Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Réforme du droit successoral prévue pour 2023, de quoi s’agit-il ?
Réforme succession 2023

Réforme du droit successoral prévue pour 2023, de quoi s’agit-il ?

Le 18 décembre 2020, les Chambres fédérales ont adopté une modification du Code civil. Cette modification permettra d’avoir plus de liberté dans la rédaction d’un testament, en diminuant la part obligatoire de ses biens destinés à ses proches parents. Cette réforme devrait entrer en vigueur début 2023.

Selon le Code civil, une partie du patrimoine du défunt doit impérativement revenir à ses plus proches parents, appelés « héritiers réservataires ». Dès lors, lorsqu’une personne rédige un testament, elle doit prendre en compte la part de ses biens qui reviendront nécessairement à ces « héritiers réservataires ». Le solde de son patrimoine est appelé « quotité disponible » et le testateur peut l’attribuer à l’un de ses héritiers en supplément de sa réserve ou encore  à d’autres personnes ou organisations de son choix.

Le 18 décembre 2020 les Chambres fédérales ont adopté une modification du Code civil visant à augmenter la « quotité disponible » (autrement dit à diminuer la « part réservataire » des proches parents). Ainsi une personne établissant son testament jouira-t-elle désormais d’une plus grande liberté pour répartir ses biens entre certains membres de sa famille et d’autres institutions d’utilité publique de son choix, par exemple l’Eglise Catholique Romaine- Genève.

Quelle est l’importance de ces parts réservataires ?

Actuellement, le droit successoral prévoit que pour une personne non-mariée ayant des enfants, ses descendants  recevront nécessairement au minimum le trois quarts (3/4) de son patrimoine. Si la personne souhaite rédiger un testament, elle ne pourra donc disposer librement que du quart (1/4) restant (soit la « quotité disponible »). Sans testament, ce dernier quart reviendra automatiquement aux enfants, héritiers légaux de l’entier du patrimoine.

La nouvelle loi, qui devrait entrer en vigueur en 2022, prévoit de réduire la réserve des enfants des trois quarts (3/4) à la moitié (1/2) des biens. La quotité disponible passera alors d’un quart (1/4) à la moitié (1/2), doublant par là même la part des biens dont le testateur peut librement disposer.

Trois motifs sont à l’origine de cette réforme :

  • La Confédération s’est inspirée d’autres pays européens, où les législations sont plus libérales qu’en Suisse sur cette question,
  • La réforme facilitera la transmission des entreprises : par exemple, il sera plus facile pour un parent de donner son entreprise à l’un de ses enfants, sans léser la réserve de ses autres descendants,
  • Dans le cadre de familles dites « recomposées », les parents auront plus de libertés pour répartir leurs biens entre le conjoint survivant et les enfants issus de lits différents.

Le tableau ci-dessous présente une synthèse des modifications qui sont apportées par la réforme du droit successoral.


Actuellement

Héritiers légaux

Part légale

Réserve

(part des biens qui leur reviendra nécessairement)

Quotité disponible
(part des biens à attribuer à la personne ou l’institution de son choix par testament)

Enfants

1/1

3/4

1/4

Enfants + conjoint

Enfants : 1/2

Conjoint : 1/2

Enfants : 2/8

Conjoint : 3/8

3/8


A partir de la réforme successorale (2022)

Enfants

1/1

1/2

1/2

Enfants + conjoint

Enfants : 1/2

Conjoint : 1/2

Enfants : 2/8

Conjoint : 2/8

4/8

 

Crédit photo : Pixabay

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez Audrey Brasier, responsable Legs et grands donateurs. don@cath-ge.ch

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 312/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 411/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen410/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.410/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 309/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022309/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2