Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > COPH: Eucharistie et Sainte Cène, une formation « différente »

COPH: Eucharistie et Sainte Cène, une formation « différente »

Depuis quelque temps, les membres du Comité spirituel de la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et de leurs familles (COPH) donnent la communion lors des célébrations. Ayant appris qu’il existait une formation à l’ECR pour le service de l’Eucharistie, la COPH a fait appel à Guillermo Kerber, du Service de la Formation à la Mission Ecclésiale – ECR (ForME) et à Marie-Laure Jakubec, pasteure, pour donner cette formation aux membres du Comité spirituel. La session a donné lieu à de « belles et profondes réflexions sur ce que nous ressentons lors de la communion », témoigne Guillermo Kerber.

Le printemps dernier, une formation au service de l’Eucharistie et de la Sainte Cène a eu lieu pour le Comité Spirituel de la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et de leurs familles (COPH). Le Comité réunit des personnes handicapées de la communauté et collabore dans la préparation de célébrations et d’autres activités de la COPH.

Formation œcuménique

La formation œcuménique a été donnée par la pasteure Marie-Laure Jakubec et moi-même, en collaboration avec la pasteure Sonja Musy et l’abbé Giovanni Fognini, respectivement aumôniers protestante et catholique de la COPH. Je dois reconnaître que j’étais un peu nerveux en arrivant. Est-ce qu’on arrivera à bien communiquer ? Est-ce que ce que nous avons préparé a du sens pour les participants ? Comment établir un lien avec ces personnes avec des capacités différentes ?

Capacités différentes

Dès mon arrivée à la salle de l’Espace Montbrillant, où la formation a eu lieu, mes peurs sont rapidement tombées, dissipées par l’accueil chaleureux, des questions et des inquiétudes partagées directement, une ambiance qui montrait une communauté enracinée dans la foi bienveillante et active. A partir d’un des récits bibliques de l’institution de l’Eucharistie, la session a été l’occasion d’approfondir la centralité du sacrement pour les chrétiens et le sens de la distribution du corps du Christ lors des célébrations de la COPH.

Belles et profondes réflexions

Des questions sur les différences entre les pratiques de l’Eucharistie dans l’Eglise catholique et la Sainte Cène dans l’Eglise protestante, ont été partagées lors de la formation. Les participants, par exemple ont demandé : « Pourquoi utilise-t-on des hosties ou du pain, du vin ou du jus de raisin ? Comment les Eglises interprètent la présence du Christ dans l’Eucharistie ? » La question de la présence a motivé de belles et profondes réflexions sur ce que nous ressentons lors de la communion et l’expérience de cette formation a été au-delà de mes attentes.

Cela a été un cadeau, ou encore mieux, un moment de grâce vécu à partir de témoignages de foi profonde de la part des participants et de l’importance du service auxquels ils étaient appelés. La session et la remise des attestations lors d’une célébration œcuménique de la COPH ont été marquées par la joie, la foi, l’émotion partagée. Si les participants ont beaucoup apprécié la formation, j’ai bénéficié au moins autant qu’eux de cette expérience. Comme toute formation œcuménique, elle nous a aidés à revenir aux fondements bibliques, à repérer les différences confessionnelles et à nous enrichir de la perspective de l’autre.

Guillermo Kerber Service de la Formation à la Mission Ecclésiale – Eglise catholique romaine

 

Tags : #Handicap
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/03 ─ Rosine Emilie Sgr pour la santé du coprs et de l'âme de mon mari. pour la grâce du travail stable, pour la protection de mon foyer, la protection de mes enfants,la realisation de nos projets, pour la guerison des malades, le reposde âmes du purgatoire surtout celles pour qui personne ne prie113/03 ─ Leontine Seigneur je te confie tous mes projets plus spécialement mon salon de coiffure fasse que ça marche vraiment 112/03 ─ Sylvain Seigneur aide moi à être plus proche de toi en se temps de carême, protège ma famille et surtout ma fille et aide moi à sortir de l'impasse que je traverse depuis un bon moment, dans mon boulot j'ai besoin aussi de ton aide afin que les situations que nous traversons soit réglementé et que tout entre en ordre conceptia qui à aussi besoin de ton aid111/03 ─ Marie-Florent Pour le repos de l'âme de Mme Rose210/03 ─ Joseph Seigneur, je suis perdu, aide moi à me retrouver. Aide moi à purifier mon cœur, mon corps, mon âme et mon esprit. Seigneur, je t'en prie, entends mes demandes et supplications quotidiennes afin qu'elles soient exaucées. A ma mère Julie qui est souffrante, faites qu'elle soit guérie et reste en bonne santé. Amen110/03 ─ Caroline Seigneur Jésus,guéris mon cousin qui a un cancer je te le demande avec amour pour lui et sa famille. Il est encore assez jeune et il a de nombreux petits-enfants dont il est très fier. Notre Dame couvre-le de ton manteau virginal tout au long de ses traitements. Qu'il y est une conversion si tel est ta volonté Seigneur. Amen!🙏109/03 ─ Annoncia Georgina Bonjour Union de prières pour Dominique hospitalisée. Pour William Gérald en maison de santé. Pour Léon en soins à domicile. Pour Marilyn en soins à domicile. Et pour Moi-même afin que le seigneur JCDN m 'aide à les soutenir amen Halleluiah. 108/03 ─ Nestor Abomo Pour le pardon de mes péchés, que le seigneur fortifie ma foi et qu'il m'ouvre la porte du salut. Que je puisse réussir à la lotterie et Américaine et que mes papiers se déroule dans de bonnes conditions.107/03 ─ Alain Blaise Priez pour les études de ma fille Patricia et pour sa santé physique et spirituelle .107/03 ─ Albert Seigneur aide moi à sortir de l'impasse que je traverse en cette période aide moi à subvenir aux besoins de ma famille en trouvant un emploi. Seigneur conduit moi vers toi et veille sur l'éducation de mes enfants. Amen1