Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Livres en été : Les mains de l’exil

Livres en été : Les mains de l’exil

L’été offre un moment propice pour lire. Nous vous proposons aujourd’hui le livre  de Geneviève Auroi-Jaggi. « Les mains de l’exil Partir pour réussir »  à la rencontre d’Elodia, une femme courageuse et inspirée.

« Je m’appelle Elodia. Je suis Péruvienne. (…) Mes mains ont contribué à me construire, à sculpter mon caractère, à accompagner mon devenir, à profiler mon être ». Voici quelques lignes du récit – comme tant d’autres restés anonymes – d’une femme péruvienne qui, pour réussir, emprunte les routes de l’exil.  En s’inspirant du parcours d’Elodia,  Geneviève Auroi-Jaggi, ancienne correspondante au Pérou de la Radio Télévision Suisse romande, aborde les questions socioculturelles rencontrées par chaque exilé.

UN LIVRE SUR L’EXIL

Elodia quitte les campagnes pauvres des Andes pour s’installer dans la capitale. Elle met alors tous ses efforts pour gagner de quoi créer sa propre entreprise, ce qui l’amène à travailler « au noir » auprès de célébrités au Pérou, en Suisse, en Afrique et en Asie.

Sa vie est traversée par des périodes heureuses mais aussi difficiles, comme son arrestation par la police cantonale de Genève.

Son pari réussi, elle retourne donc à Lima où diplômée en Korean Hand Acupuncture Therapy, elle exerce aujourd’hui dans son propre cabinet.

Ce livre évoque le parcours d’une belle réussite rendue possible grâce à la détermination d’une femme et à la générosité humaine rencontrée dans l’exil.

Il est complété par une série de notes explicatives sur le Pérou et sa culture, facilitant ainsi l’entrée dans les racines du récit.

« Chaque vie est une aventure précieuse »

« C’est à Lima que j’ai rencontré Elodia. Ayant quitté sa terre natale pour trouver du travail, elle a frappé à ma porte et je l’ai engagée. Nous avons vécu ensemble, partagé des impressions, des convictions. En même temps qu’elle découvrait un autre monde, j’apprivoisais son monde. Ce récit n’est pas autobiographique. C’est le film d’un parcours de vie guidé par le fil rouge d’une bonne étoile. L’histoire d’Elodia pourrait être transférée à d’autres histoires de vie. (…) Chaque vie est une aventure précieuse », fait valoir  Geneviève Auroi-Jaggi

L’auteur

Geneviève AUROI-JAGGI a travaillé pendant plus de douze ans comme productrice-journaliste à la Radio Télévision Suisse romande (RTS). De 1983 à 1986, elle  est correspondante au Pérou où elle a collaboré pour les médias suisses (RTS, La Liberté, Le Courrier, L’Hebdo) et Radio Canada en publiant des articles sur des thèmes économiques et socio-culturels. Membre fondateur et présidente de Swissuni, elle crée et dirige dès 1991 le Service de formation continue de l’Université de Genève. En pionnière, elle développe entre autres la formation en ligne. Spécialiste de la communication, elle dirige actuellement LEARNINGprod qui a pour mission de réaliser des vidéos et multimédias pour le transfert des savoirs et la formation en ligne universitaire, institutionnelle ou en entreprise.

Le livre

Les mains de l’exil. Partir pour réussir
176 pages, 2020
ISBN 978-2-88926-203-8 / 24 CHF
Éditions Saint-Augustin, CH 1890 Saint-Maurice
https://st-augustin.ch/editions

août 2020 (com/réd)

Image: couverture du livre ©Éditions Saint-Augustin

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7