Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Lectures de l’été : Curés alpinistes

Lectures de l’été : Curés alpinistes

Randonner depuis son canapé, voilà le programme de cette lecture de montagne ! Curé alpinistes, Des Alpes à la Valpelline : plus proche de Dieu en altitude ?

Combien de fois avons-nous gravi un sommet, petit ou grand et sommes-nous tombé(e)s face à face avec une croix, une statue, un oratoire à son sommet ?

Avec son ouvrage « Curés alpinistes des Alpes et de la Valpelline », aux Editions Nevicata, l’auteur Bernard Marnette nous emmène en ascension découvrir le milieu montagnard et l’alpinisme ecclésiastique dans nos chères Alpes, du Valais au val d’Aoste en passant par les Alpes françaises. Un regard particulier est porté sur la Valpelline, cette longue vallée affluente italienne de la vallée d’Aoste, dont les prêtres locaux furent les premiers à gravir nombre de sommets, jouant un rôle exemplaire dans cette belle histoire. La Valpelline est une vallée latérale de la vallée d’Aoste qui s’étend de la vallée du Grand-Saint-Bernard jusqu’à Gignod et jouxte le Valais au col Collon. Cette vallée se situe au pied du Grand Combin, ce dernier se trouvant entièrement en territoire suisse.

S’élever en altitude pour se rapprocher de Dieu ?

Une citation de Samivel issue de son ouvrage « Hommes, Cimes et Dieux », paru aux éditions Arthaud, 1973, figure sur la première page du roman de Bernard Marnette « Ce livre est consacré à un grand sujet, peut-être le Sujet des sujets, c’est-à-dire les rapports de l’Homme et de la Hauteur ».

Dans sa Préface, Jacques Plassiard, Curé de Courchevel, France évoque sa relation à Dieu et à la montagne. « C’est vrai que les beautés de la montagne me rapprochent de Lui, je l’évoque dans mes prières. Mais il n’est pas que le Dieu de la nature, de là-haut ; il est celui qui est descendu chez nous, sur notre terre, se faisant l’un des nôtres, en Jésus-Christ. » Nous vous recommandons d’écouter son témoignage dans le Podcast « confession d’un curé alpiniste ».

Le physiothérapeute-auteur belge passionné d’alpinisme nous mène à la rencontre de ces « curés marcheurs » qui, au début du vingtième siècle, écrivirent une page peu connue de l’histoire de la conquête des Alpes, celle d’un « alpinisme ecclésiastique ». Le livre est illustré de nombreuses photographies de curés, chapeaux vissés sur les têtes et skis en bois ou bâtons de pèlerins dans les mains.

Une histoire de l’alpinisme ecclésiastique

Ce livre est l’étonnante histoire de ces prêtres montagnards partis à l’assaut des cimes ! Une histoire de l’alpinisme ecclésiastique du début du XXe siècle. L’auteur retrace les exploits de ces prêtres marcheurs qui ont parcouru les montagnes, du Valais au Val d’Aoste, en passant par les Alpes françaises, gravi des sommets, auxquels certains ont donné leur nom, et ouvert de nombreuses voies.

Le pasteur zurichois Josias Simlerc (1530-1576) fut l’un des premiers. Historien et géographe, il est l’auteur de nombreuses publications (on lui doit même l’appellation générique « Alpes » venant du mot alpinum, désignant le blanc des neiges éternelles). Au rang des précurseurs, on peut également citer Placidus a Spescha (1752-1833) originaire des Grisons. Il réalisa de nombreux voyages de découvertes dans les Grisons ainsi qu’au Tyrol. Entre 1782 et 1806, il gravit de nombreux 3000 autour du Saint-Gothard et dans le massif du Tödi. Cependant, l’histoire de nos « prêtres alpinistes » va véritablement commencer par l’ascension du Mont Vélan en 1779. C’est à un ecclésiastique et botaniste suisse, Maurent-Joseph Murith (1742-1818), que l’on doit cette prestigieuse ascension. Le chanoine Murith de l’hospice du col du Grand-St-Bernard, botaniste célèbre à son époque, gravit le premier cette montagne en compagnie de deux autochtones, et ceci longtemps avant «l’âge d’or» des conquêtes alpines.

Une trace indélébile du passage des curés alpinistes sur les sommets

Les Gnifetti, Coutin, Carrel, Perroin marqueront de leurs exploits les hauts sommets. Hospices, monastères, chapelles et oratoires, statues de saints, statues de vierges, croix de bois, croix de pierre ou de fer… Les témoignages religieux ne sont pas rares dans les Alpes. Ils s’élèvent parfois à certains toponymes : col du Curé, col du Moine, Doigt de Dieu, Apôtres, Grand Capucins…

Ces curés alpinistes ont sans doute trouvé en haute montagne la paix et la tranquillité nécessaires à leur recueillement. Le livre de Bernard Marnette s’adresse « non pas à l’alpiniste qui regarde plus loin, mais à celui qui regarde plus haut, par-delà les cimes ! ». Un magnifique ouvrage à lire cet été.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 213/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 312/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 411/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen310/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.310/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 309/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022309/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2