Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Se marier à l’Eglise en temps de pandémie : une préparation émotionnellement difficile

Se marier à l’Eglise en temps de pandémie : une préparation émotionnellement difficile

A Genève, la crise sanitaire affecte les préparations au mariage à l’Eglise et peut faire subir aux fiancés des tensions émotionnelles fortes. L’abbé Philippe Matthey, prêtre de Notre-Dame des Grâces, qui accompagne tous les ans des fiancés, encourage les couples à prendre le temps nécessaire pour ne pas s’user affectivement.

Des mariages à l’église de moins en moins nombreux en 2021, le père Matthey témoigne :

Les couples souhaitant se marier à l’Eglise sont moins nombreux cette année que d’habitude. L’abbé Philippe Matthey, prêtre à la paroisse Notre Dame des Grâces, au Grand-Lancy, accompagne chaque année dix à douze couples de fiancés. Mais depuis le début de la pandémie, il y a beaucoup moins de demandes de préparation au mariage, « autant dans la région où je suis en paroisse que dans la pastorale familiale », explique-t-il. « Les mariages envisagés il y a un an n’ont pas eu lieu, ou ont été reportés. Quelques demandes se manifestent pour 2022, mais pas beaucoup. » Il n’a célébré que deux mariages en 2020. 

« Cela a été très douloureux pour les couples qui devaient se marier cette année. Je pense notamment à des fiancés que j’accompagne, qui devaient se marier en avril dernier, puis qui ont reporté à septembre, et qui ont une nouvelle fois été contraints de renvoyer la date. »

La peur de l’annulation et le découragement

En tant qu’accompagnateur, son défi est de garder le lien avec ces couples qui souhaitent ultimement recevoir le sacrement du mariage, car beaucoup sont découragés. Préparer une fête aussi importante implique en effet un engagement émotionnel et affectif très important. Des couples qui ont passé plusieurs mois à s’investir dans un événement finalement annulé peuvent être émoussés, psychologiquement et émotionnellement. « Plusieurs couples m’ont dit qu’ils n’étaient pas prêts à se réinvestir dans ce projet maintenant, tant qu’il n’y a pas de visibilité sur l’évolution de la crise sanitaire », raconte-t-il. 

Alors, que dire aux couples qui se préparent au mariage ou souhaitent s’y préparer en ces temps incertains ? L’abbé Matthey a deux messages :

  1. Prendre le temps.
    « Mieux vaut envisager une célébration dans longtemps plutôt que de maintenir une pression pour une date proche qui devra potentiellement retomber si les mesures sanitaires ne s’améliorent pas. » Certes, ces difficultés n’entament pas l’amour des fiancés l’un pour l’autre, mais elles conduisent à une baisse de motivation et d’énergie. « Préparer un mariage demande un investissement d’énergie affectif important, et se réjouir de longs mois pour une fête annulée au dernier moment peut faire baisser la motivation. » C’est pourquoi il conseille aux couples de prendre le temps, d’attendre que l’horizon soit plus propice aux projets.
  2. Envisager de marquer une étape.
    « Je souhaite proposer aux couples avec lesquels je suis en contact d’envisager un petit événement dans l’intimité, un peu comme des fiançailles, pour marquer quand même un avancement. » Il ne s’agit pas de faire un pseudo-mariage, mais plutôt de permettre aux fiancés de symboliser leur souhait de continuer à avancer. « La chose la plus difficile est d’avoir l’impression qu’on n’avance pas. »

L’abbé Matthey reste disponible pour les couples qui ont dû reporter leur mariage, ou qui souhaitent se préparer à ce sacrement. « Beaucoup de projets ont été annulés, dans beaucoup de domaines », continue-t-il. « Mais le mariage est un projet de vie unique, et cela doit être encore plus difficile d’assumer les incertitudes qui lui sont liées en ce moment. J’admire les fiancés qui affrontent cela, et je tâche de les aider au mieux dans leur cheminement. »

Photo par Annie Spratt 

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2