Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Comment choisir un EMS ? Les questions à se poser
conseils EMS

Comment choisir un EMS ? Les questions à se poser

Choisir un lieu où passer sa retraite, ou aider un parent à le choisir est une étape de vie importante. Pour l’aborder sereinement, il est essentiel de s’interroger sur ce qu’on attend et ce qu’on redoute d’un tel changement. Notamment concernant la vie de Foi. Voici quelques pistes pour vous aider.

Des enfants peuvent avoir du mal à parler à leurs parents d’EMS. Les personnes âgées sont souvent attachées à leur indépendance, à leur maison, leur quartier… Cela peut être très difficile pour elles de se projeter dans un cadre de vie différent de tout ce qu’elles connaissent jusqu’ici. Lorsque la situation devient difficile à gérer en autonomie, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de choisir le lieu où on souhaite résider.

Choisir un EMS commence par définir ses priorités

Que la future résidente soit seule, avec son conjoint ou des amis, ou avec ses enfants, elle doit premièrement se poser les questions fondamentales : Comment aimerais-je vieillir, ou, qu’est-ce que je redoute de ce nouveau lieu de vie, qu’est-ce que j’en attends ? Trouver l’EMS idéal, qui répond parfaitement à toutes ses questions, peut s’avérer mission impossible. Surtout que la question du budget est souvent un critère majeur dans le choix de la structure.

Alors, une fois les premiers souhaits exposés, il est essentiel de définir les priorités. Qu’est-ce qui est le plus important : être à la ville, à la campagne ? Le type d’accompagnement médical ? La proximité avec ses enfants et petits-enfants ? Le cadre de soignant ? La présence d’aumôniers ou de vie spirituelle ?

Comment soutenir un proche âgé dans ses démarches ?

De leur côté, les enfants  personnes ayant besoin de plus de soutien dans la vie quotidienne peuvent aussi se préparer à ce changement, et essayer de rendre cette étape de vie plus facile à leur parent. Par exemple, en les aidant à se renseigner sur les lieux possibles, ou en discutant avec leurs connaissances qui vivent la même chose. Ce sujet est parfois source de tristesse ou de désaccord dans les relations filiales, c’est pourquoi il est très important de l’aborder avec beaucoup de délicatesse et de patience. Ils peuvent aussi rassurer leur parent en leur montrant les temps de trajets qu’ils mettront pour venir les voir. En effet, cela peut être fatigant de faire de la route régulièrement pour aller visiter ses parents. C’est pourquoi, souvent, les personnes âgées placent le critère géographique dans les plus importants de leur décision.

Les futurs résidents peuvent présélectionner quelques établissements à visiter avec l’aide de leurs enfants ou non. Le site officiel du canton de Genève dresse la liste des établissements et les cartographies. La rencontre avec le personnel soignant, les locaux, le quartier peut aider à choisir un lieu où on se sent bien, qui nous ressemble ; ou au contraire, éliminer ceux où on ne se voit pas du tout vivre.

Le saint Pape Jean-Paul II s’est adressé spécialement aux personnes âgées en 1999. Dans cette lettre, il montre combien les EMS sont bénéfiques dans la société et peuvent contribuer au respect et à la valorisation des aînés : “ Il y a des cas où les circonstances recommandent ou imposent l’entrée dans une maison de retraite, afin que les personnes âgées puissent jouir de la compagnie d’autres personnes et profiter d’une assistance spécialisée. Ces institutions sont donc dignes d’éloges et l’expérience montre qu’elles peuvent rendre un service précieux dans la mesure où elles s’inspirent de critères non seulement d’efficacité dans l’organisation, mais aussi d’attention affectueuse.”

Et il incite chaque personne, chaque paroisse, à agir à son échelle, en disant que “Dans ce domaine, tout est plus facile si les relations établies par les familles, les amis, les communautés paroissiales avec les résidents âgés sont de nature à les aider à se sentir aimés et encore utiles à la société. (n°13)”

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3