Déclaration d’impôt : n’oubliez pas votre contribution ecclésiastique
La contribution ecclésiastique est une contribution volontaire et facultative qui permet à votre Eglise Catholique Romaine (ECR) d’être présente à Genève. Ce n’est pas un impôt mais bien un don qui nous permet d’accomplir notre mission.
D’importantes dépenses à assumer
A Genève, l’Etat est laïc. L’Eglise Catholique Romaine doit assumer seule :
- les salaires des prêtres et des assistant.e.s pastoraux laïcs
- les frais liés aux célébrations, aux services pastoraux et à l’entraide
Un don selon vos revenus et votre fortune
A l’image de la dîme de l’ancien temps, notre Eglise suggère à ses membres et sympathisants le don qu’ils peuvent verser, au prorata de leur revenu et de leur fortune. Il s’agit de 16% de l’impôt cantonal de base sur le revenu et de 6% de l’impôt sur la fortune, auxquels vient se rajouter une somme forfaitaire de 10.-.
Un don avantageux fiscalement
Donner à votre Eglise vous procure également un avantage fiscal. Vous pouvez déduire vos dons pour l’impôt cantonal et communal jusqu’à hauteur de 20% du revenu net imposable avant la déduction du don lui-même.
Donner aux Églises c’est facile !
Il vous suffit de cocher la case appropriée qui se trouve sur la page de garde de votre déclaration fiscale. Vous recevrez, avec votre bordereau de taxation, l’indication du montant de votre contribution ecclésiastique. Pour payer, vous pourrez :
- verser par tranches votre don à l’aide de QR factures et vous acquitter d’un solde éventuel à réception du bordereau d’impôts
- verser directement votre contribution sur le compte postal suivant : CH 39 0900 0000 1200 2782 6
Une ancienne tradition de partenariat
Bien que totalement laïc, l’État collecte la contribution ecclésiastique. Les frais administratifs de perception sont facturés à notre Eglise à hauteur de 2% des dons versés à l’État.
Alors n’hésitez pas, aidez-nous dans nos missions !
Envie de découvrir un projet à soutenir pour nos jeunes : c’est par là…