Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

Souvent associée aux philosophies orientales, la méditation est également une posture chrétienne. Prière contemplative, oraison ou encore exercices spirituels d’Ignace de Loyola, la richesse des approches permet de créer un véritable lien avec Dieu.

Qu’elle soit pratiquée par un moine bouddhiste ou un moine cistercien, les principes de base de la méditation sont identiques : faire le vide en soi, se recentrer, s’approprier le silence (extérieur comme intérieur), la position en lotus pour la pratique orientale et tout simplement assise chez les chrétiens constituant une simple différence de posture.

La Méditation, Une démarche de relaxation ?

En Orient, la méditation est souvent associée à une démarche de relaxation ; la méditation par la prière n’est, en revanche, pas vraiment une technique visant à se relaxer. Certes elle peut conduire à une certaine détente mais ne doit pas être confondue avec « la paix intérieure ».

La prière intérieure ou contemplative durant laquelle on « rumine » la Parole de Dieu (lectio divina) est également appelée oraison.

Au début du 16e siècle, le créateur de l’ordre de Jésus (Jésuite) a condensé son expérience du Christ dans un petit ouvrage : « Les Exercices spirituels ». Il s’agit de quatre étapes, appelées « semaines », qui permettent de suivre le Christ au travers des Évangiles. C’est un parcours intérieur qui permet à chacun, au travers de techniques de prières, d’emprunter le chemin qui lui convient, à la suite du Christ ; saint Ignace étant convaincu que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.

Chez les moines cisterciens, la vie monastique est rythmée par la prière. Celle-ci débute à 4h00 du matin avec les « Vigiles » puis les « Laudes » (6h00), « Tierce » (9h00), « Sexte, Nones, Vêpres » et enfin « Complies » se succèdent dans un enchaînement de sept temps de prières et de méditations.

Un vide habité

Méditer, c’est se tenir au centre de notre être, c’est-à-dire en Dieu. Il faut alors, les yeux fermés, prononcer le terme araméen « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur Jésus ». On peut également murmurer « Je m’en remets à toi », « Seigneur Jésus, prends pitié de moi »… le principe de répétition allié au blocage des pensées extérieures conduisant à une forme de concentration profonde permet de créer un « vide habité » en soi et qui peut aller jusqu’à l’extase. Bien entendu, il ne faut pas oublier de respirer, une respiration ventrale qui vient justement du centre.

Une espérance de vie plus longue

Que ce soit la prière contemplative en lien avec la nature (quoi de mieux que d’être au milieu des arbres, par exemple) ou la prière de consentement qui vise à approfondir sa relation avec Dieu, parmi de nombreuses autres techniques de méditation, il s’agit de toute façon d’enrichir sa propre spiritualité au travers de la méditation. On dit que cette technique permet également d’allonger l’espérance de vie.

Alors n’hésitez plus : méditez ! Et vivez longtemps.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2