Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

Souvent associée aux philosophies orientales, la méditation est également une posture chrétienne. Prière contemplative, oraison ou encore exercices spirituels d’Ignace de Loyola, la richesse des approches permet de créer un véritable lien avec Dieu.

Qu’elle soit pratiquée par un moine bouddhiste ou un moine cistercien, les principes de base de la méditation sont identiques : faire le vide en soi, se recentrer, s’approprier le silence (extérieur comme intérieur), la position en lotus pour la pratique orientale et tout simplement assise chez les chrétiens constituant une simple différence de posture.

La Méditation, Une démarche de relaxation ?

En Orient, la méditation est souvent associée à une démarche de relaxation ; la méditation par la prière n’est, en revanche, pas vraiment une technique visant à se relaxer. Certes elle peut conduire à une certaine détente mais ne doit pas être confondue avec « la paix intérieure ».

La prière intérieure ou contemplative durant laquelle on « rumine » la Parole de Dieu (lectio divina) est également appelée oraison.

Au début du 16e siècle, le créateur de l’ordre de Jésus (Jésuite) a condensé son expérience du Christ dans un petit ouvrage : « Les Exercices spirituels ». Il s’agit de quatre étapes, appelées « semaines », qui permettent de suivre le Christ au travers des Évangiles. C’est un parcours intérieur qui permet à chacun, au travers de techniques de prières, d’emprunter le chemin qui lui convient, à la suite du Christ ; saint Ignace étant convaincu que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.

Chez les moines cisterciens, la vie monastique est rythmée par la prière. Celle-ci débute à 4h00 du matin avec les « Vigiles » puis les « Laudes » (6h00), « Tierce » (9h00), « Sexte, Nones, Vêpres » et enfin « Complies » se succèdent dans un enchaînement de sept temps de prières et de méditations.

Un vide habité

Méditer, c’est se tenir au centre de notre être, c’est-à-dire en Dieu. Il faut alors, les yeux fermés, prononcer le terme araméen « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur Jésus ». On peut également murmurer « Je m’en remets à toi », « Seigneur Jésus, prends pitié de moi »… le principe de répétition allié au blocage des pensées extérieures conduisant à une forme de concentration profonde permet de créer un « vide habité » en soi et qui peut aller jusqu’à l’extase. Bien entendu, il ne faut pas oublier de respirer, une respiration ventrale qui vient justement du centre.

Une espérance de vie plus longue

Que ce soit la prière contemplative en lien avec la nature (quoi de mieux que d’être au milieu des arbres, par exemple) ou la prière de consentement qui vise à approfondir sa relation avec Dieu, parmi de nombreuses autres techniques de méditation, il s’agit de toute façon d’enrichir sa propre spiritualité au travers de la méditation. On dit que cette technique permet également d’allonger l’espérance de vie.

Alors n’hésitez plus : méditez ! Et vivez longtemps.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7