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LA PLEINE PRÉSENCE POUR « BOOSTER » LA FOI ?

La mindfulness ou méditation de pleine présence est un phénomène à la mode et séduit de plus en plus de personnes. Alors que certains émettent des réserves, d’autres la considèrent comme un nouvel outil permettant de renouveler leur rapport à Dieu.
Décryptage.

Lia Antico

Depuis la rentrée, un nouveau service consacré à la spiritualité a fait son apparition au sein de l’Eglise catholique à Genève. Ce service vise à offrir « des occasions pour partager les trésors de sagesse que la foi chrétienne nous a légués, à travers la vie de tant de témoins anciens et récents ». Dans cette optique, la responsable de ce service, Federica Cogo, propose depuis le 1er octobre un parcours de méditation en pleine présence en lien avec la spiritualité, animé par Lia Antico, docteur en neurosciences.

La pleine présence, c’est quoi ?

Dans les années 1970, c’est aux Etats-Unis que le docteur Jon Kabat-Zinn s’inspire de la sagesse orientale pour développer un programme de réduction du stress basé sur ce type de méditation. Il définit la pleine conscience ou pleine présence comme « la prise de conscience qui surgit en prêtant attention à l’expérience, de manière volontaire, dans le moment présent et sans jugement ». En d’autres termes, l’individu va porter son attention au moment présent, ce qui se passe en lui et autours de lui, ici et maintenant, sans porter de jugement. Pas de mots à répéter, de visualisation à faire, juste une attention particulière à la respiration, à ce qui se joue au niveau des émotions, aux pensées qui vont et viennent, tout en les acceptant telles qu’elles surgissent. Jon Kabat-Zinn destine en premier lieu sa méthode à des fins thérapeutiques. Cette dernière vise à soutenir la guérison de patients atteints de stress et de douleurs chroniques.

Moyennant quelques adaptations, ce type de méditation a gagné en popularité auprès de toutes les générations. En effet, le contexte y est propice : dans une société où tout doit aller toujours plus vite, la pleine présence aide le pratiquant à s’arrêter et se recentrer sur l’essentiel. Et la sauce prend ! L’éventail de programmes se focalisant sur certains de ses aspects, ainsi que le nombre d’études parues ces dernières années prouvant ses bienfaits sur la santé en général en témoignent. Mais si cette méthode de méditation tire une partie de ses origines dans les spiritualités orientales, elle en a ôté la part religieuse, cela afin de pouvoir s’adresser à tous.

Oter Dieu pour… s’en rapprocher !

Paradoxalement, les modules de méditation développés par le Service de la Spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) proposent de réintroduire la spiritualité, mais pas n’importe laquelle. Il n’est nullement question de « spiritualité au sens large du terme », précise Lia Antico, qui guidera les participants dans la découverte de la pleine présence. Elle avoue d’ailleurs avec franchise, qu’il lui serait bien difficile de présenter les spiritualités orientales, car ce qu’elle connaît et pratique est issu de la tradition chrétienne. Par des exercices neutres, l’animatrice souhaite guider les participants dans une mise à l’écoute d’eux-mêmes comme porte d’entrée pour être présent à soi, à l’autre et à Dieu. La docteure en neurosciences a observé que certains « schémas de comportements rigides, les réactions instinctives, les flux constants de pensées et d’anxiétés peuvent nous détourner de notre environnement et des besoins des autres tout en diminuant notre sensibilité à la vie et à Dieu ». Les modules s’inscrivent donc dans une démarche de mise en disposition du corps pour accueillir le « Tout Autre ».

Renouer avec une tradition chrétienne

Malgré toutes les garanties données par le Service de la Spiritualité concernant ce nouveau programme, certains croyants émettent tout de même quelques réserves. Ils questionnent la pratique ainsi que sa légitimité en milieu ecclésial. L’animatrice se veut rassurante. Car bien que le parcours invite les participants à expérimenter la pleine présence, ces modules se présentent avant tout comme une manière de « redécouvrir toute une série d’auteurs ayant parlé de méditation », indique Lia Antico. Par ailleurs, elle note que les pratiques méditatives sont millénaires et universelles et reprend à son compte les propos de Fabrice Midal. « Dans la prière, on parle, on demande, tandis que dans l’oraison, on ne fait rien. Méditer, c’est apprendre à ne rien faire pour laisser la vie être en soi, c’est donc très proche de l’oraison », selon le philosophe et fondateur d’une école occidentale de méditation.

L’importance du silence

Pour étayer encore son propos, la docteure en neurosciences avance l’importance du silence, de la prière contemplative et de la disposition du corps dans la spiritualité des Pères du désert ou encore l’accent porté au « ici et maintenant », aux mouvements intérieurs, à la relecture de la vie dans la spiritualité des Jésuites. Force est de reconnaître que depuis les Ecritures jusqu’aux exercices ignatiens, en passant par les Pères du désert, le christianisme a déployé nombre d’outils de méditation.

La pleine présence ne pourrait-elle dès lors contribuer à redonner une certaine profondeur à la vie de foi ?  C’est en tout cas ce que pense Lia Antico en reprenant la citation d’Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du 12e siècle, à l’adresse des participants : « Regarde-toi, tu as en toi le Ciel et la Terre ! ».

 

Myriam Bettens, paru dans le Courrier pastoral – novembre 2020

MÉDITATION ET SPIRITUALITÉ

Plus de vingt personnes ont participé au premier module du Service de la Spiritualité. Les six séances du soir se sont déroulées en octobre et en novembre dans les locaux de la paroisse Sainte-Marie-du Peuple puis,  en raison des directives sanitaires,  en mode hybride et par visioconférence. Ces séances  s’inscrivent dans une série de trois modules, où la pratique de la pleine présence devient une porte d’entrée pour être présent à soi, à l’autre et au « Tout Autre ».

Ceci à travers la pratique de la méditation guidée, suivie d’un temps d’enseignement et de partage.

 

Federica Cogo

Responsable du Service de spiritualité

077 441 17 80

Prendre contact

MÉDITATION ET SPIRITUALITÉ

Pendant le temps du semi-confinement : méditation guidée en ligne, en libre accès, les jeudis soir de 20h30 à 21h30, avec Lia Antico. 

Sur Zoom: https://unige.zoom.us/j/97803318854?pwd=azVjTkYrbk56MEYvenBLby9xa2ZQZz09

Meeting ID: 978 0331 8854 – Passcode: 248332

Renseignements : ecr-spiritualité@bluewin.ch      077 441 17 80 (Federica Cogo)    Page Facebook : Sentiers spirituels

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04/12 ─ Flor Vierge Marie Eclairez nous face à la maladie de notre fils . Entourez nous de votre force pour voir la lumière Faites que notre fils guérisse Protégez le ainsi que nos autres enfants Amen203/12 ─ Marie joelle O Seigneur dieu tout puissant sort moi des griffes de gens sans moral ni Dieu qui accuse et projete des sortilèges dont je fait face chaque jour guéris du tout ce mauvais sur mon corps mon âme et reeunis ma famille Dieu d'amour et vérité par ton fils Seigneur Jésus Christ que j aime d'éternité 403/12 ─ MATTHIEU Priez pour tout ceux qui oeuvrent pour l'annonce de la parole de Dieu dans le monde en particulier dans mon pays le Cameroun. Priez pour moi et ma famille en ce fin d'année, que le Seigneur me garde et me protège.202/12 ─ Alexandre Seigneur Dieu, je vous en prie, faites que mes amis trouvent la foi et au mieux se convertissent. Tous les jours je me rends compte que vous nous apportez énormément de bien et que vous seul êtes bon. Je vous en prie mon Dieu, récupérez auprès de vous les âmes égarées et faites qu'elle trouvent la foi pour atteindre le salut. Amen201/12 ─ raoul seigneur j'ai plus que souvent manqué de discernement ; je ne saurais comment m'adresser a toi de la meilleur manière donc je m'adresse a toi avc mes mots , je suis un pécheur j'ai menti trahit en amour j'ai blessé par mes mots et mes actes la femme que j'aime j'en suis meurtri car je l'aime maintenant qu'elle est parti aide moi jte beni 101/12 ─ Alexandre Seigneur tout puissant, Je prie pour que la justice me rende mon fils, que nous soyons heureux en famille et ensemble ; qu'elle me libère des attaques et des chantages incessants. Je prie pour que vous nous donniez à tout jamais l'amour, l'énergie. d'avancer, d'apprendret d'entreprendre, la confiance, la complicité et la connivance. Merci. Amen.230/11 ─ Éric jean bisco Seigneur je viens vers toi à travers cette intention de prière afin que tu puisses m'accorder le pardon pour tous mes manquements et débordements ,et aussi je te supplie de me libérer de tout esprit de possession ,d'obsession , de dépendance , et enfin je te prie de m'aider à trouver un emploi descend .230/11 ─ Hervé Seigneur je te prie de me donner la force , la santé et le courage d'affronter toutes les difficultés de la vie. D'accorder le repos éternel à mes défunts parents. Seigneur stp bénis mes activités , donne moi un cœur plus disposé, et pardonnes mes iniquités quotidiennes. C'est au nom puissant de ton fils JESUS CHRIST que je t'ai prié. AMEN228/11 ─ Claudie Seigneur une fois de plus je te sollicite j’ai oublié mon sac avec mes affaires personnelles dans un train Seigneur aide le personnel à retrouver mes affaires je vous en prie je suis très choquée et cela me perturbe je ne comprends pas ce qui m’ai arrivé . Je te remercie pour ton aide 228/11 ─ Flor Vierge Marie Mon fils s enfonce dans la dépression Je me sens dépourvue Donnez moi la force de l aider à passer cette épreuve Aidez le à guérir et à retrouver sa joie de vivre Amen2