Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Message des évêques suisses à l’occasion de la Journée des malades 2022
malades hôpital

Message des évêques suisses à l’occasion de la Journée des malades 2022

Chères personnes malades,
Chères familles,
Chers membres du personnel soignant,

L’association « Journée des malades » a placé la Journée des malades de cette année – le 6 mars 2022 –, sous la devise « Vis ta vie ». Une devise qui est un encouragement. Mais je peux aussi m’imaginer qu’en ce moment, certaines personnes perçoivent une sorte de cynisme dans cette formule, et répondent : « Vivre ma vie, j’aimerais bien, mais je ne peux plus le faire comme je le voudrais. La vie sociale est limitée à cause de la pandémie, je me fais du souci pour ma santé et celle de mes proches. De ce fait, vivre ma vie comme je le souhaite et selon mes habitudes est très difficile pour moi ».

Vis ta vie ?

Même si une telle réaction est compréhensible, le slogan « Vis ta vie » me met au défi de réfléchir à la vie en elle-même. Si je regarde autour de moi, je constate combien de personnes doivent s’accommoder au quotidien d’une santé et de capacités réduites. Chaque vie est limitée ; toute vie est étroitement conditionnée et nettement circonscrite.
Je pense ici aux malades chroniques et aux patientes et patients en état de handicap à vie. Je pense aussi aux personnes qui récemment ont dû, d’un jour à l’autre, renoncer à mener une vie normale à cause du covid-19 et qui se retrouvent maintenant à affronter un chemin de guérison long et incertain.

OUI à chaque vie

En tant que chrétiennes et chrétiens, nous avons la parole de Dieu qui s’est engagé à accepter chaque vie – qui dit OUI à chaque vie. Jésus nous rappelle à maintes reprises dans l’Évangile : « Je veux que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance ». Mais la plénitude de la vie ne signifie pas être toujours en bonne santé et jouir de capacités illimitées. Faire l’expérience de la plénitude de la vie, c’est vivre sa propre vie dans les circonstances données, aussi difficiles soient-elles. Nous, les humains, possédons cette grande capacité de nous adapter.

Jésus n’a cessé de s’engager pour que les faibles

Dans toute son action publique, Jésus n’a cessé de s’engager pour que les faibles et les exclus soient inclus dans la vie de la communauté. De son temps, les lépreux, les veuves, les enfants sont les personnes qui vivent en marge ou en dehors de la société. Jésus les invite à sa table, de même que les pécheurs et pécheresses notoires. Il guérit les aveugles, les boiteux, les lépreux, pour que le message soit clair : ils font tous partie de vous. Jésus choisit de reprendre le message du prophète Esaïe et de se place dans sa tradition : « L’Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu’il m’a désigné par l’onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés » (Lc 4,18). 

Pour moi, en tant que chrétien, « vis ta vie » signifie donc que je dois parfois accepter des entraves qui peuvent être lourdes. Souvent, je ne peux pas faire comme je le voudrais, mais je suis accepté, en tout, par le Dieu qui nous a toutes et tous créés, par le Dieu qui dit OUI à chacun de nous. Je sais qu’il ne dit pas OUI seulement à moi, mais aussi à chaque personne dans ce monde. Moi aussi, je suis invité à essayer, dans la mesure de mes forces et de mes possibilités, d’accepter et de respecter mes semblables.

Mission de l’Eglise

L’Église ne doit pas oublier cette mission originelle. C’est pourquoi, en tant qu’Église, nous nous engageons dans notre société pour que les gens n’aient pas à vivre dans la pauvreté, pour que les gens ne soient pas exclus à cause de leurs maladies. Les personnes qui se sentent désemparées doivent sentir qu’elles ne sont pas seules. C’est pourquoi nous nous engageons pour des structures justes, qui aident les pauvres, les faibles et les malades de ce monde.

Merci !

« Vis ta vie » – de nombreuses personnes malades ont besoin d’aide et d’accompagnement, de proximité et, surtout, de la fidélité qui maintient les relations en éveil. Je remercie du fond du cœur tous ceux et celles qui concrétisent cette fidélité au quotidien en rendant visite aux malades ou en les assistant de diverses manières. Je remercie ceux et celles qui soulagent leurs semblables, qui s’occupent de leurs proches. En bref, Je remercie tous ceux qui aident les autres à aimer et à vivre leur vie.

Que la bénédiction de Dieu accompagne tout engagement en faveur de nos semblables malades.

Pour la Conférence des évêques suisses

+ Markus Büchel, évêque de Saint-Gall

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/10 ─ Pascal Seigneur, Sois loué, toi qui dans ta Patience infinie accueille l'enfant prodigue que je suis. Efface mes fautes, aies pitié de mon manque de foi. Que ton règne viennes dans ma vie. Prépare moi à recevoir la grâce d'être exaucé dans ma demande: la reussite professionnelle et une femme selon Ton coeur. Par Marie, Ecoute moi.301/10 ─ Flora Seigneur, je te remercie de m'avoir ramener sur ton chemin, de m'avoir délivré de toutes mauvaises influences et d'avoir éloigner tous ceux qui me veulent du mal. Merci de me donner la force de me reconstruire, de trouver la paix et de protéger ma famille. Amen 401/10 ─ NGUINI Pardonc seigneur pour tout mes péchés et béni ma vie éloigné de moi les mauvaises personnes et aide moi dans mes projets et les projets des voyages de mes gens seigneur prends pitier 201/10 ─ ANIKA WENDY Merci mon dieu je te rends grâce pour tout les biens faits que tu accordés dans ma vie et ma famille je te prie de benir le concours de mon fils qui se fera se moi ci et venir mon service mes projets et de m'accorder une bonne santé prends pitier mon roi mon sauveur 330/09 ─ Jean Pierre Seigneur Jésus, par l'intercession des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphael ainsi que la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Mère, prends davantage contrôle de Fatoumata Diariou DIALLO en la délivrant, en l'éclairant et en la protégeant. Amen ! 330/09 ─ Fita, Cristi, Poan, Tibz, Tico, Alon, Itel Heavenly Father, we pray that You will find mercy on the soul of our Antonio. We pray that with his death, his soul may find peace that he has lived a good life and did his best serving his family, community and loved ones while he was on earth. Eternal rest grant unto Antonio, O Lord, and let perpetual light shine upon him. May he Rest In Peace. 330/09 ─ Lynne Je vous demande de prier tous ensemble Notre Seigneur Jésus Christ pour mon neveu Maxime qui vie des moments difficiles, qu'il puisse se débarrasser des ses angoisses qui le paralyse! Amen130/09 ─ Jean-François Priez pour la guérison de l'œil de Damien,mon frère.328/09 ─ Sifa Mon Dieu, je te prie pour toutes les personnes qui ont posté des prières sur ce site, qui se tournent vers toi avec confiance. Puisses tu leur accorder ta paix pour soulager leur cœur et leurs souffrances. A la gloire de ton nom. Amen1228/09 ─ Sifa Bonjour, je voudrais que vous priez avec moi pour mon frère et ma belle soeur qui desirent ardemment avoir un enfant. Que Dieu puisse benir leur foyer d'un enfant en bonne santé et notre famille. Nous atendons sa venue avec tant d'amour. Puisse le test de fertilité a venir positif. En union de prières et avec confiance. Amen10