Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

Souvent associée aux philosophies orientales, la méditation est également une posture chrétienne. Prière contemplative, oraison ou encore exercices spirituels d’Ignace de Loyola, la richesse des approches permet de créer un véritable lien avec Dieu.

Qu’elle soit pratiquée par un moine bouddhiste ou un moine cistercien, les principes de base de la méditation sont identiques : faire le vide en soi, se recentrer, s’approprier le silence (extérieur comme intérieur), la position en lotus pour la pratique orientale et tout simplement assise chez les chrétiens constituant une simple différence de posture.

La Méditation, Une démarche de relaxation ?

En Orient, la méditation est souvent associée à une démarche de relaxation ; la méditation par la prière n’est, en revanche, pas vraiment une technique visant à se relaxer. Certes elle peut conduire à une certaine détente mais ne doit pas être confondue avec « la paix intérieure ».

La prière intérieure ou contemplative durant laquelle on « rumine » la Parole de Dieu (lectio divina) est également appelée oraison.

Au début du 16e siècle, le créateur de l’ordre de Jésus (Jésuite) a condensé son expérience du Christ dans un petit ouvrage : « Les Exercices spirituels ». Il s’agit de quatre étapes, appelées « semaines », qui permettent de suivre le Christ au travers des Évangiles. C’est un parcours intérieur qui permet à chacun, au travers de techniques de prières, d’emprunter le chemin qui lui convient, à la suite du Christ ; saint Ignace étant convaincu que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.

Chez les moines cisterciens, la vie monastique est rythmée par la prière. Celle-ci débute à 4h00 du matin avec les « Vigiles » puis les « Laudes » (6h00), « Tierce » (9h00), « Sexte, Nones, Vêpres » et enfin « Complies » se succèdent dans un enchaînement de sept temps de prières et de méditations.

Un vide habité

Méditer, c’est se tenir au centre de notre être, c’est-à-dire en Dieu. Il faut alors, les yeux fermés, prononcer le terme araméen « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur Jésus ». On peut également murmurer « Je m’en remets à toi », « Seigneur Jésus, prends pitié de moi »… le principe de répétition allié au blocage des pensées extérieures conduisant à une forme de concentration profonde permet de créer un « vide habité » en soi et qui peut aller jusqu’à l’extase. Bien entendu, il ne faut pas oublier de respirer, une respiration ventrale qui vient justement du centre.

Une espérance de vie plus longue

Que ce soit la prière contemplative en lien avec la nature (quoi de mieux que d’être au milieu des arbres, par exemple) ou la prière de consentement qui vise à approfondir sa relation avec Dieu, parmi de nombreuses autres techniques de méditation, il s’agit de toute façon d’enrichir sa propre spiritualité au travers de la méditation. On dit que cette technique permet également d’allonger l’espérance de vie.

Alors n’hésitez plus : méditez ! Et vivez longtemps.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 511/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen510/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.610/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 509/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022409/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2