Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Comment choisir un EMS ? Les questions à se poser
choisir un EMS

Comment choisir un EMS ? Les questions à se poser

Choisir un lieu où passer sa retraite, ou aider un parent à le choisir est une étape de vie importante. Pour l’aborder sereinement, il est essentiel de s’interroger sur ce qu’on attend et ce qu’on redoute d’un tel changement. Voici quelques pistes pour vous aider.

Des enfants peuvent avoir du mal à parler à leurs parents d’EMS. Les personnes âgées sont souvent attachées à leur indépendance, à leur maison, leur quartier… Cela peut être très difficile pour elles de se projeter dans un cadre de vie différent de tout ce qu’elles connaissent jusqu’ici. Lorsque la situation devient difficile à gérer en autonomie, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de choisir le lieu où on souhaite résider.

Choisir un EMS commence par définir ses priorités

Que la future résidente soit seule, avec son conjoint ou des amis, ou avec ses enfants, elle doit premièrement se poser les questions fondamentales : Comment aimerais-je vieillir, ou, qu’est-ce que je redoute de ce nouveau lieu de vie, qu’est-ce que j’en attends ? Trouver l’EMS idéal, qui répond parfaitement à toutes ses questions, peut s’avérer mission impossible. Surtout que la question du budget est souvent un critère majeur dans le choix de la structure.

Alors, une fois les premiers souhaits exposés, il est essentiel de définir les priorités. Qu’est-ce qui est le plus important : être à la ville, à la campagne ? Le type d’accompagnement médical ? La proximité avec ses enfants et petits-enfants ? Le cadre de soignant ? La présence d’aumôniers ou de vie spirituelle ?

Comment soutenir un proche âgé dans ses démarches ?

De leur côté, les enfants  personnes ayant besoin de plus de soutien dans la vie quotidienne peuvent aussi se préparer à ce changement, et essayer de rendre cette étape de vie plus facile à leur parent. Par exemple, en les aidant à se renseigner sur les lieux possibles, ou en discutant avec leurs connaissances qui vivent la même chose. Ce sujet est parfois source de tristesse ou de désaccord dans les relations filiales, c’est pourquoi il est très important de l’aborder avec beaucoup de délicatesse et de patience. Ils peuvent aussi rassurer leur parent en leur montrant les temps de trajets qu’ils mettront pour venir les voir. En effet, cela peut être fatigant de faire de la route régulièrement pour aller visiter ses parents. C’est pourquoi, souvent, les personnes âgées placent le critère géographique dans les plus importants de leur décision.

Les futurs résidents peuvent présélectionner quelques établissements à visiter avec l’aide de leurs enfants ou non. Le site officiel du canton de Genève dresse la liste des établissements et les cartographies. La rencontre avec le personnel soignant, les locaux, le quartier peut aider à choisir un lieu où on se sent bien, qui nous ressemble ; ou au contraire, éliminer ceux où on ne se voit pas du tout vivre.

Le saint Pape Jean-Paul II s’est adressé spécialement aux personnes âgées en 1999. Dans cette lettre, il montre combien les EMS sont bénéfiques dans la société et peuvent contribuer au respect et à la valorisation des aînés : “ Il y a des cas où les circonstances recommandent ou imposent l’entrée dans une maison de retraite, afin que les personnes âgées puissent jouir de la compagnie d’autres personnes et profiter d’une assistance spécialisée. Ces institutions sont donc dignes d’éloges et l’expérience montre qu’elles peuvent rendre un service précieux dans la mesure où elles s’inspirent de critères non seulement d’efficacité dans l’organisation, mais aussi d’attention affectueuse.”

Et il incite chaque personne, chaque paroisse, à agir à son échelle, en disant que “Dans ce domaine, tout est plus facile si les relations établies par les familles, les amis, les communautés paroissiales avec les résidents âgés sont de nature à les aider à se sentir aimés et encore utiles à la société. (n°13)”

Aidez-nous à financer un projet en EMS

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1618/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.1218/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1417/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen817/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN616/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.1002/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7