Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Culture > Livres en été : Les mains de l’exil

Livres en été : Les mains de l’exil

L’été offre un moment propice pour lire. Nous vous proposons aujourd’hui le livre  de Geneviève Auroi-Jaggi. « Les mains de l’exil Partir pour réussir »  à la rencontre d’Elodia, une femme courageuse et inspirée.

« Je m’appelle Elodia. Je suis Péruvienne. (…) Mes mains ont contribué à me construire, à sculpter mon caractère, à accompagner mon devenir, à profiler mon être ». Voici quelques lignes du récit – comme tant d’autres restés anonymes – d’une femme péruvienne qui, pour réussir, emprunte les routes de l’exil.  En s’inspirant du parcours d’Elodia,  Geneviève Auroi-Jaggi, ancienne correspondante au Pérou de la Radio Télévision Suisse romande, aborde les questions socioculturelles rencontrées par chaque exilé.

UN LIVRE SUR L’EXIL

Elodia quitte les campagnes pauvres des Andes pour s’installer dans la capitale. Elle met alors tous ses efforts pour gagner de quoi créer sa propre entreprise, ce qui l’amène à travailler « au noir » auprès de célébrités au Pérou, en Suisse, en Afrique et en Asie.

Sa vie est traversée par des périodes heureuses mais aussi difficiles, comme son arrestation par la police cantonale de Genève.

Son pari réussi, elle retourne donc à Lima où diplômée en Korean Hand Acupuncture Therapy, elle exerce aujourd’hui dans son propre cabinet.

Ce livre évoque le parcours d’une belle réussite rendue possible grâce à la détermination d’une femme et à la générosité humaine rencontrée dans l’exil.

Il est complété par une série de notes explicatives sur le Pérou et sa culture, facilitant ainsi l’entrée dans les racines du récit.

« Chaque vie est une aventure précieuse »

« C’est à Lima que j’ai rencontré Elodia. Ayant quitté sa terre natale pour trouver du travail, elle a frappé à ma porte et je l’ai engagée. Nous avons vécu ensemble, partagé des impressions, des convictions. En même temps qu’elle découvrait un autre monde, j’apprivoisais son monde. Ce récit n’est pas autobiographique. C’est le film d’un parcours de vie guidé par le fil rouge d’une bonne étoile. L’histoire d’Elodia pourrait être transférée à d’autres histoires de vie. (…) Chaque vie est une aventure précieuse », fait valoir  Geneviève Auroi-Jaggi

L’auteur

Geneviève AUROI-JAGGI a travaillé pendant plus de douze ans comme productrice-journaliste à la Radio Télévision Suisse romande (RTS). De 1983 à 1986, elle  est correspondante au Pérou où elle a collaboré pour les médias suisses (RTS, La Liberté, Le Courrier, L’Hebdo) et Radio Canada en publiant des articles sur des thèmes économiques et socio-culturels. Membre fondateur et présidente de Swissuni, elle crée et dirige dès 1991 le Service de formation continue de l’Université de Genève. En pionnière, elle développe entre autres la formation en ligne. Spécialiste de la communication, elle dirige actuellement LEARNINGprod qui a pour mission de réaliser des vidéos et multimédias pour le transfert des savoirs et la formation en ligne universitaire, institutionnelle ou en entreprise.

Le livre

Les mains de l’exil. Partir pour réussir
176 pages, 2020
ISBN 978-2-88926-203-8 / 24 CHF
Éditions Saint-Augustin, CH 1890 Saint-Maurice
https://st-augustin.ch/editions

août 2020 (com/réd)

Image: couverture du livre ©Éditions Saint-Augustin

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/08 ─ Quelasie Dieu le Père béni moi et ma famille , ma vie est nulle sans amour stp père accord moi le miracle de l'amour , donne moi un mari qui m'aimeras et moi aussi je l'aimerai rien n'avance dans ma vie , père stp prends autorité sur ma vie et guide moi . Amen 🙏 802/08 ─ Gabriel Pour le Pape François. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Gustavo, Cristian, Lucia, Karina, Luis, Mari, Andrea,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Maria, Neli, Pedrito, Pablito, Irlanda, Carla, Paula, Adrian, Paola, Chiche, Giordano, Hector, Diego, Maya, Teo, Pauls, Isaac,Ivana, Candy, Buczak, Petcho, Marroquin.430/07 ─ Nilda SENHOR Deus bondoso e cheio de Misericórdia acolhe as súplicas que tenho feito todos os dias pela cura da minha irmã Viviane Cristina Moura. Senhor basta que digas uma só palavra e minha irmã será curada. 329/07 ─ Marie Prière pour que je puisse trouver un travail d'ici la rentrée. Un endroit bon pour moi. Et également que je puisse être enfin avec l'homme que Dieu a destiné pour moi. Merci. Amen. 529/07 ─ Vital Vierge Marie Protège mes enfants et ma famille. Faites que nos soucis financiers disparaissent enfin que nous trouvons la paix intérieure de pouvoir glorifier en tout temps, le christ notre seigneur. Apportez nous votre force face aux difficultés. Entourez nous de votre amour Délivre enfin Marie Joséphine, enceinte depuis plusieurs mois Amen428/07 ─ Clémence Seigneur, de grâce protège ma mère Conforte de tout danger. Apaise son cœur des douleurs que lui cause son époux et donne lui ta paix. Puisse t-elle trouver en toi le réconfort. Amen.528/07 ─ Marylène Mon avenir me semble bouché suite à une énième dépression.. svp, priez pour moi afin que je puisse me sortir de ce brouillard et être à nouveau autonome tant dans ma vie quotidienne que financièrement. Merci d'avance.1028/07 ─ Nathalie Je te rends grâce mon Dieu, pour cette nouvelle page dans ma vie et celles de mes enfants Que par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie nous trouvions dans ce pays d'accueil la joie la paix et une plus profonde intimité avec toi notre Seigneur et fidèle Ami.1027/07 ─ Blanche Seigneur,je te présente ton serviteur Hubert, donne lui de trouver la stabilité dans sa vie professionnelle et facilite lui la tâche de convaincre sa famille pour notre Union car tu nous a bien montré par plusieurs signe que nous sommes fait l'un pour l'autre. Seigneur brise cet obstacle nous nous empêche encore de vivre pleinement notre amour.327/07 ─ Sylvestre Dieu Tout-Puissant, étend ta protection à toute ma famille. Agis sur Chantal qui est enceinte, à terme, et est menacée par des maladies de toutes sortes. Merci Père de nous donner les moyens financiers nécessaires pour faire-face aux difficultés qu'engendre cette grossesse. Accorde un repos éternel à mes défunts parents et aux âmes du purgatoire.3