Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Quels droits de succession doit-on payer à l’administration fiscale à Genève ?
Un notaire peut aider à calculer les droits de succession qui s'appliquent aux situations individuelles.

Quels droits de succession doit-on payer à l’administration fiscale à Genève ?

L’Eglise  catholique est souvent bénéficiaire de legs lors de succession. Faire un legs relève d’un choix et d’une histoire très personnels. Par ce geste, l’Eglise bénéficie d’une exonération fiscale liée à son statut d’organisation d’utilité publique. A Genève, au-delà de la parenté directe, les droits de succession peuvent en effet s’avérer très élevés. Explications de la législation en vigueur à Genève.

La fiscalité relative à la succession dépend des cantons. Quels droits de succession doit-on payer à l’administration fiscale à Genève ? A Genève, les héritiers de parenté directe, c’est-à-dire les époux, enfants ou petit-enfants, n’ont pas de droits de succession à payer*. Tous les autres héritiers auront à payer un impôt successoral à l’administration fiscale selon leur lien de parenté. Par exemple, si les héritiers sont des frères et sœurs, ils auront à payer des droits de succession de 23%, s’ils sont des neveux et nièces, 28%.

Au-delà des liens de parenté qui relient le défunt à ses neveux ou petits-neveux, l’Etat considère qu’il n’y a plus de parenté au sens fiscal, et les droits de succession sont alors de 54% dans le canton de Genève.

Droits de succession pour un filleul

Les personnes qui préparent leur succession peuvent souhaiter transmettre quelques biens par succession à un proche non apparenté tel qu’un filleul ; mais la relation entre un parrain ou une marraine et son ou sa filleul(e) ne bénéficie d’aucun avantage particulier par rapport à l’administration fiscale. Par exemple, une personne peut décider de donner Fr. 100’000.– à l’Eglise Catholique Romaine à Genève (ECR), et le reste de ses biens à son filleul, à titre de seul héritier désigné par testament. Celui-ci devra alors payer 54% de la somme perçue à l’administration fiscale genevoise, alors que l’Eglise Catholique Romaine à Genève ne paiera pas de droits en sa qualité d’institution exonérée par la loi fiscale.

A Genève, la loi fiscale ne prévoit pas de droits de succession privilégiés pour les couples ayant choisi de ne pas être mariés (ou pour ceux qui ne sont pas liés par un partenariat enregistré pour les couples homosexuels), et ce quelle que soit la durée de leur union. Pour les droits de succession, la loi s’en tient au seul critère de l’absence de lien d’état-civil. Il y a alors un taux d’imposition de 54 %  à payer au fisc. D’autres cantons prévoient un taux de taxation circonstancié pour les personnes pouvant justifier d’une union de vie de plus de dix ans.

Le cas des familles recomposées est aussi à prendre en compte. A Genève si une personne souhaite donner aux enfants de son conjoint issus d’un précédent mariage, il faut prévoir des droits de succession de 12%. Le même taux s’applique si on attribue des biens au conjoint de ses enfants.

Exonération fiscale pour les organisations

Une organisation d’utilité publique, telle que l’Eglise Catholique Romaine à Genève, bénéficie d’une exonération fiscale. Si elle perçoit une donation ou une succession, elle n’a donc pas d’impôts à payer. Toutes les œuvres qui ont une vocation scientifique, culturelle, philanthropique ou religieuse bénéficient en principe d’une telle exonération d’impôts. Il n’y a ainsi pas de droits de succession à payer à l’administration fiscale à Genève pour l’ECR. 

Enfin, il ne faut pas oublier que le lieu de situation des biens immobiliers de la succession peut être déterminant. Par exemple, une personne qui habite à Genève mais qui a une résidence secondaire en France doit aussi tenir compte des droits de successions prélevés par l’administration fiscale française sur la valeur de ce bien.

*attention les personnes imposées au régime dit du « forfait » paient des droits de 6 %. 
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3