Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Couples mariés : bien préparer sa succession

Couples mariés : bien préparer sa succession

Bien préparer sa succession dans le cas d’un couple marié

De quoi hérite légalement le conjoint dans le cas d’un couple marié ? La loi successorale en Suisse implique de considérer successivement deux aspects : les droits matrimoniaux du conjoint survivant puis ses droits successoraux.

Le conjoint survivant est en effet deux fois bénéficiaire dans la succession : à titre matrimonial, selon le régime matrimonial choisi par les époux, et à titre successoral, soit selon la loi ou selon le testament. Il y a donc deux étapes à considérer successivement.

Régime matrimonial

Un régime matrimonial légal s’applique à tous ceux qui n’ont pas conclu devant notaire un contrat de mariage. En suisse il s’agit du régime dit de la « participation aux acquêts ». Prenons le cas d’un couple qui s’est marié jeune, sans économies, et au sein duquel aucun des conjoints ne reçoit de donations ou d’héritages. Dans ce cas l’entier des actifs des époux provient donc de leur activité lucrative. Ces biens sont les « acquêts ». La loi prévoit que lors du décès, la moitié de ces « acquêts » revient au conjoint survivant, alors que l’autre moitié revient à la succession proprement dite.

Si l’un ou l’autre conjoint apporte des biens lors du mariage, ou qu’il reçoit pendant le mariage un héritage ou une donation, alors ces biens sont  des « biens propres ». Ces « biens propres » ne sont pas compris dans le partage des biens matrimoniaux du couple (soit le partage des « acquêts »). Ils n’entrent en ligne de compte que dans le partage de la succession, selon les parts définies par la loi ou par le testament.

En cas de mariage avec signature par les conjoints d’un contrat de séparation de biens, il n’est pas question de partage des acquêts. Les droits du conjoint survivant se limitent alors à sa part successorale.

Droit successoral

La deuxième étape concerne l’attribution au conjoint d’une partie de la succession, telle qu’elle existe après la reprise matrimoniale du conjoint survivant (soit la moitié des « acquêts »). La loi prévoit en faveur du conjoint une part légale successorale de moitié.

La succession comprend alors la reprise matrimoniale du défunt (soit l’autre moitié des « acquêts ») mais également les biens propres du défunt, à savoir ses apports en mariages ainsi que les biens qu’il aura reçus par donation ou par héritage.

La part successorale du conjoint survivant est en principe d’une moitié de la succession, à moins que cette part ne soit augmentée ou réduite aux termes d’une disposition pour cause de mort.

C’est par la rédaction d’un testament ou d’un pacte successoral que l’on peut modifier ces modalités de partage de la succession. A noter que si le défunt a stipulé dans son testament qu’il souhaitait léguer Fr. 100 000.– à une organisation telle que l’Eglise Catholique Romaine à Genève, ce montant sera déduit de la part totale d’héritage à répartir entre les héritiers.

A titre de synthèse, et dans les cas fréquents où il n’y a pas de « biens propres » qui entrent en ligne de compte, le conjoint survivant recevra en premier lieu une part matrimoniale représentant la moitié des biens acquis pendant le mariage (les « acquêts ») et à titre successoral l’autre moitié des « acquêts » qui reviennent à la succession, soit en définitive les trois quarts des biens de l’entier du patrimoine.

Crédit photo : unslplash

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez Audrey Brasier, responsable Legs et grands donateurs. don@cath-ge.ch

 

Contribuer à l'avenir de l'Eglise

Demander la brochure Legs

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/05 ─ Martine Emmanuelle Dieu d’amour , nous avons besoin de voire aide Nous sommes très angoissé , nous craignons chaque jour qui arrive , car nous avons beaucoup de soucis , de maladie , Priez tous pour nous , je vous le demande de tous cœur Afin de retrouver une vie moins agitée. Merci merci merci à vous seigneur d’amour Et au personnes qui prierons pour nous923/05 ─ Adele Bonsoir depuis le Cameroun, S'il vous plaît J'ai besoin de prières pour l'obtention de mon visa Schengen . merci 723/05 ─ Malika Jésus je vous prie laissez moi avoir beaucoup de réservations de mes 3 chambres pour les semaines et 5 mois a venir. J'ai besoin que ces chambres se louent pour que nous ayons un complément de revenu et que nous puissions continuer à payer l'entretien de la maison, planifier les travaux nécessaires par rapport aux fenêtres à changer etc. AMEN723/05 ─ Marika Merci de porter nos demandes auprès du père du fils et de Marie Merci d’accompagner ma fille dans son examen VAE SAMU aujourd’hui enlèvez son angoisse apportez lui apaisement et l’aide divine l’aide de l’esprit saint pour des prières de miséricorde pour elle et l’indulgence de son jury afin que diplômée elle puisse partager son joie d’aider Amen522/05 ─ Charles-Albert Mon DIEU, enlève tout les doutes et les mauvaises pensées de mon esprit afin que je puisse m'occuper de ma famille. J'accepte les remords qui sont en moi mais je t'en prie, amène de bonnes nouvelles sur nous. Je ne veux pas faire honte à qui que ce soit. AMEN. 322/05 ─ Marie Merci Seigneur pour toutes grâces obtenues par ma famille et moi. Seigneur, libère nos finance afin que nous concretisions tous nos projets. Que nous soyons toujours en bonne santé. Louez soit ton nom. Amen422/05 ─ Angelove seigneur je te confie ma situation actuelle ma relation je prie afin que je puisse trouver les moyens nécessaires pour rejoindre ma fiancée à l'étranger et que nous nous bâton ensemble pour aider nous parents 422/05 ─ Cyrille Seigneur Jesus, je vais me faire opérer aujourd’hui, protège moi afin que tout se passe très bien. Que ta présence guide les mains des médecins pendant l opération. Je pense aussi à tous ceux qui vont se faire opérer aujourd’hui, protège les aussi ainsi que ma famille. Tu es bon Seigneur. Amen 322/05 ─ talithanne Ô mon Dieu, je te confie dans la Divine Volonté pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement ta sainte volonté, d’accepter dans la Divine Volonté les joies et les peines de cette vie passagère, afin que nous soyons, un jour, uni(e) à Toi, mon doux Jésus et unis sur terre et dans les cieux pendant toute l’éternité. Amen.322/05 ─ Marie-Danielle Que le Seigneur libère, délivre et guérisse Fabien de ses addcitions. Qu'il le choisisse comme Sauveur. Pour notre maman, qu'elle retrouve la paix, la joie et la confiance en Dieu.4