Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > [VIDEO] Comment préparer sa succession ? Que mettre dans un testament ?
préparer sa succession

[VIDEO] Comment préparer sa succession ? Que mettre dans un testament ?

Avant de rédiger un testament, il est essentiel de connaître les parts de vos biens réservées à vos héritiers et celles dont vous disposez librement. Me Etienne Jeandin est notaire à Genève. Dans cette vidéo de 3 minutes, il explique la législation genevoise sur la succession. Il parle ensuite des éléments à prendre en compte au moment de rédiger un testament. Ces informations peuvent vous aider si vous avez le projet de faire un legs à votre Eglise.

 

Que prévoit la loi suisse sur la Succession?

Lorsqu’une personne décède il faut déterminer qui, parmi le monde des vivants, va reprendre l’ensemble des biens de cette personne c’est-à-dire ses actifs, son patrimoine bancaire éventuellement, ses objets mobiliers, ses biens immobiliers. L’ensemble du patrimoine revient à ses plus proches parents. Si bien sûr il n’y a aucun proche parents, pas de grands parents pas de cousin du tout, à ce moment-là c’est l’Etat qui est désigné par la loi comme héritier. Vous pourriez choisir de rédiger un testament en vous écartant des solutions qui sont proposées par le code civil. Vous pourriez choisir par exemple de déterminer qu’une partie de vos biens reviendra à une organisation d’utilité publique par exemple l’Eglise catholique romaine à Genève.

Que faut-il prendre en compte pour bien préparer sa succession ?

Vous devez tenir compte des héritiers réservataires. De quoi s’agit-il ? La loi, on l’a vu, permet à chacun de faire un testament de décider de la répartition de ses biens. Néanmoins, parmi les plus proches parents de la famille, la loi considère qu’il y a une partie de votre patrimoine qui doit de toutes façons leur revenir. Il s’agit principalement de vos enfants, éventuellement de vos petits-enfants et de votre conjoint. Ces héritiers sont au bénéfice d’une fraction de votre patrimoine qu’on appelle “parts réservataires” et une fois que vous avez déterminé le total de ces parts réservataires, vous déterminez, a contrario, la quotité disponible c’est à dire la partie de vos biens dont vous pouvez disposer librement. Vous disposez sur le site de l’Eglise Catholique Romaine à Genève d’un calculateur gratuit qui vous permettra d’estimer la quotité disponible dont vous disposez de façon à rédiger un testament qui soit inattaquable.

Suis-je libre dans la rédaction d’un testament ?

Lorsque vous décidez de faire un testament vous devez d’abord savoir qu’il s’agit d’un document qui est parfaitement libre, à votre disposition. Vous pouvez le modifier, le révoquer, le compléter par la suite. Ce n’est donc jamais un acte définitif. Vous devez ensuite décider de quelle façon vous allez distribuer vos biens.

De toutes façons vous devez désigner vos héritiers c’est-à-dire une ou plusieurs personnes qui vont recevoir l’ensemble de vos biens. Cela peut être des personnes physiques ou, si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, cela peut être une personne morale ou une personne d’utilité publique.

Vous pouvez compléter cette désignation d’héritier par la détermination de légataires. Ce sont des personnes qui vont recevoir, par exemple, une somme d’argent, ou un objet mobilier. C’est donc la rédaction d’un testament qui vous permettra de gratifier des personnes ou des organisations d’utilité publique d’une partie ou de l’ensemble de vos biens. »

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ?

022 319 43 43, demander à être mis en relation avec le responsable Legs.
don@cath-ge.ch

Photo par Jan Kahánek

Vous souhaitez en savoir plus sur le LEGS

Demander la brochure LEGS

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/07 ─ Béatrice Seigneur, je te rend grâce de nous avoir sauver par le sang de ton fils bien aimé, aujourd'hui, ma vie tant conjugal que professionnel est victime de la haine et de la jalousie des autres . J'implore ta miséricordieux, par l’intersection de saint Michel protégez moi du mal autres et apporte dans ma vie la lumière divine. Amen427/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!827/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 627/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 727/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions627/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.626/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 525/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati625/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹525/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi7