Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Qu’est-ce que le mariage catholique ?
mariage catholique à l'église

Qu’est-ce que le mariage catholique ?

Le mariage catholique est sans doute le sacrement le plus marquant pour des raisons évidentes : se marier, c’est se projeter dans l’avenir, construire sa vie à deux et prévoir d’avoir des enfants. Mais quel sens donner à cet acte ? Se marier à l’Eglise, lorsque l’on est catholique, c’est en définitive, incontournable.

Le IVe Concile de Latran (1215) définit le mariage catholique ainsi : « L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants », laquelle « a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. »

Un engagement dans l’amour

Bien entendu, l’amour qu’éprouvent les fiancés qui font leurs vœux constitue l’élément le plus important du mariage et de l’engagement. Cet amour revêt un caractère unique et sacré. C’est pourquoi, pour les catholique, se marier à l’Eglise c’est bien plus qu’une simple tradition, un passage obligé dicté par la famille ou le plaisir d’une cérémonie, la blancheur immaculée d’une robe et son cortège de codes.

Le mariage catholique : pour le meilleur et pour le pire

Le mariage est l’un des 7 sacrements de l’Eglise. Les époux se présentent devant Dieu et expriment leur consentement mutuel, leur projet de se donner l’un à l’autre et de se soutenir jusqu’à ce que la mort les sépare, pour le meilleur et pour le pire, pour reprendre la formule consacrée.

Action de Dieu

Eternel et indissoluble, le mariage à l’Église, pour les catholiques est le signe de l’action de Dieu car s’unir devant Dieu c’est l’acte fondateur d’une famille. Rituel unique, c’est un véritable chemin de proposition de la foi. En effet, c’est l’occasion, pour les époux, d’aborder ces étapes de foi : paroles échangées, projet de vie, prières et choix des textes de la Parole de Dieu.

Ce rituel permet également d’aborder les thèmes de la vie en couple au travers d’une réflexion approfondie : la liberté, la fidélité, le dialogue et l’écoute mutuelle, la sexualité et la chasteté.

Se marier à l’Eglise, en définitive, c’est ancrer son projet de vie à deux dans le respect et la bienveillance de Dieu.

Mariage en préparation?

Prenez contact avec notre pastorale de la famille

Tags : #mariage

Anne-Claire Rivollet