Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Message des évêques suisses à l’occasion de la Journée des malades 2022
malades hôpital

Message des évêques suisses à l’occasion de la Journée des malades 2022

Chères personnes malades,
Chères familles,
Chers membres du personnel soignant,

L’association « Journée des malades » a placé la Journée des malades de cette année – le 6 mars 2022 –, sous la devise « Vis ta vie ». Une devise qui est un encouragement. Mais je peux aussi m’imaginer qu’en ce moment, certaines personnes perçoivent une sorte de cynisme dans cette formule, et répondent : « Vivre ma vie, j’aimerais bien, mais je ne peux plus le faire comme je le voudrais. La vie sociale est limitée à cause de la pandémie, je me fais du souci pour ma santé et celle de mes proches. De ce fait, vivre ma vie comme je le souhaite et selon mes habitudes est très difficile pour moi ».

Vis ta vie ?

Même si une telle réaction est compréhensible, le slogan « Vis ta vie » me met au défi de réfléchir à la vie en elle-même. Si je regarde autour de moi, je constate combien de personnes doivent s’accommoder au quotidien d’une santé et de capacités réduites. Chaque vie est limitée ; toute vie est étroitement conditionnée et nettement circonscrite.
Je pense ici aux malades chroniques et aux patientes et patients en état de handicap à vie. Je pense aussi aux personnes qui récemment ont dû, d’un jour à l’autre, renoncer à mener une vie normale à cause du covid-19 et qui se retrouvent maintenant à affronter un chemin de guérison long et incertain.

OUI à chaque vie

En tant que chrétiennes et chrétiens, nous avons la parole de Dieu qui s’est engagé à accepter chaque vie – qui dit OUI à chaque vie. Jésus nous rappelle à maintes reprises dans l’Évangile : « Je veux que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance ». Mais la plénitude de la vie ne signifie pas être toujours en bonne santé et jouir de capacités illimitées. Faire l’expérience de la plénitude de la vie, c’est vivre sa propre vie dans les circonstances données, aussi difficiles soient-elles. Nous, les humains, possédons cette grande capacité de nous adapter.

Jésus n’a cessé de s’engager pour que les faibles

Dans toute son action publique, Jésus n’a cessé de s’engager pour que les faibles et les exclus soient inclus dans la vie de la communauté. De son temps, les lépreux, les veuves, les enfants sont les personnes qui vivent en marge ou en dehors de la société. Jésus les invite à sa table, de même que les pécheurs et pécheresses notoires. Il guérit les aveugles, les boiteux, les lépreux, pour que le message soit clair : ils font tous partie de vous. Jésus choisit de reprendre le message du prophète Esaïe et de se place dans sa tradition : « L’Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu’il m’a désigné par l’onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés » (Lc 4,18). 

Pour moi, en tant que chrétien, « vis ta vie » signifie donc que je dois parfois accepter des entraves qui peuvent être lourdes. Souvent, je ne peux pas faire comme je le voudrais, mais je suis accepté, en tout, par le Dieu qui nous a toutes et tous créés, par le Dieu qui dit OUI à chacun de nous. Je sais qu’il ne dit pas OUI seulement à moi, mais aussi à chaque personne dans ce monde. Moi aussi, je suis invité à essayer, dans la mesure de mes forces et de mes possibilités, d’accepter et de respecter mes semblables.

Mission de l’Eglise

L’Église ne doit pas oublier cette mission originelle. C’est pourquoi, en tant qu’Église, nous nous engageons dans notre société pour que les gens n’aient pas à vivre dans la pauvreté, pour que les gens ne soient pas exclus à cause de leurs maladies. Les personnes qui se sentent désemparées doivent sentir qu’elles ne sont pas seules. C’est pourquoi nous nous engageons pour des structures justes, qui aident les pauvres, les faibles et les malades de ce monde.

Merci !

« Vis ta vie » – de nombreuses personnes malades ont besoin d’aide et d’accompagnement, de proximité et, surtout, de la fidélité qui maintient les relations en éveil. Je remercie du fond du cœur tous ceux et celles qui concrétisent cette fidélité au quotidien en rendant visite aux malades ou en les assistant de diverses manières. Je remercie ceux et celles qui soulagent leurs semblables, qui s’occupent de leurs proches. En bref, Je remercie tous ceux qui aident les autres à aimer et à vivre leur vie.

Que la bénédiction de Dieu accompagne tout engagement en faveur de nos semblables malades.

Pour la Conférence des évêques suisses

+ Markus Büchel, évêque de Saint-Gall

Tags : #Santé

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4