Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Lectures de l’été : La Religion

Lectures de l’été : La Religion

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

La Religion – Tim Willocks (Ed. Sonatine – 864 p.)

Nous vous avions promis de petits livres, faciles à lire entre deux baignades et badigeonnage de crème solaire. Déroger à la règle permet de cultiver la fameuse exception, d’autant que la pluie restreint la nage tout autant que l’utilisation de protection solaire.

Embarquez donc pour un de ces « pavés » magistral qui vous tient en haleine tant par la hauteur du récit que le style de l’auteur : La Religion de Tim Willocks.

 Malte, dernier rempart chrétien contre l’ambition ottomane

Le 12 septembre 1565, après 4 mois de siège, la flotte turque et barbaresque range ses armes et suspend définitivement le siège de Malte. Le « Grand Siège », comme on l’appellera rapidement, tant l’événement eut un retentissement immense dans la chrétienté, se solde par une défaite pour Soliman le Magnifique qui souhaitait, après la chute de Constantinople (1453), étendre son emprise en méditerranée par la conquête de cette île au positionnement stratégique.

La Religion, c’est le nom que se donnent les Hospitaliers . Composé de diverses nationalités, ils sont 500 chevaliers de l’Ordre, 2’500 soldats et 10’000 insulaires (ces derniers étant incompétents sur le plan militaire). Cette poignée d’hommes fera face à 35’000 Ottomans, dont 12’000 janissaires.

D’une cruauté et d’une violence inouïe, les combats furent tellement acharnés et la défense des assiégés si héroïque que les historiens nommeront plus tard cette bataille, le « Verdun du XVIè siècle ». Cette défaite marque, par ailleurs un arrêt significatif de l’expansion ottomane vers l’Europe.

Écrivain, scénariste, psychiatre et ceinture noire de karaté

Grand amateur de poker, Tim Willocks est né en Angleterre en 1957. Chirurgien et psychiatre de formation, il est également ceinture noire de karaté. Son premier roman Bad City Blues, publié en 1991, est adapté au cinéma par Dennis Hopper. Il a, depuis, écrit plusieurs polars à succès dont Green River ou Les Rois écarlates, avant de se lancer dans une entreprise littéraire titanesque avec une série de romans historiques à la force romanesque époustouflante initiée avec La Religion puis Les Douze Enfants de Paris. Ces deux ouvrages mettent en scène le personnage inoubliable de Mathias Tannhauser, mercenaire lettré et apatride jeté au cœur des fracas du XVIe siècle. Producteur et scénariste, l’écrivain a également travaillé avec Michael Mann, rédigé une vingtaine de scénarios, et co-écrit un documentaire avec Spielberg, The Unfinished Journey.

Matthias Tanhauser est enlevé par l’armée ottomane après que celle-ci ait massacré, sa famille, comme tout son village par les Turques. Il rejoint comme tant d’autres enfants chrétiens, le corps des Janissaires, implacables soldats entièrement dévoués à leur sultan. Mais il s’échappe de cet esclavage et devient mercenaire et marchand. Il débarque sur l’île de Malte afin d’aider Carla, jeune comtesse française à la poursuite de son passé… C’est le préambule d’un récit lyrique ou la romance côtoie l’histoire pour le meilleur. Tim Willocks livre là un roman historique passionnant et riche en rebondissements, dans un contexte politique et religieux d’une violence incroyable.

Porté par une langue aussi intense que réaliste, La Religion évoque autant Alexandre Dumas qu’Umberto Ecco.

Crédit photo : Unsplash

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7