Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

Souvent associée aux philosophies orientales, la méditation est également une posture chrétienne. Prière contemplative, oraison ou encore exercices spirituels d’Ignace de Loyola, la richesse des approches permet de créer un véritable lien avec Dieu.

Qu’elle soit pratiquée par un moine bouddhiste ou un moine cistercien, les principes de base de la méditation sont identiques : faire le vide en soi, se recentrer, s’approprier le silence (extérieur comme intérieur), la position en lotus pour la pratique orientale et tout simplement assise chez les chrétiens constituant une simple différence de posture.

La Méditation, Une démarche de relaxation ?

En Orient, la méditation est souvent associée à une démarche de relaxation ; la méditation par la prière n’est, en revanche, pas vraiment une technique visant à se relaxer. Certes elle peut conduire à une certaine détente mais ne doit pas être confondue avec « la paix intérieure ».

La prière intérieure ou contemplative durant laquelle on « rumine » la Parole de Dieu (lectio divina) est également appelée oraison.

Au début du 16e siècle, le créateur de l’ordre de Jésus (Jésuite) a condensé son expérience du Christ dans un petit ouvrage : « Les Exercices spirituels ». Il s’agit de quatre étapes, appelées « semaines », qui permettent de suivre le Christ au travers des Évangiles. C’est un parcours intérieur qui permet à chacun, au travers de techniques de prières, d’emprunter le chemin qui lui convient, à la suite du Christ ; saint Ignace étant convaincu que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.

Chez les moines cisterciens, la vie monastique est rythmée par la prière. Celle-ci débute à 4h00 du matin avec les « Vigiles » puis les « Laudes » (6h00), « Tierce » (9h00), « Sexte, Nones, Vêpres » et enfin « Complies » se succèdent dans un enchaînement de sept temps de prières et de méditations.

Un vide habité

Méditer, c’est se tenir au centre de notre être, c’est-à-dire en Dieu. Il faut alors, les yeux fermés, prononcer le terme araméen « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur Jésus ». On peut également murmurer « Je m’en remets à toi », « Seigneur Jésus, prends pitié de moi »… le principe de répétition allié au blocage des pensées extérieures conduisant à une forme de concentration profonde permet de créer un « vide habité » en soi et qui peut aller jusqu’à l’extase. Bien entendu, il ne faut pas oublier de respirer, une respiration ventrale qui vient justement du centre.

Une espérance de vie plus longue

Que ce soit la prière contemplative en lien avec la nature (quoi de mieux que d’être au milieu des arbres, par exemple) ou la prière de consentement qui vise à approfondir sa relation avec Dieu, parmi de nombreuses autres techniques de méditation, il s’agit de toute façon d’enrichir sa propre spiritualité au travers de la méditation. On dit que cette technique permet également d’allonger l’espérance de vie.

Alors n’hésitez plus : méditez ! Et vivez longtemps.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen819/03 ─ Marguerite Prions pour notre planète qui rentre dans une ère difficile. Que chacun tente de montrer son meilleur visage. 916/03 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Pekito, Luna, Alex, Negro,mes freres, Lucia, Karina,mes amis. Pour Europe,Asia,et Argentina. 1213/03 ─ Angélique Seigneur, offrez à mon mari et moi un enfant que nous aimons déjà. Répondez à notre prière cette année. Soutenez et offrez aux personnes dans notre situation cet enfant tant attendu. Amen1613/03 ─ paula Seigneur Dieu je voudrais qu'un miracle puisse venir mettre fin à cette épidémie pour que nous tes enfants puissions retourner dans ta maison pour écouter ta parole selon ta volonté. Amen .2313/03 ─ Danielle J'ai perdu mon logement avec un gamin. Nous dormons ça et là. Que le Seigneur nous fasse la grâce d'un logement.2708/03 ─ Emmanuelle Je souhaite remercier Dieu et sainte Marie pour mes bénédictions actuelles (mon toit, mes emplois et mon entourage) et souhaite prier pour mon futur époux croyant, mes futurs enfants et ma santé retrouvée. Amen1507/03 ─ Sélim Bonsoir, Assez récemment j’ai du prendre du repos en raison d’un problème de santé sans doute du à un excès de travail et d’un jeûne prolongé que j’avais entrepris mais qui m’a certainement affaibli. Je viens vous demander de l’aide spirituelle pour que je retrouve rapidement la santé et que je puisse à nouveau travailler normalement. Merci.1507/03 ─ John Le seul chemin vers le ciel. Si nous voulons aller au paradis, nous avons besoin d'une personne à qui il connaît le chemin Le ciel ou une personne du ciel va sur la terre et il peut retourner encore une fois, au ciel. La personne est Jésus, il retourne au paradis témoigné par ses disciples (Actes 1: 9-11), donc Jésus n'a pas Tombe sur Terre. Jésus 8