Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

Une troupe de personnes en situation de handicap prépare un spectacle sur le thème des Béatitudes.  La joie était au  rendez-vous dès la première répétition organisée par la COPH.

« Le spectacle n’existe pas encore, on va le construire et le créer ensemble en fonction de nos envies ! »

Myriam Fonjallaz est la metteuse en scène du prochain spectacle de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap (COPH). En ce mois de décembre, elle accueille les membres de la nouvelle troupe au Temple de Montbrillant pour la toute première répétition.

Eric, Isabelle, Pierre-Alain, Jessica, Isabelle, Jean-Luc… plus d’une vingtaine de personnes en situation de handicap ont adhéré au projet. Accompagnés par des bénévoles ou des parents, ils sont tous présents et partants. Le mot d’ordre de cette première rencontre est la mise en confiance, pour faire équipe avant de plonger dans la grande aventure créative d’un nouveau spectacle.

PREMIÈRE RÉPÉTITION

La troupe du prochain spectacle de la COPH

« Je suis Myriam, la metteuse en scène. Je vais accompagner ce projet de spectacle, vous faire jouer, chanter, danser… on verra. Le spectacle a pour thème les Béatitudes, le bonheur. Ensemble, nous allons mettre en scène nos Béatitudes à nous », explique la metteuse en scène. « Nous sommes une équipe d’ex aequo et tous les rôles sont importants », précise encore Myriam. Ergothérapeute, formée au jeu d’acteur clown et à l’accompagnement spirituel, elle s’applique pour tisser des liens en douceur.

LA TROUPE BAOBAB de la coph

La troupe d’artistes de la COPH a déjà un nom : Baobab.

« Est-ce que tout le monde sait ce que c’est un baobab ? »,  questionne Myriam. » C’est un grand arbre, très massif, explique-t-elle. Il est également appelé arbre de vie ou arbre à palabres, un beau symbole !

Au terme de l’introduction,  la troupe se met en cercle et chacun se présente. Puis on se passe un ballon rose, en mimant la joie ou  la peur;  rapidement, puis au ralenti. Les exercices se complexifient et l’envie de s’exprimer, de jouer, d’interagir s’installe et grandit. Le handicap disparaît derrière les sourires, le plaisir l’envie d’être ensemble et de se dépasser selon les possibilités de chacune et de chacun. Le Temple respire la bonne humeur. Spontanément, un slogan surgit et est repris par l’ensemble des acteurs de la troupe: « Pas de stress, pas de stress ! » 

DES SOURIRES

Le spectacle de la COPH en est à ses premiers pas, mais déjà l’activité théâtrale se révèle un puissant déclencheur de sourires, de complicité et d’enthousiasme. La première répétition est un succès de bon augure pour la suite. La troupe Baobab est née !

Au moment du goûter, les émotions à partager sont nombreuses.

SPECTACLE EN MARS

Après le succès du projet musical Tumbadora en 2017, la Communauté œcuménique des Personnes handicapées et de leurs familles a souhaité renouveler l’expérience d’un spectacle. Au cœur de ce nouveau projet sont les Béatitudes, avec l’Évangile de Matthieu au chapitre 5, pour interroger la quête du bonheur.

Le projet permet d’utiliser le corps, la voix et la créativité des personnes en situation de handicap, tout en partageant et en se questionnant sur des thématiques spirituelles et existentielles, font valoir Catherine Ulrich et la pasteur Sonja Musy, coresponsables catholique et protestante de la COPH.

La représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 16 h au temple de Montbrillant. 

SD&C décembre 2019

Tags : #Handicap

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/02 ─ Marie Hélène Seigneur s'il te plait fait résister la foi de nos ados qui préparent une maturité gymnasiale dans le public, car vraiment TOUT est fait pour essayer de leur faire perdre la foi. Là aujourd'hui on a touché le fond... Aussi que les parents regardent le contenu des cours pour pouvoir réagir en conséquence. Merci407/02 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes compagnons de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Diego,Maya, Teo, Cristian. Pour La Suisse,et pour Argentina. 304/02 ─ christophe Seigneur faites qu'il neige afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci904/02 ─ Michel Mes frères et soeurs, daignez prier pour moi afin que le Seigneur me donne la force de me débarrasser des désirs charnels et de les remplacés par les vertus de son ESPRIT. Qu'il fasse de moi un ouvrier de l'évangile pour le salut des âmes et la prise en charge des pauvres. Merci. 402/02 ─ Marie pour Marisol : Maria Soledad Urbiola Echarri est décédée le 23 janvier, pratiquante toute sa vie, aimait réciter le rosaire, ancienne paroissienne de St Joseph un temps701/02 ─ Karen Lord, I ask please that you heal my sister completely of her cancer. Please send us good people to help take care of my aged mother so that she may be relieved of all stresses. Please guide the medical professionals to use the best medications to treat her. Amen801/02 ─ Gonzalez Pour madame Afra Pronzini qui est décédé le 29 janvier et les funérailles seront-ils célèbres aujourd'hui a Ticino.630/01 ─ Loraine Je demande à Jésus Christ avec l'aide de l'Archange Raphaël d'offrir la guérison totale et définitive de mon conjoint de 50 ans atteint d'un cancer très rare avec métastases. Je remercie Jésus Christ et l'Archange Raphaël pour tout ce qu'ils nous offrent déjà à mon conjoint, moi et notre petit chien.729/01 ─ Cristina Seigneur, je te confie mon nouvel emploi je te demande à toi Jesus Christ et à notre mère la Vierge Marie de me proteger et me guider dans cette nouvelle étape de ma vie. Protegez et illuminer également mon mari et mon fils.Amen Que DIEU soit avec nous.1121/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves16