Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > COPH: Eucharistie et Sainte Cène, une formation « différente »

COPH: Eucharistie et Sainte Cène, une formation « différente »

Depuis quelque temps, les membres du Comité spirituel de la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et de leurs familles (COPH) donnent la communion lors des célébrations. Ayant appris qu’il existait une formation à l’ECR pour le service de l’Eucharistie, la COPH a fait appel à Guillermo Kerber, du Service de la Formation à la Mission Ecclésiale – ECR (ForME) et à Marie-Laure Jakubec, pasteure, pour donner cette formation aux membres du Comité spirituel. La session a donné lieu à de « belles et profondes réflexions sur ce que nous ressentons lors de la communion », témoigne Guillermo Kerber.

Le printemps dernier, une formation au service de l’Eucharistie et de la Sainte Cène a eu lieu pour le Comité Spirituel de la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et de leurs familles (COPH). Le Comité réunit des personnes handicapées de la communauté et collabore dans la préparation de célébrations et d’autres activités de la COPH.

Formation œcuménique

La formation œcuménique a été donnée par la pasteure Marie-Laure Jakubec et moi-même, en collaboration avec la pasteure Sonja Musy et l’abbé Giovanni Fognini, respectivement aumôniers protestante et catholique de la COPH. Je dois reconnaître que j’étais un peu nerveux en arrivant. Est-ce qu’on arrivera à bien communiquer ? Est-ce que ce que nous avons préparé a du sens pour les participants ? Comment établir un lien avec ces personnes avec des capacités différentes ?

Capacités différentes

Dès mon arrivée à la salle de l’Espace Montbrillant, où la formation a eu lieu, mes peurs sont rapidement tombées, dissipées par l’accueil chaleureux, des questions et des inquiétudes partagées directement, une ambiance qui montrait une communauté enracinée dans la foi bienveillante et active. A partir d’un des récits bibliques de l’institution de l’Eucharistie, la session a été l’occasion d’approfondir la centralité du sacrement pour les chrétiens et le sens de la distribution du corps du Christ lors des célébrations de la COPH.

Belles et profondes réflexions

Des questions sur les différences entre les pratiques de l’Eucharistie dans l’Eglise catholique et la Sainte Cène dans l’Eglise protestante, ont été partagées lors de la formation. Les participants, par exemple ont demandé : « Pourquoi utilise-t-on des hosties ou du pain, du vin ou du jus de raisin ? Comment les Eglises interprètent la présence du Christ dans l’Eucharistie ? » La question de la présence a motivé de belles et profondes réflexions sur ce que nous ressentons lors de la communion et l’expérience de cette formation a été au-delà de mes attentes.

Cela a été un cadeau, ou encore mieux, un moment de grâce vécu à partir de témoignages de foi profonde de la part des participants et de l’importance du service auxquels ils étaient appelés. La session et la remise des attestations lors d’une célébration œcuménique de la COPH ont été marquées par la joie, la foi, l’émotion partagée. Si les participants ont beaucoup apprécié la formation, j’ai bénéficié au moins autant qu’eux de cette expérience. Comme toute formation œcuménique, elle nous a aidés à revenir aux fondements bibliques, à repérer les différences confessionnelles et à nous enrichir de la perspective de l’autre.

Guillermo Kerber Service de la Formation à la Mission Ecclésiale – Eglise catholique romaine

 

Tags : #Handicap
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡1207/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 1307/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen1205/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️1104/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 1203/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce1203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il2203/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1528/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 2027/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.15