Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > [VIDEO] Comment préparer sa succession ? Que mettre dans un testament ?
préparer sa succession

[VIDEO] Comment préparer sa succession ? Que mettre dans un testament ?

Avant de rédiger un testament, il est essentiel de connaître les parts de vos biens réservées à vos héritiers et celles dont vous disposez librement. Me Etienne Jeandin est notaire à Genève. Dans cette vidéo de 3 minutes, il explique la législation genevoise sur la succession. Il parle ensuite des éléments à prendre en compte au moment de rédiger un testament. Ces informations peuvent vous aider si vous avez le projet de faire un legs à votre Eglise.

 

Que prévoit la loi suisse sur la Succession?

Lorsqu’une personne décède il faut déterminer qui, parmi le monde des vivants, va reprendre l’ensemble des biens de cette personne c’est-à-dire ses actifs, son patrimoine bancaire éventuellement, ses objets mobiliers, ses biens immobiliers. L’ensemble du patrimoine revient à ses plus proches parents. Si bien sûr il n’y a aucun proche parents, pas de grands parents pas de cousin du tout, à ce moment-là c’est l’Etat qui est désigné par la loi comme héritier. Vous pourriez choisir de rédiger un testament en vous écartant des solutions qui sont proposées par le code civil. Vous pourriez choisir par exemple de déterminer qu’une partie de vos biens reviendra à une organisation d’utilité publique par exemple l’Eglise catholique romaine à Genève.

Que faut-il prendre en compte pour bien préparer sa succession ?

Vous devez tenir compte des héritiers réservataires. De quoi s’agit-il ? La loi, on l’a vu, permet à chacun de faire un testament de décider de la répartition de ses biens. Néanmoins, parmi les plus proches parents de la famille, la loi considère qu’il y a une partie de votre patrimoine qui doit de toutes façons leur revenir. Il s’agit principalement de vos enfants, éventuellement de vos petits-enfants et de votre conjoint. Ces héritiers sont au bénéfice d’une fraction de votre patrimoine qu’on appelle “parts réservataires” et une fois que vous avez déterminé le total de ces parts réservataires, vous déterminez, a contrario, la quotité disponible c’est à dire la partie de vos biens dont vous pouvez disposer librement. Vous disposez sur le site de l’Eglise Catholique Romaine à Genève d’un calculateur gratuit qui vous permettra d’estimer la quotité disponible dont vous disposez de façon à rédiger un testament qui soit inattaquable.

Suis-je libre dans la rédaction d’un testament ?

Lorsque vous décidez de faire un testament vous devez d’abord savoir qu’il s’agit d’un document qui est parfaitement libre, à votre disposition. Vous pouvez le modifier, le révoquer, le compléter par la suite. Ce n’est donc jamais un acte définitif. Vous devez ensuite décider de quelle façon vous allez distribuer vos biens.

De toutes façons vous devez désigner vos héritiers c’est-à-dire une ou plusieurs personnes qui vont recevoir l’ensemble de vos biens. Cela peut être des personnes physiques ou, si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, cela peut être une personne morale ou une personne d’utilité publique.

Vous pouvez compléter cette désignation d’héritier par la détermination de légataires. Ce sont des personnes qui vont recevoir, par exemple, une somme d’argent, ou un objet mobilier. C’est donc la rédaction d’un testament qui vous permettra de gratifier des personnes ou des organisations d’utilité publique d’une partie ou de l’ensemble de vos biens. »

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ?

022 319 43 43, demander à être mis en relation avec le responsable Legs.
don@cath-ge.ch

Photo par Jan Kahánek

Vous souhaitez en savoir plus sur le LEGS

Demander la brochure LEGS

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/05 ─ Marie Saint-Esprit, offre moi ta grâce et l'abondance tant espérée. Enlève ces obstacles qui me bloquent dans mon avancement. Dirige moi vers mon futur mari, qu'on puisse se rencontre rapidement et avoir des enfants. Sors moi de cette situation non épanouissante au travail et de ces gens jaloux. Fais que je tombe pas malade, guérie moi et fortifie moi.410/05 ─ Casimir-Perier Je demande de l'aide. Je suis au chômage cela fait 11 ans ma femme vient de me quittée y'a 8 mois apres 25 ans me laissant avec 4 enfants. Priez pour que je trouve un travail et poir le retour de ma femme. J'ai peur de craquer.1108/05 ─ Rayan Bonjour, Je vous demande de prier pour les étudiants en général, et plus particulièrement pour moi. Nous sommes en fin d'année, et les examens commencent d'ici cette semaine... Portez-nous dans la prière pour que le Saint Esprit nous guide, et que le Seigneur (si telle est sa volonté) nous accorde la grâce de réussir notre cursus ! Amen ! Merci !908/05 ─ Sébastien Seigneur Jésus, en octobre 2019, j'ai fait un AVC avec une hémiplégie du côté droit. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies se sont ajoutées (anévrismes, embolie pulmonaires, problème au cœur, calculs rénaux,...). Je souhaite la guérison de tous mes problèmes de santé. Merci Seigneur Jésus.708/05 ─ Liliane Mon Dieu je remet ma vie entre tes mains mon Dieu viens a mon secours oriente moi dans ma vie chrétienne ouvre mes yeux enfin que je puisse prendre une bonne décision 🙏 Amen 606/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon epoux sauve son ame et augmente sa foi et enleve tout ce qui ne viens pa de toi, Merci Seigneur.406/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon amie Marlene et son mari , les 2 souffre de leurs mains et marlene souffre des reins, Aide les Seigneur j'ai confiance en vous.406/05 ─ marie seigneur mon Dieu, mon roi, délivre des emprises du démon, de toutes tentations, de toutes esprit de sorcellerie, combat mes ennemis et accorde moi la délivrance. seigneur Jesus, protèges moi par ton précieux sang ainsi que mes enfants.402/05 ─ Sébastien Très Sainte Vierge Marie, en octobre 2019, j'ai fait un AVC. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies sont apparues. (anévrisme au cervelet, problème au cœur, embolie pulmonaire, calculs rénaux, tachycardie, hypertension ...). Je souhaite être guéri de tous mes problèmes de santé par votre intercession. Merci tr802/05 ─ STEPHANIE Merci de prier pour me liberer de tous obstacles qui m'empêche de m'épanouir & progresser dans la vie. Que l'Esprit Saint me fasse découvrir ces racines du mal qui me garde dans la negativité, la peur, l'angoisse, la déprime, manque de confiance en moi, la procrastination. Que je sois délivrée au Nom de Jésus pour que mon être reflète son amour.10