350è anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus
Le Jubilé des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus a débuté le 27 décembre 2023 (date de la première apparition en 1673) à Paray-le-Monial, en France. Il se clôture le 27 juin 2025, coïncidant avec la Solennité du Sacré-Cœur. Ces révélations, datant du 17e siècle, sont à l’origine du rayonnement dans le monde de la dévotion au Sacré-Cœur.
L’église du Sacré-Cœur qui a réouvert ses portes à Genève il y a un an, s’associe au 350è anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur à travers le panneau peint par Paul Monnier en 1954. Ce panneau représente Sainte Marguerite-Marie Alacoque, agenouillée sur un prie-Dieu, tandis que l’ineffable lumière descend sur elle. Le décor du tableau représente l’antique abbatiale de Paray-le-Monial et la blanche basilique de Montmartre à Paris.
1954 : réalisation des 5 panneaux en hommage au Sacré-Cœur
Paul Monnier réalise en 1954, cinq panneaux, d’une dimension de 3,20 m sur 1,70 m, qui se situent, avant l’incendie, derrière le maître-autel de l’église et qui rendent hommage au culte du Sacré-Cœur. Cette décoration était dictée par l’architecture même du chœur, dont les parois sont divisées en cinq panneaux égaux, séparés par des pilastres. Grâce à la pensée et l’inspiration de M. l’abbé Joseph Schubel, curé de la paroisse, grâce à la générosité d’amis éclairés de l’art religieux, et au talent d’un artiste, l’œuvre a pu voir le jour. Une citation en latin fut ajoutée en 1955 au-dessus des panneaux : « deus caritas est, et qui manet in caritate, in deo manet, deus manet in eo » Dieu est amour; et celui qui demeure dans la charité, demeure en Dieu, mon Dieu, demeurez en lui ».
La première apparition : 27 décembre 1673
C’est à Sainte Marguerite-Marie Alacoque que le Sacré-Coeur se révéla. Il la choisit pour être l’instrument de son dessein. C’est à elle qu’il fit les promesses pour elle-même, pour les apôtres de la dévotion, pour tous ceux qui l’accepteraient volontiers. Il voulut nous la donner pour modèle admirable de la vraie dévotion à son Sacré-Coeur. Elle eut pour cela des visions fréquentes. La première des grandes apparitions remonte au 27 décembre 1673, au cours de laquelle le Sacré-Cœur se manifeste comme passionné d’amour pour les hommes. Il lui découvre les merveilles de cet amour : « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, que ne pouvant contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen, et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors ». Il y a là tout ce qu’il faut « pour les retirer de l’abîme de perdition ».
La SECONDE apparition de 1674
L’année suivante en 1674, Notre Seigneur se présente à elle « tout éclatant de gloire, avec ses cinq plaies brillantes comme cinq soleils » (panneau central, dominant le maitre-autel avant l’incendie), le cœur étant la vive source de ces flammes. Mais en retour des merveilles inexplicables de son pur amour, Notre Seigneur lui dit qu’il ne recevait « que des ingratitudes et des méconnaissances ». Il demande un amour de réparation et un amour d’union à Jésus victime pour l’amour des hommes. A cette seconde révélation la dévotion au Sacré-Cœur se précise : communions fréquentes en esprit de réparation, communion des premiers vendredis ou communion réparatrice, Heure Sainte. L’Heure Sainte consiste à passer, dans la nuit du jeudi au premier vendredi de chaque mois, une heure de prière uni au Christ dans le début de sa Passion, c’est-à-dire au Jardin des Oliviers. Sainte Marguerite-Marie rapporte la demande que Jésus lui adressa : « Toutes les nuits du jeudi au vendredi, Je te ferai participer à cette tristesse mortelle que J’ai bien voulu souffrir au Jardin des Oliviers (…).
La grande apparition de 1675
Coeur sacré de Jésus.
La grande apparition date de l’année 1675 dans l’Octave du Saint Sacrement. Notre Seigneur manifeste nettement ce qu’il désire : un culte public, et en particulier l’établissement d’une fête. Cette fête se célèbre le vendredi après l’Octave du Saint Sacrement. C’est notre grande fête titulaire que nous solennisons le dimanche qui suit.
Dès lors les desseins de Notre Seigneur entrent en voie d’exécution. La dévotion commence à se propager. Paray-le-Monial, dont nous voyons la magnifique abside sur le panneau et Montmartre qui rayonne en arrière-plan, la basilique du vœu national, deviennent des foyers vivants de dévotion au Sacré-Cœur ou de relèvement par le Sacré-Cœur. Des idées de dévouement y ont germé et se sont épanouies. Des œuvres multiples sont sorties de là.
L’église du Sacré-Cœur à Genève continue de commémorer chaque jour le culte du Cœur de Jésus. Soyez les bienvenus afin d’admirer les panneaux de Paul Monnier rendant hommage au Sacré-Cœur de Jésus.
SD&C-ECR, juin 2025
Image: Godong et archives de l’église du Sacré-Coeur