier, la validation des projets , le démarrage des projets. Éloigné de nous le malin sous tous ces formes. Établis des ponts pour nous avec des personnes bienveillants.304/07 ─ Joelle Seigneur Jésus je viens vers toi pour te soumettre ma demande Aide moi à sortir de ce stresse, que mes enfants trouvent leur voie et que rien ni personne ne viennent troubler leur vie comme certaines personnes l’ont faite avec moi. Je dois reprendre un travail, je te demande de poser ta main sur moi et de m’accompagner chaque jour. Amen.3