Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Réforme du droit successoral prévue pour 2023, de quoi s’agit-il ?
Réforme succession 2023

Réforme du droit successoral prévue pour 2023, de quoi s’agit-il ?

Le 18 décembre 2020, les Chambres fédérales ont adopté une modification du Code civil. Cette modification permettra d’avoir plus de liberté dans la rédaction d’un testament, en diminuant la part obligatoire de ses biens destinés à ses proches parents. Cette réforme devrait entrer en vigueur début 2023.

Selon le Code civil, une partie du patrimoine du défunt doit impérativement revenir à ses plus proches parents, appelés « héritiers réservataires ». Dès lors, lorsqu’une personne rédige un testament, elle doit prendre en compte la part de ses biens qui reviendront nécessairement à ces « héritiers réservataires ». Le solde de son patrimoine est appelé « quotité disponible » et le testateur peut l’attribuer à l’un de ses héritiers en supplément de sa réserve ou encore  à d’autres personnes ou organisations de son choix.

Le 18 décembre 2020 les Chambres fédérales ont adopté une modification du Code civil visant à augmenter la « quotité disponible » (autrement dit à diminuer la « part réservataire » des proches parents). Ainsi une personne établissant son testament jouira-t-elle désormais d’une plus grande liberté pour répartir ses biens entre certains membres de sa famille et d’autres institutions d’utilité publique de son choix, par exemple l’Eglise Catholique Romaine- Genève.

Quelle est l’importance de ces parts réservataires ?

Actuellement, le droit successoral prévoit que pour une personne non-mariée ayant des enfants, ses descendants  recevront nécessairement au minimum le trois quarts (3/4) de son patrimoine. Si la personne souhaite rédiger un testament, elle ne pourra donc disposer librement que du quart (1/4) restant (soit la « quotité disponible »). Sans testament, ce dernier quart reviendra automatiquement aux enfants, héritiers légaux de l’entier du patrimoine.

La nouvelle loi, qui devrait entrer en vigueur en 2022, prévoit de réduire la réserve des enfants des trois quarts (3/4) à la moitié (1/2) des biens. La quotité disponible passera alors d’un quart (1/4) à la moitié (1/2), doublant par là même la part des biens dont le testateur peut librement disposer.

Trois motifs sont à l’origine de cette réforme :

  • La Confédération s’est inspirée d’autres pays européens, où les législations sont plus libérales qu’en Suisse sur cette question,
  • La réforme facilitera la transmission des entreprises : par exemple, il sera plus facile pour un parent de donner son entreprise à l’un de ses enfants, sans léser la réserve de ses autres descendants,
  • Dans le cadre de familles dites « recomposées », les parents auront plus de libertés pour répartir leurs biens entre le conjoint survivant et les enfants issus de lits différents.

Le tableau ci-dessous présente une synthèse des modifications qui sont apportées par la réforme du droit successoral.


Actuellement

Héritiers légaux

Part légale

Réserve

(part des biens qui leur reviendra nécessairement)

Quotité disponible
(part des biens à attribuer à la personne ou l’institution de son choix par testament)

Enfants

1/1

3/4

1/4

Enfants + conjoint

Enfants : 1/2

Conjoint : 1/2

Enfants : 2/8

Conjoint : 3/8

3/8


A partir de la réforme successorale (2022)

Enfants

1/1

1/2

1/2

Enfants + conjoint

Enfants : 1/2

Conjoint : 1/2

Enfants : 2/8

Conjoint : 2/8

4/8

 

Crédit photo : Pixabay

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez Audrey Brasier, responsable Legs et grands donateurs. don@cath-ge.ch

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
10/09 ─ Michelle Mon père mon sauveur je te prie que tu viennes mettre fin à ces combats maritaux et que tu guides ton fils sur le droit chemin toi seul à ce pouvoir je prie pour tous ces couples en difficulté instaure l’amour ho Dieu et le pardon restaure ce qui a été brisé 🙏109/09 ─ Katherine Faites de mon fils aîné soit accepté dans une école où il pourra faire fleurir ses talents, où il se sentira accepté et accueilli. Amen108/09 ─ Benoit Seigneur, Je te confie mon épouse Aline, atteinte d'un cancer, qui va, à partir de mercredi prochain, lutter pour améliorer son cas par une chimiothérapie puis qui devra se faire opérer à l'issue. Donne lui la force de vaincre cette maladie, donne moi la force et la confiance pour l'accompagner dans son combat. 106/09 ─ Claudine Bonjour, Je vous confie cette intention de prière pour mon ex-mari qui est en souffrance depuis de longues années et qui rejette tous ces maux sur nos enfants, Violaine - Aurélien - Ghislain et moi avec des actes pervers, colériques et mensongés. Priez pour cet homme, Mike ROBITZER, qu'il retrouve la paix et l'amour dans son coeur. Merci Claudine105/09 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous il vous plaît à trouver des solutions à nos soucis d argent. Nous allons tout perdre et les forces m abandonnent Entourez nous de votre amour Protégez mes quatre enfants Amen 104/09 ─ Ronsard Seigneur mon Dieu toi qui me connais très bien, tu vois ma misère et ma peine je t'en supplie donne moi une petite ami avec qui nous nous comprendrons et évolurons ensemble. Seigneur si s'est Sephora que tout s'arrange pour le mieux entre nous si s'est pas elle sans brutalité ouvre nous les chemins vers nos bonheur respectif merci seigneur 103/09 ─ Eva Seigneur, Je suis entrain de vivre une situation qui me fait souffrir beaucoup. Des personnes autour de moi cherchent à mettre des bâtons dans mes roues pour m'empêcher d'avancer et me faire souffrir. Merci pour vos prières.229/08 ─ DINA SEIGNEUR DIEU TOUT PUISSANT, S'IL TE PLAIT DONNE MOI LES MOYENS NÉCESSAIRES SUR LE PLAN SANTÉ ET FINANCIER POUR TERMINER LA CONSTRUCTION DE MA MAISON QUE J'AI COMMENCER AU NOM DE TON FILS JÉSUS. SEIGNEUR, JE TE SUIS INFINIMENT RECONNAISSANTE POUR TOUT CE QUE TU AS ACCOMPLI DANS MA VIE DEPUIS QUE JE T'AI CONNU JUSQU’À CE JOUR, MERCI. AMEN128/08 ─ Louise Seigneur, je remets entre tes mains Kévin, qui a perdu son travail suite à un licenciement économique. Fais couler ton sang précieux sur lui Afin qu'il retrouve un nouvel emploi et qu'il se débarrasse de ce manque de confiance qu'il a toujours eu. Merci de prier pour lui au nom de Jésus-Christ notre Sauveur. Amen526/08 ─ Tendry j'implore ta miséricorde afin que nous puissions trouver refuge en toi. Toi seul peut nous aider, aides moi à trouver du travail vite mon Dieu. touches mes CV.5