Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Lectures de l’été : Curés alpinistes

Lectures de l’été : Curés alpinistes

Randonner depuis son canapé, voilà le programme de cette lecture de montagne ! Curé alpinistes, Des Alpes à la Valpelline : plus proche de Dieu en altitude ?

Combien de fois avons-nous gravi un sommet, petit ou grand et sommes-nous tombé(e)s face à face avec une croix, une statue, un oratoire à son sommet ?

Avec son ouvrage « Curés alpinistes des Alpes et de la Valpelline », aux Editions Nevicata, l’auteur Bernard Marnette nous emmène en ascension découvrir le milieu montagnard et l’alpinisme ecclésiastique dans nos chères Alpes, du Valais au val d’Aoste en passant par les Alpes françaises. Un regard particulier est porté sur la Valpelline, cette longue vallée affluente italienne de la vallée d’Aoste, dont les prêtres locaux furent les premiers à gravir nombre de sommets, jouant un rôle exemplaire dans cette belle histoire. La Valpelline est une vallée latérale de la vallée d’Aoste qui s’étend de la vallée du Grand-Saint-Bernard jusqu’à Gignod et jouxte le Valais au col Collon. Cette vallée se situe au pied du Grand Combin, ce dernier se trouvant entièrement en territoire suisse.

S’élever en altitude pour se rapprocher de Dieu ?

Une citation de Samivel issue de son ouvrage « Hommes, Cimes et Dieux », paru aux éditions Arthaud, 1973, figure sur la première page du roman de Bernard Marnette « Ce livre est consacré à un grand sujet, peut-être le Sujet des sujets, c’est-à-dire les rapports de l’Homme et de la Hauteur ».

Dans sa Préface, Jacques Plassiard, Curé de Courchevel, France évoque sa relation à Dieu et à la montagne. « C’est vrai que les beautés de la montagne me rapprochent de Lui, je l’évoque dans mes prières. Mais il n’est pas que le Dieu de la nature, de là-haut ; il est celui qui est descendu chez nous, sur notre terre, se faisant l’un des nôtres, en Jésus-Christ. » Nous vous recommandons d’écouter son témoignage dans le Podcast « confession d’un curé alpiniste ».

Le physiothérapeute-auteur belge passionné d’alpinisme nous mène à la rencontre de ces « curés marcheurs » qui, au début du vingtième siècle, écrivirent une page peu connue de l’histoire de la conquête des Alpes, celle d’un « alpinisme ecclésiastique ». Le livre est illustré de nombreuses photographies de curés, chapeaux vissés sur les têtes et skis en bois ou bâtons de pèlerins dans les mains.

Une histoire de l’alpinisme ecclésiastique

Ce livre est l’étonnante histoire de ces prêtres montagnards partis à l’assaut des cimes ! Une histoire de l’alpinisme ecclésiastique du début du XXe siècle. L’auteur retrace les exploits de ces prêtres marcheurs qui ont parcouru les montagnes, du Valais au Val d’Aoste, en passant par les Alpes françaises, gravi des sommets, auxquels certains ont donné leur nom, et ouvert de nombreuses voies.

Le pasteur zurichois Josias Simlerc (1530-1576) fut l’un des premiers. Historien et géographe, il est l’auteur de nombreuses publications (on lui doit même l’appellation générique « Alpes » venant du mot alpinum, désignant le blanc des neiges éternelles). Au rang des précurseurs, on peut également citer Placidus a Spescha (1752-1833) originaire des Grisons. Il réalisa de nombreux voyages de découvertes dans les Grisons ainsi qu’au Tyrol. Entre 1782 et 1806, il gravit de nombreux 3000 autour du Saint-Gothard et dans le massif du Tödi. Cependant, l’histoire de nos « prêtres alpinistes » va véritablement commencer par l’ascension du Mont Vélan en 1779. C’est à un ecclésiastique et botaniste suisse, Maurent-Joseph Murith (1742-1818), que l’on doit cette prestigieuse ascension. Le chanoine Murith de l’hospice du col du Grand-St-Bernard, botaniste célèbre à son époque, gravit le premier cette montagne en compagnie de deux autochtones, et ceci longtemps avant «l’âge d’or» des conquêtes alpines.

Une trace indélébile du passage des curés alpinistes sur les sommets

Les Gnifetti, Coutin, Carrel, Perroin marqueront de leurs exploits les hauts sommets. Hospices, monastères, chapelles et oratoires, statues de saints, statues de vierges, croix de bois, croix de pierre ou de fer… Les témoignages religieux ne sont pas rares dans les Alpes. Ils s’élèvent parfois à certains toponymes : col du Curé, col du Moine, Doigt de Dieu, Apôtres, Grand Capucins…

Ces curés alpinistes ont sans doute trouvé en haute montagne la paix et la tranquillité nécessaires à leur recueillement. Le livre de Bernard Marnette s’adresse « non pas à l’alpiniste qui regarde plus loin, mais à celui qui regarde plus haut, par-delà les cimes ! ». Un magnifique ouvrage à lire cet été.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3