Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

Une troupe de personnes en situation de handicap prépare un spectacle sur le thème des Béatitudes.  La joie était au  rendez-vous dès la première répétition organisée par la COPH.

« Le spectacle n’existe pas encore, on va le construire et le créer ensemble en fonction de nos envies ! »

Myriam Fonjallaz est la metteuse en scène du prochain spectacle de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap (COPH). En ce mois de décembre, elle accueille les membres de la nouvelle troupe au Temple de Montbrillant pour la toute première répétition.

Eric, Isabelle, Pierre-Alain, Jessica, Isabelle, Jean-Luc… plus d’une vingtaine de personnes en situation de handicap ont adhéré au projet. Accompagnés par des bénévoles ou des parents, ils sont tous présents et partants. Le mot d’ordre de cette première rencontre est la mise en confiance, pour faire équipe avant de plonger dans la grande aventure créative d’un nouveau spectacle.

PREMIÈRE RÉPÉTITION

La troupe du prochain spectacle de la COPH

« Je suis Myriam, la metteuse en scène. Je vais accompagner ce projet de spectacle, vous faire jouer, chanter, danser… on verra. Le spectacle a pour thème les Béatitudes, le bonheur. Ensemble, nous allons mettre en scène nos Béatitudes à nous », explique la metteuse en scène. « Nous sommes une équipe d’ex aequo et tous les rôles sont importants », précise encore Myriam. Ergothérapeute, formée au jeu d’acteur clown et à l’accompagnement spirituel, elle s’applique pour tisser des liens en douceur.

LA TROUPE BAOBAB de la coph

La troupe d’artistes de la COPH a déjà un nom : Baobab.

« Est-ce que tout le monde sait ce que c’est un baobab ? »,  questionne Myriam. » C’est un grand arbre, très massif, explique-t-elle. Il est également appelé arbre de vie ou arbre à palabres, un beau symbole !

Au terme de l’introduction,  la troupe se met en cercle et chacun se présente. Puis on se passe un ballon rose, en mimant la joie ou  la peur;  rapidement, puis au ralenti. Les exercices se complexifient et l’envie de s’exprimer, de jouer, d’interagir s’installe et grandit. Le handicap disparaît derrière les sourires, le plaisir l’envie d’être ensemble et de se dépasser selon les possibilités de chacune et de chacun. Le Temple respire la bonne humeur. Spontanément, un slogan surgit et est repris par l’ensemble des acteurs de la troupe: « Pas de stress, pas de stress ! » 

DES SOURIRES

Le spectacle de la COPH en est à ses premiers pas, mais déjà l’activité théâtrale se révèle un puissant déclencheur de sourires, de complicité et d’enthousiasme. La première répétition est un succès de bon augure pour la suite. La troupe Baobab est née !

Au moment du goûter, les émotions à partager sont nombreuses.

SPECTACLE EN MARS

Après le succès du projet musical Tumbadora en 2017, la Communauté œcuménique des Personnes handicapées et de leurs familles a souhaité renouveler l’expérience d’un spectacle. Au cœur de ce nouveau projet sont les Béatitudes, avec l’Évangile de Matthieu au chapitre 5, pour interroger la quête du bonheur.

Le projet permet d’utiliser le corps, la voix et la créativité des personnes en situation de handicap, tout en partageant et en se questionnant sur des thématiques spirituelles et existentielles, font valoir Catherine Ulrich et la pasteur Sonja Musy, coresponsables catholique et protestante de la COPH.

La représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 16 h au temple de Montbrillant. 

SD&C décembre 2019

Tags : #Handicap

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/06 ─ aurélie Dieu je voudrais que tu confie mon père à l'archange Gabriel car il est très malade.215/06 ─ Helene merci de m'accompagner dans ma prière pour soutenir Louis qui passe son oral du Capes de math . Que Dieu pose sa main sur lui et l'accompagne sur le chemin de la réussite. Amen 415/06 ─ Jude En l'honneur du précieux sang de JÉSUS CHRIST nous demandons la guérison physique et spirituel de Robert Désiré Aloli et nous lui souhaitons une très longue vie en l'honneur de notre Dame du perpétuel secours Amen Amen Amen 314/06 ─ Martine Saint Joseph, seigneur , venez aider ma fille à trouver un travail Pour qu’elle subvienne à ces besoins , je suis retraitée, et je n’ai pas une grosse rente , et je ne peux très peu l’aider. Merci seigneur Merci saint Joseph 614/06 ─ Éliane Que j'ai un suivi médical adéquat que les médecins croient la douleur que je vis et les efforts que je fais . Que le coeur d'Hélène soit touché. Que Denis soit touché et que je sois une priorité pour lui, qu'il cesse de me faire passer en dernier. Que nous ayons un revenu suffisant. Que mon chum soit respecté et mieux payer à son travail.213/06 ─ Esthel Pour ma fille de 8 ans qui a des difficultés scolaires et qui se bat pour y arriver . Qu’elle puisse être aidée par son entourage et encouragée. Pour moi qui subit au travail un harcèlement et pour qu’une paix soit enfin trouvée dans ce travail, que ma hiérarchie cesse cet acharnement et que dieu me sauve car j’ai deux enfants et je dois tenir bon613/06 ─ Suzanne J'implore la divine miséricorde de Dieu de me délivré de l'esprit de célibat qui hanté ma vie. J'ai 4 enfants issus de 3 père. Actuellement enceinte du quatrième père. Tous me promettant mariage mais me quittent une fois tomber enceinte. Que le Tout puissant aie pitié de moi comme il avait eu pitié de Sara. 413/06 ─ Patrick Sacré Cœur de Jésus, je te prie de réaliser un miracle financier dans ma vie. Amen408/06 ─ Claudine Pour un de mes malades (80 ans) qui a une plaie depuis un an qui ne se ferme pas, qui y touche régulièrement et ne nous écoute pas et pour sa femme. Je suis infirmière. Merci! Pour béatrice ( 35 ans ) qui avait disparue depuis plusieurs jours et qui vient d'être retrouvée par la police ( 35 ans et maman de 2 garçons 7 et 14 ans).407/06 ─ marie_françoise mon DIEU stp aide moi pardon je souffre et je ne sais plus quoi faire j'ai deja 32ans sans mari,sans travail,sans enfant et j'ai fait des études,ooo mon Dieu stp aide moi à avoir au moins un travail qui va me permettre de subvenir à mes besoins et, d'aider ma MERE qui n'est pas cohérente et qui est handicapée et mes freres.amen.9