Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Lectures de l’été : La Religion

Lectures de l’été : La Religion

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

La Religion – Tim Willocks (Ed. Sonatine – 864 p.)

Nous vous avions promis de petits livres, faciles à lire entre deux baignades et badigeonnage de crème solaire. Déroger à la règle permet de cultiver la fameuse exception, d’autant que la pluie restreint la nage tout autant que l’utilisation de protection solaire.

Embarquez donc pour un de ces « pavés » magistral qui vous tient en haleine tant par la hauteur du récit que le style de l’auteur : La Religion de Tim Willocks.

 Malte, dernier rempart chrétien contre l’ambition ottomane

Le 12 septembre 1565, après 4 mois de siège, la flotte turque et barbaresque range ses armes et suspend définitivement le siège de Malte. Le « Grand Siège », comme on l’appellera rapidement, tant l’événement eut un retentissement immense dans la chrétienté, se solde par une défaite pour Soliman le Magnifique qui souhaitait, après la chute de Constantinople (1453), étendre son emprise en méditerranée par la conquête de cette île au positionnement stratégique.

La Religion, c’est le nom que se donnent les Hospitaliers . Composé de diverses nationalités, ils sont 500 chevaliers de l’Ordre, 2’500 soldats et 10’000 insulaires (ces derniers étant incompétents sur le plan militaire). Cette poignée d’hommes fera face à 35’000 Ottomans, dont 12’000 janissaires.

D’une cruauté et d’une violence inouïe, les combats furent tellement acharnés et la défense des assiégés si héroïque que les historiens nommeront plus tard cette bataille, le « Verdun du XVIè siècle ». Cette défaite marque, par ailleurs un arrêt significatif de l’expansion ottomane vers l’Europe.

Écrivain, scénariste, psychiatre et ceinture noire de karaté

Grand amateur de poker, Tim Willocks est né en Angleterre en 1957. Chirurgien et psychiatre de formation, il est également ceinture noire de karaté. Son premier roman Bad City Blues, publié en 1991, est adapté au cinéma par Dennis Hopper. Il a, depuis, écrit plusieurs polars à succès dont Green River ou Les Rois écarlates, avant de se lancer dans une entreprise littéraire titanesque avec une série de romans historiques à la force romanesque époustouflante initiée avec La Religion puis Les Douze Enfants de Paris. Ces deux ouvrages mettent en scène le personnage inoubliable de Mathias Tannhauser, mercenaire lettré et apatride jeté au cœur des fracas du XVIe siècle. Producteur et scénariste, l’écrivain a également travaillé avec Michael Mann, rédigé une vingtaine de scénarios, et co-écrit un documentaire avec Spielberg, The Unfinished Journey.

Matthias Tanhauser est enlevé par l’armée ottomane après que celle-ci ait massacré, sa famille, comme tout son village par les Turques. Il rejoint comme tant d’autres enfants chrétiens, le corps des Janissaires, implacables soldats entièrement dévoués à leur sultan. Mais il s’échappe de cet esclavage et devient mercenaire et marchand. Il débarque sur l’île de Malte afin d’aider Carla, jeune comtesse française à la poursuite de son passé… C’est le préambule d’un récit lyrique ou la romance côtoie l’histoire pour le meilleur. Tim Willocks livre là un roman historique passionnant et riche en rebondissements, dans un contexte politique et religieux d’une violence incroyable.

Porté par une langue aussi intense que réaliste, La Religion évoque autant Alexandre Dumas qu’Umberto Ecco.

Crédit photo : Unsplash

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.218/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 218/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn117/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.214/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.513/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari212/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 210/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 809/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 806/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu5