Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Livres en été : Les mains de l’exil

Livres en été : Les mains de l’exil

L’été offre un moment propice pour lire. Nous vous proposons aujourd’hui le livre  de Geneviève Auroi-Jaggi. « Les mains de l’exil Partir pour réussir »  à la rencontre d’Elodia, une femme courageuse et inspirée.

« Je m’appelle Elodia. Je suis Péruvienne. (…) Mes mains ont contribué à me construire, à sculpter mon caractère, à accompagner mon devenir, à profiler mon être ». Voici quelques lignes du récit – comme tant d’autres restés anonymes – d’une femme péruvienne qui, pour réussir, emprunte les routes de l’exil.  En s’inspirant du parcours d’Elodia,  Geneviève Auroi-Jaggi, ancienne correspondante au Pérou de la Radio Télévision Suisse romande, aborde les questions socioculturelles rencontrées par chaque exilé.

UN LIVRE SUR L’EXIL

Elodia quitte les campagnes pauvres des Andes pour s’installer dans la capitale. Elle met alors tous ses efforts pour gagner de quoi créer sa propre entreprise, ce qui l’amène à travailler « au noir » auprès de célébrités au Pérou, en Suisse, en Afrique et en Asie.

Sa vie est traversée par des périodes heureuses mais aussi difficiles, comme son arrestation par la police cantonale de Genève.

Son pari réussi, elle retourne donc à Lima où diplômée en Korean Hand Acupuncture Therapy, elle exerce aujourd’hui dans son propre cabinet.

Ce livre évoque le parcours d’une belle réussite rendue possible grâce à la détermination d’une femme et à la générosité humaine rencontrée dans l’exil.

Il est complété par une série de notes explicatives sur le Pérou et sa culture, facilitant ainsi l’entrée dans les racines du récit.

« Chaque vie est une aventure précieuse »

« C’est à Lima que j’ai rencontré Elodia. Ayant quitté sa terre natale pour trouver du travail, elle a frappé à ma porte et je l’ai engagée. Nous avons vécu ensemble, partagé des impressions, des convictions. En même temps qu’elle découvrait un autre monde, j’apprivoisais son monde. Ce récit n’est pas autobiographique. C’est le film d’un parcours de vie guidé par le fil rouge d’une bonne étoile. L’histoire d’Elodia pourrait être transférée à d’autres histoires de vie. (…) Chaque vie est une aventure précieuse », fait valoir  Geneviève Auroi-Jaggi

L’auteur

Geneviève AUROI-JAGGI a travaillé pendant plus de douze ans comme productrice-journaliste à la Radio Télévision Suisse romande (RTS). De 1983 à 1986, elle  est correspondante au Pérou où elle a collaboré pour les médias suisses (RTS, La Liberté, Le Courrier, L’Hebdo) et Radio Canada en publiant des articles sur des thèmes économiques et socio-culturels. Membre fondateur et présidente de Swissuni, elle crée et dirige dès 1991 le Service de formation continue de l’Université de Genève. En pionnière, elle développe entre autres la formation en ligne. Spécialiste de la communication, elle dirige actuellement LEARNINGprod qui a pour mission de réaliser des vidéos et multimédias pour le transfert des savoirs et la formation en ligne universitaire, institutionnelle ou en entreprise.

Le livre

Les mains de l’exil. Partir pour réussir
176 pages, 2020
ISBN 978-2-88926-203-8 / 24 CHF
Éditions Saint-Augustin, CH 1890 Saint-Maurice
https://st-augustin.ch/editions

août 2020 (com/réd)

Image: couverture du livre ©Éditions Saint-Augustin

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
29/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia228/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 125/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.122/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.221/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !321/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.321/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.421/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 318/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.417/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 4