Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

Une troupe de personnes en situation de handicap prépare un spectacle sur le thème des Béatitudes.  La joie était au  rendez-vous dès la première répétition organisée par la COPH.

« Le spectacle n’existe pas encore, on va le construire et le créer ensemble en fonction de nos envies ! »

Myriam Fonjallaz est la metteuse en scène du prochain spectacle de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap (COPH). En ce mois de décembre, elle accueille les membres de la nouvelle troupe au Temple de Montbrillant pour la toute première répétition.

Eric, Isabelle, Pierre-Alain, Jessica, Isabelle, Jean-Luc… plus d’une vingtaine de personnes en situation de handicap ont adhéré au projet. Accompagnés par des bénévoles ou des parents, ils sont tous présents et partants. Le mot d’ordre de cette première rencontre est la mise en confiance, pour faire équipe avant de plonger dans la grande aventure créative d’un nouveau spectacle.

PREMIÈRE RÉPÉTITION

La troupe du prochain spectacle de la COPH

« Je suis Myriam, la metteuse en scène. Je vais accompagner ce projet de spectacle, vous faire jouer, chanter, danser… on verra. Le spectacle a pour thème les Béatitudes, le bonheur. Ensemble, nous allons mettre en scène nos Béatitudes à nous », explique la metteuse en scène. « Nous sommes une équipe d’ex aequo et tous les rôles sont importants », précise encore Myriam. Ergothérapeute, formée au jeu d’acteur clown et à l’accompagnement spirituel, elle s’applique pour tisser des liens en douceur.

LA TROUPE BAOBAB de la coph

La troupe d’artistes de la COPH a déjà un nom : Baobab.

« Est-ce que tout le monde sait ce que c’est un baobab ? »,  questionne Myriam. » C’est un grand arbre, très massif, explique-t-elle. Il est également appelé arbre de vie ou arbre à palabres, un beau symbole !

Au terme de l’introduction,  la troupe se met en cercle et chacun se présente. Puis on se passe un ballon rose, en mimant la joie ou  la peur;  rapidement, puis au ralenti. Les exercices se complexifient et l’envie de s’exprimer, de jouer, d’interagir s’installe et grandit. Le handicap disparaît derrière les sourires, le plaisir l’envie d’être ensemble et de se dépasser selon les possibilités de chacune et de chacun. Le Temple respire la bonne humeur. Spontanément, un slogan surgit et est repris par l’ensemble des acteurs de la troupe: « Pas de stress, pas de stress ! » 

DES SOURIRES

Le spectacle de la COPH en est à ses premiers pas, mais déjà l’activité théâtrale se révèle un puissant déclencheur de sourires, de complicité et d’enthousiasme. La première répétition est un succès de bon augure pour la suite. La troupe Baobab est née !

Au moment du goûter, les émotions à partager sont nombreuses.

SPECTACLE EN MARS

Après le succès du projet musical Tumbadora en 2017, la Communauté œcuménique des Personnes handicapées et de leurs familles a souhaité renouveler l’expérience d’un spectacle. Au cœur de ce nouveau projet sont les Béatitudes, avec l’Évangile de Matthieu au chapitre 5, pour interroger la quête du bonheur.

Le projet permet d’utiliser le corps, la voix et la créativité des personnes en situation de handicap, tout en partageant et en se questionnant sur des thématiques spirituelles et existentielles, font valoir Catherine Ulrich et la pasteur Sonja Musy, coresponsables catholique et protestante de la COPH.

La représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 16 h au temple de Montbrillant. 

SD&C décembre 2019

Tags : #Handicap

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !221/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.221/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.221/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 218/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.217/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 217/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 213/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .412/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.410/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.4