Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CYCLE DE RENCONTRES : LA MÉDITATION CHRÉTIENNE POUR ÉPROUVER LA PAIX DE DIEU

CYCLE DE RENCONTRES : LA MÉDITATION CHRÉTIENNE POUR ÉPROUVER LA PAIX DE DIEU

« Au début j’ai pensé que c’était ridicule, absurde ! A quoi ça peut bien servir de répéter le même mot encore et encore ? »
Éloignée de l’Église, croyante en recherche menant une vie « dispersée et tumultueuse », Catherine Charrière a tout de même essayé. Comme suggéré par un ami, dans la même situation de quête spirituelle, elle a tenté la méditation chrétienne : une pratique simple qui ne demande qu’à répéter un mot « MA-RA-NA-THA », prière contemplative pour se recentrer et avancer vers la paix de Dieu. Depuis, elle n’a plus arrêté et sa vie – témoigne-t-elle – s’est transformée. Aujourd’hui, elle est coordinatrice nationale en Suisse de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (WCCM). Elle animera dès septembre, un cycle de six rencontres sur l’introduction à la méditation chrétienne, organisé par Federica Cogo, responsable du Service de la spiritualité de l’Église catholique romaine à Genève, en partenariat avec la Maison bleu ciel.

« La méditation est le moyen très simple par lequel nous nous mettons peu à peu en paix avec nous-mêmes afin d’être capables d’éprouver la paix de Dieu en nous »
John Main

Un simple mot peut-il transformer une existence ?

Mme Charrière_méditation_chrétienne

Catherine Charrière est la coordinatrice nationale en Suisse de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne

« La méditation chrétienne est centrée sur Christ – précise-t-elle d’emblée- car dès qu’on parle de méditation, d’aucuns pensent que l’on s’éloigne de l’enseignement de Jésus. MA-RA-NA-THA est un mot araméen, la langue parlée par Jésus, qui signifie Viens, Seigneur. Il a été choisi car il n’évoque pas d’image et est composé par le son des quatre syllabes qui donnent un rythme à la pratique de cette prière contemplative », explique Catherine Charrière. L’idée n’est pas celle d’une prière de demande. C’est une formule pour entrer dans le silence et avancer au plus profond de notre être et faire l’expérience de Dieu, en lâchant prise. Cette pratique a été proposée par le moine bénédictin britannique John Main (1926-1982) et plonge ses racines dans une tradition des Pères du Désert, dont Jean Cassien, qui la pratiquaient et l’enseignaient.

Cette pratique, au moins 20 minutes deux fois par jour, est à la fois « simple et exigeante ».

Mais il ne s’agit pas uniquement d’une pratique solitaire. Le WCCM propose ainsi des rencontres en groupe, « très importantes pour se soutenir et vivre des moments de partage », avance Catherine Charrière. Le WCCM est aujourd’hui un réseau actif dans plus de 120 pays. La Communauté existe en Suisse, de façon informelle, depuis plus de 25 ans, avec la naissance du premier groupe de méditation chrétienne à Genève, au début des années 90. En 2016, la communauté s’est établie de façon officielle, avec la rédaction et l’adoption des statuts de la WCCM Suisse. A Genève, il y a deux groupes qui se rencontrent régulièrement. La Communauté est enfin membre de la CRAL, la Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs qui regroupe 23 mouvements laïcs actifs dans les cantons romands.

Un parcours étonnant

Le parcours « méditatif » de Catherine Charrière, née en Suisse, catholique et mère de deux enfants (21 et 23 ans), a commencé dans les années ’90. Un ami lui en avait parlé et l’avait encouragée. Elle était en Italie et a participé à une retraite de méditation chrétienne à l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, province de Sienne, et rencontré le père Laurence Freeman OSB, qui poursuit l’œuvre de John Main : « J’ai eu l’impression d’arriver chez moi, d’avoir trouvé le lieu où poser mes bagages pour construire quelque chose », après une vie qui, à la suite d’un bac en langue moderne à Lausanne, l’avait conduite aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Autriche en multipliant les expériences professionnelles. « Je me percevais comme une wonder – woman, mais j’étais profondément insatisfaite. Même de l’Église, dont je m’étais éloignée. Je pense que c’est grâce à la méditation que j’ai retrouvé Jésus et sa paix ».

Initiée à la méditation, elle a été coordinatrice nationale en Italie de la Communauté et a travaillé comme bénévole de la WCCM en assumant des responsabilités aux niveaux local, national et international.

Une démarche de pauvreté qui enrichit 

prière_méditaion_chrétienne« La méditation est une prière d’expérience dans le silence, centrée sur le Christ, un pèlerinage vers le centre de soi où demeure le Christ.

Chaque expérience est différente », souligne Catherine Charrière. « La méditation nous aide à trouver ce centre où l’on devient Un avec le Christ. C’est dans cette unité, expérience d’être dans le Christ, que l’on est complètement soi-même. Quand on s’abandonne, on entre dans la liberté et on s’ouvre à Sa volonté ».

Pour Catherine Charrière, la simplicité de la méditation chrétienne, avec la répétition d’un mot, « conduit à une pauvreté, à nous détacher des exigences de toute sorte. Au début, et c’est tout à fait normal, la tête est encore envahie par nos pensées et nos soucis : la liste de courses à faire, le coup de fil à passer, etc. mais on apprend à faire silence et à méditer. Laurence Freeman explique que la méditation conduit à la complétude en nous apprenant que nous ne devenons pas complets par nous-mêmes. Aucune aptitude, aucune acquisition, aucune réalisation ou possession ne peut nous rendre complet. Nous ne découvrons pas cette complétude tant désirée en acquérant quoi que ce soit, mais en perdant quelque chose.

Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort (2 Co 12,10)

La méditation conduit à une sorte de pauvreté et on s’enrichit en devenant de plus en plus pauvre, plus simple. Comme dit saint Paul : Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort (2 Co 12,10). Nous ne devons pas avoir d’attentes ni d’objectifs en méditation ; c’est un long processus de transformation qui n’est pas sous notre contrôle et qui nous ouvre à recevoir les fruits de l’Esprit dont parle saint Paul : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (Galates 5,22-23). La méditation nous appelle donc à être, non pas à faire. Je crois que dans la société actuelle c’est fondamental. Je crois aussi que cela répond à l’aspiration à renouer avec l’essentiel de nombreux contemporains ».

« Quand on s’abandonne, on entre dans la liberté et on s’ouvre à Sa volonté »
Catherine Charrière

Chaque méditation est ouverte par la même formule pour entrer dans le silence : Père Céleste, ouvre nos cœurs à la présence silencieuse de l’esprit de ton Fils. Conduis-nous dans ce silence mystérieux où ton amour se révèle à tous ceux qui appellent. Maranatha… Viens, Seigneur Jésus.

Comment va se dérouler le cycle d’Initiation à la méditation chrétienne proposée par le Service de la spiritualité ?

Nous proposons six rencontres du 28 septembre au 9 novembre 2022., pour offrir aux personnes intéressées par la méditation chrétienne une occasion de faire l’expérience de cette pratique en petit groupe, d’apprendre quelles en sont les origines, de découvrir l’enseignement du père John Main, et de pratiquer cette forme de prière. Chaque rencontre, d’une durée d’1h30. Elle démarre par un temps de « météo intérieure », pour poser les bagages qui nous encombrent, se poursuit par un enseignement, la pratique de la méditation, une lecture et encore un moment de partage en groupe et enfin un temps informel autour d’une tisane.

L’une des six rencontres est dédiée à la roue de la prière, dont les rayons sont les différents modes de prière. En effet, « la méditation n’est pas là pour remplacer les autres types de prières, mais pour les enrichir », explique Catherine Charrière.

Que peut-on attendre de ce parcours ?

Il faut venir sans attentes ! Pour les personnes potentiellement intéressées, le mieux est de participer à la rencontre de présentation du mercredi 21 septembre.  Elle illustrera la démarche et donnera un avant-goût du cycle. La méditation chrétienne est centrée sur le Christ, mais notre communauté est ouverte à toute personne intéressée, dans une approche œcuménique et une ouverture interreligieuse. 

INITIATION À LA MÉDITATION CHRÉTIENNE

 CYCLE DE SIX RENCONTRES
Salle paroissiale église Sainte-Marie du Peuple, 5, Avenue Henri-Golay 1203 Genève (Châtelaine)

DATES

  • 21 septembre : Soirée de présentation et avant-goût du cycle.
  • 28 septembre : Qu’est-ce que la méditation ?
  •  5 octobre : John Main
  • 12 octobre : Les origines de notre tradition
  • 19 octobre : La roue de la prière
  • 2 novembre : Renoncer à soi
  • 9 novembre : Les fruits de la méditation

HORAIRE :  de 19 h30 à 21 h 00
CONTRIBUTION INDICATIVE : Entre CHF 70.- et CHF 120.-
RENSEIGNEMENTS : Federica Cogo (Service spiritualité, Église catholique romaine Genève) :  
Tél. +41 77 441 17 80  ou spiritualite@cath-ge.ch

Federica Cogo

Responsable du Service de spiritualité

077 441 17 80

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 205/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 104/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .104/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 223/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.1