Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > BÉATITUDES ET HANDICAP AU CŒUR D’UN SPECTACLE

BÉATITUDES ET HANDICAP AU CŒUR D’UN SPECTACLE

La quête de bonheur, les Béatitudes et le handicap sont au cœur d’un projet artistique et œcuménique à Genève.

Après le succès du projet musical Tumbadora en 2017 (cf. image en haut), la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et de leurs familles (COPH) relève le défi de monter un nouveau spectacle sur le thème des Béatitudes.

Au cœur de ce nouveau projet créatif est en effet la page de l’Évangile de Matthieu au chapitre 5 . Un texte magnifique.

Quel lien entre les Béatitudes et LE Handicap ?

Les Béatitudes évoquent la quête de bonheur, propre à tout être humain.  Mais comment avancer dans cette quête quand le handicap vient marquer le corps, les compétences cognitives, émotionnelles et sensorielles ?

Cette page de l’Évangile annonce une récompense pour les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix et les persécutés. 

Le Christ proclame heureux les pauvres de cœur.  Il promet le bonheur à ceux qui pleurent, aux doux, à ceux qui ont faim et soif de la justice.  Autrement dit, ceux que l’opinion commune classe dans la catégorie des personnes à plaindre !

Sur la question du bonheur, les Béatitudes de l’Evangile de Matthieu sont originales et pour le moins paradoxales.
Jésus dit que le bonheur se reçoit dans la pauvreté de l’esprit, au cœur de l’épreuve, dans une situation de manque. Il ne dit pas que le bonheur naît de la souffrance, mais il soutient que le bonheur trouve sa source dans l’attente de quelque chose qui est à l’extérieur du monde, le Royaume des cieux.

Il dit aussi que le bonheur peut se vivre au cœur même de notre fragilité.

L’art est un puissant canal EXPRESSION

Par le mime, le théâtre, la figure du clown, la danse, l’improvisation et sous l’expertise de la metteuse en scène Mme Myriam Fonjallaz, la COPH souhaite impliquer pleinement les personnes en situation de handicap dans la création du spectacle. 

Monter un spectacle est une expérience valorisante et enrichissante. Ce projet permet d’utiliser le corps, la voix et la créativité des personnes en situation de handicap, tout en partageant et en se questionnant sur des thématiques spirituelles et existentielles, font valoir Catherine Ulrich et la pasteur Sonja Musy, coresponsables catholique et protestante de la COPH.

Le projet artistique permettra de mettre en lumière les compétences et les talents de chacune et de chacun.  

Lors de la représentation, le spectacle offrira au public la possibilité de redécouvrir les Béatitudes avec le regard des personnes en situation de handicap.

Les participants

Une dizaine de jeunes adultes et  six adultes en situation de handicap participent à l’aventure avec douze accompagnants bénévoles.

« Il y a un vrai enthousiasme autour du projet », témoigne Catherine Ulrich.

Une initiative pour atteindre les jeunes

« Cette proposition nous permet tout particulièrement d’atteindre les jeunes qui n’ont pas l’occasion d’assister à nos propositions de rencontres catéchétiques dans les institutions. Elle permet aussi de changer le regard du public sur le monde du handicap. Nous désirons enfin proposer ainsi une activité qui intéresse les plus jeunes de nos destinataires », explique Catherine Ulrich.

Les étapes du projet

Pour la première étape d’élaboration du projet, un comité de pilotage formé de personnes bénévoles, dont des personnes en situation de handicap, a réfléchi à ce projet depuis janvier 2019. Puis la COPH a engagé Mme Myriam Fonjallaz, artiste et ergothérapeute, pour la mise en scène.

Des répétitions sont prévues à partir du mois de décembre et jusqu’au « jour J » du spectacle.

Une date à retenir !

La représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 16 h au temple de Montbrillant.  

 

La COPH regroupe des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap ainsi que leurs familles et leurs proches.  Les personnes en situation de handicap y sont reconnues comme des personnes à part entière.

La COPH est soutenue par les Églises protestante et catholique. Elle est de plus reconnue par des institutions actives dans le domaine du handicap.

 

Catherine Ulrich

Responsable de la Communauté oecuménique des personnes handicapées et de leurs familles (COPH)

+4179 613 57 22

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/10 ─ Eric et Chantal Nous prions pour nos petits enfants Milo et Meret à Zurich. Que le Seigneur les entourent et les invitent à la messe du dimanche.420/10 ─ Martine Pour les enfants qui suivent le catéchisme, Pour les catéchistes, Pour les enseignants qui nous confient ces enfants, Pour les parents 520/10 ─ Anne-Marie Merci de prendre avec vous ma belle-fille Claudia qui souffre de sclérose en plaque qui évolue ces temps… 719/10 ─ Lucienne Pour les personnes sujets à des troubles psychiatriques et à d'intenses angoisses, pour qu'ils puissent ressentir et être apaisés par l'amour de Dieu, porteur de vie.618/10 ─ Catherine Désirée Que Dieu nous garde, nous accompagne, et veille sur nos défunts comme sur nous-mêmes, l’Eglise, notre Pape François, et nos Prêtres et Sœurs! Puisse Marie bénir notre Sainteté et nous tenir toujours en éveil face au Mal, par la prière, le bien-faire, et la pensée haute! 1318/10 ─ Mary Candice et Jean-Michel Merci de vous joindre à nos prières pour le repos de l'esprit et de l'âme de notre petit frère J.P. aux Philippines, qui aurait eu 17 ans le 24 octobre prochain, victime d'un accident de moto, il a été rappelé par notre seigneur au printemps dernier.1517/10 ─ Henri Merci de prier pour mon épouse N. G. qu’elle retrouve rapidement un travail rémunéré.1417/10 ─ Hans Josef Erich Je prie pour mon fils âgé de 28 ans atteint d'une maladie autoimmune. Je prie pour que les cardinaux, évêques et autres dignitaires prennent exemple sur le Saint Père François de ne plus exhiber leurs signes extérieur de nantis. Je prie pour que tous nos représentants religieux ne fassent plus la Une des journaux et TV pour des faits indignent. 517/10 ─ Alain René Prions pour que les MEDIATIONS concernant le nord de la Syrie aboutissent à des solutions de cesser-le-feu qui protègent les civils kurdes et chrétiens touchés par les bombardements turcs.1617/10 ─ Diana Merci de prier pour ma maman qui souffre d'arthrose et qui a de la difficulté à se déplacer. 16