Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

Une troupe de personnes en situation de handicap prépare un spectacle sur le thème des Béatitudes.  La joie était au  rendez-vous dès la première répétition organisée par la COPH.

« Le spectacle n’existe pas encore, on va le construire et le créer ensemble en fonction de nos envies ! »

Myriam Fonjallaz est la metteuse en scène du prochain spectacle de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap (COPH). En ce mois de décembre, elle accueille les membres de la nouvelle troupe au Temple de Montbrillant pour la toute première répétition.

Eric, Isabelle, Pierre-Alain, Jessica, Isabelle, Jean-Luc… plus d’une vingtaine de personnes en situation de handicap ont adhéré au projet. Accompagnés par des bénévoles ou des parents, ils sont tous présents et partants. Le mot d’ordre de cette première rencontre est la mise en confiance, pour faire équipe avant de plonger dans la grande aventure créative d’un nouveau spectacle.

PREMIÈRE RÉPÉTITION

La troupe du prochain spectacle de la COPH

« Je suis Myriam, la metteuse en scène. Je vais accompagner ce projet de spectacle, vous faire jouer, chanter, danser… on verra. Le spectacle a pour thème les Béatitudes, le bonheur. Ensemble, nous allons mettre en scène nos Béatitudes à nous », explique la metteuse en scène. « Nous sommes une équipe d’ex aequo et tous les rôles sont importants », précise encore Myriam. Ergothérapeute, formée au jeu d’acteur clown et à l’accompagnement spirituel, elle s’applique pour tisser des liens en douceur.

LA TROUPE BAOBAB de la coph

La troupe d’artistes de la COPH a déjà un nom : Baobab.

« Est-ce que tout le monde sait ce que c’est un baobab ? »,  questionne Myriam. » C’est un grand arbre, très massif, explique-t-elle. Il est également appelé arbre de vie ou arbre à palabres, un beau symbole !

Au terme de l’introduction,  la troupe se met en cercle et chacun se présente. Puis on se passe un ballon rose, en mimant la joie ou  la peur;  rapidement, puis au ralenti. Les exercices se complexifient et l’envie de s’exprimer, de jouer, d’interagir s’installe et grandit. Le handicap disparaît derrière les sourires, le plaisir l’envie d’être ensemble et de se dépasser selon les possibilités de chacune et de chacun. Le Temple respire la bonne humeur. Spontanément, un slogan surgit et est repris par l’ensemble des acteurs de la troupe: « Pas de stress, pas de stress ! » 

DES SOURIRES

Le spectacle de la COPH en est à ses premiers pas, mais déjà l’activité théâtrale se révèle un puissant déclencheur de sourires, de complicité et d’enthousiasme. La première répétition est un succès de bon augure pour la suite. La troupe Baobab est née !

Au moment du goûter, les émotions à partager sont nombreuses.

SPECTACLE EN MARS

Après le succès du projet musical Tumbadora en 2017, la Communauté œcuménique des Personnes handicapées et de leurs familles a souhaité renouveler l’expérience d’un spectacle. Au cœur de ce nouveau projet sont les Béatitudes, avec l’Évangile de Matthieu au chapitre 5, pour interroger la quête du bonheur.

Le projet permet d’utiliser le corps, la voix et la créativité des personnes en situation de handicap, tout en partageant et en se questionnant sur des thématiques spirituelles et existentielles, font valoir Catherine Ulrich et la pasteur Sonja Musy, coresponsables catholique et protestante de la COPH.

La représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 16 h au temple de Montbrillant. 

SD&C décembre 2019

Tags : #Handicap

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous pour que nous gardions notre maison Faites que nous n ayons plus de soucis financiers Apportez nous un soulagement financier. Entourez nous de votre amour Amen429/06 ─ Raymonf Prière pour le repos de l'âme de feu Otou Ayissi Raymond, mort tragiquement entre le 22 et le 23 Novembre 1999. Puisse toute la douleur qu'il a ressenti ,le conduire à la vie éternelle.329/06 ─ Sika Prière pour la réussite de mes deux enfants à leur examen du CEPE et du BEPC 2022 et l obtention d un bon équilibre financier de mon foyer et surtout un bonne santé pour toute ma famille et réalisation des différents projets de mon mari et que Dieu exauce mes prières AMEN328/06 ─ Aude Bonjour, Priez pour mon fils et moi, s'il vous plaît, je suis accusé à tort. Des personnes me veulent du mal. Je suis persécuté. Merci beaucoup !327/06 ─ Gladys Seigneur donne moi les moyens financiers de payer la banque afin que je conserve ma maison ; rends moi financièrement stable ,au nom de ton fils jesus 1027/06 ─ J Pour toutes les personnes victimes et ayant été victimes de pédocriminalité, en particulier de pédocriminalité commise par des femmes. Pour toutes les personnes victimes d’inceste et d’agressions sexuelles.926/06 ─ Malika svp laissez moi avoir des réservations de chambres par le biais de mes flyers et annonces ___ j'ai d'urgence besoin de agrandir les revenus pour payer les factures merci Seigneur d'être misericordieux pour moi - Malika 826/06 ─ Marie Chantal Veuillez priez pour Sonia Qui souffre de douleurs au pancréas Elle souffre de douleurs et vomissement ,elle angoisse et à très peur , elle attends les résultats d’examens Elle est maman de 2 petits garçons , Dieu d'amour, penche toi sur elle Viens la consoler , la soulager , et la guérir, reste à ses côtés Merci seigneur,626/06 ─ Cristina Seigneur, donne moi la foi et la confiance afin que je supère cette situation difficile. Guéri moi Seigneur, que je retrouve la pleine santé. Je te rend grâce Seigneur Jésus pour tes bénédictions. Amen 🙏🙏🙏525/06 ─ Matieni Marie Victoire Emmenuelle BAMBA Matieni Marie Victoire Emmenuelle, supplie la bienheureuse vierge Marie d'interceder auprès du Seigneur Jésus-Christ afin que je puisse avoir immédiatement de la grâce de la guérison totale de l'hernie discale, de la paralysie des membres inférieur et supérieur et des douleurs dans mon corps. Merci du fond du cœur à notre mère du ciel.6