Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > COPH: Eucharistie et Sainte Cène, une formation « différente »

COPH: Eucharistie et Sainte Cène, une formation « différente »

Depuis quelque temps, les membres du Comité spirituel de la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et de leurs familles (COPH) donnent la communion lors des célébrations. Ayant appris qu’il existait une formation à l’ECR pour le service de l’Eucharistie, la COPH a fait appel à Guillermo Kerber, du Service de la Formation à la Mission Ecclésiale – ECR (ForME) et à Marie-Laure Jakubec, pasteure, pour donner cette formation aux membres du Comité spirituel. La session a donné lieu à de « belles et profondes réflexions sur ce que nous ressentons lors de la communion », témoigne Guillermo Kerber.

Le printemps dernier, une formation au service de l’Eucharistie et de la Sainte Cène a eu lieu pour le Comité Spirituel de la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et de leurs familles (COPH). Le Comité réunit des personnes handicapées de la communauté et collabore dans la préparation de célébrations et d’autres activités de la COPH.

Formation œcuménique

La formation œcuménique a été donnée par la pasteure Marie-Laure Jakubec et moi-même, en collaboration avec la pasteure Sonja Musy et l’abbé Giovanni Fognini, respectivement aumôniers protestante et catholique de la COPH. Je dois reconnaître que j’étais un peu nerveux en arrivant. Est-ce qu’on arrivera à bien communiquer ? Est-ce que ce que nous avons préparé a du sens pour les participants ? Comment établir un lien avec ces personnes avec des capacités différentes ?

Capacités différentes

Dès mon arrivée à la salle de l’Espace Montbrillant, où la formation a eu lieu, mes peurs sont rapidement tombées, dissipées par l’accueil chaleureux, des questions et des inquiétudes partagées directement, une ambiance qui montrait une communauté enracinée dans la foi bienveillante et active. A partir d’un des récits bibliques de l’institution de l’Eucharistie, la session a été l’occasion d’approfondir la centralité du sacrement pour les chrétiens et le sens de la distribution du corps du Christ lors des célébrations de la COPH.

Belles et profondes réflexions

Des questions sur les différences entre les pratiques de l’Eucharistie dans l’Eglise catholique et la Sainte Cène dans l’Eglise protestante, ont été partagées lors de la formation. Les participants, par exemple ont demandé : « Pourquoi utilise-t-on des hosties ou du pain, du vin ou du jus de raisin ? Comment les Eglises interprètent la présence du Christ dans l’Eucharistie ? » La question de la présence a motivé de belles et profondes réflexions sur ce que nous ressentons lors de la communion et l’expérience de cette formation a été au-delà de mes attentes.

Cela a été un cadeau, ou encore mieux, un moment de grâce vécu à partir de témoignages de foi profonde de la part des participants et de l’importance du service auxquels ils étaient appelés. La session et la remise des attestations lors d’une célébration œcuménique de la COPH ont été marquées par la joie, la foi, l’émotion partagée. Si les participants ont beaucoup apprécié la formation, j’ai bénéficié au moins autant qu’eux de cette expérience. Comme toute formation œcuménique, elle nous a aidés à revenir aux fondements bibliques, à repérer les différences confessionnelles et à nous enrichir de la perspective de l’autre.

Guillermo Kerber Service de la Formation à la Mission Ecclésiale – Eglise catholique romaine

 

Tags : #Handicap
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 421/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen219/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏418/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 218/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1418/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 817/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1317/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 1017/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 716/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 7