Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Réforme du droit successoral prévue pour 2022, de quoi s’agit-il ?

Réforme du droit successoral prévue pour 2022, de quoi s’agit-il ?

Le 18 décembre 2020, les Chambres fédérales ont adopté une modification du Code civil. Cette modification permettra d’avoir plus de liberté dans la rédaction d’un testament, en diminuant la part obligatoire de ses biens destinés à ses proches parents. Cette réforme devrait entrer en vigueur courant 2022.

Selon le Code civil, une partie du patrimoine du défunt doit impérativement revenir à ses plus proches parents, appelés « héritiers réservataires ». Dès lors, lorsqu’une personne rédige un testament, elle doit prendre en compte la part de ses biens qui reviendront nécessairement à ces « héritiers réservataires ». Le solde de son patrimoine est appelé « quotité disponible » et le testateur peut l’attribuer à l’un de ses héritiers en supplément de sa réserve ou encore  à d’autres personnes ou organisations de son choix.

Le 18 décembre 2020 les Chambres fédérales ont adopté une modification du Code civil visant à augmenter la « quotité disponible » (autrement dit à diminuer la « part réservataire » des proches parents). Ainsi une personne établissant son testament jouira-t-elle désormais d’une plus grande liberté pour répartir ses biens entre certains membres de sa famille et d’autres institutions d’utilité publique de son choix, par exemple l’Eglise Catholique Romaine- Genève.

Quelle est l’importance de ces parts réservataires ?

Actuellement, le droit successoral prévoit que pour une personne non-mariée ayant des enfants, ses descendants  recevront nécessairement au minimum le trois quarts (3/4) de son patrimoine. Si la personne souhaite rédiger un testament, elle ne pourra donc disposer librement que du quart (1/4) restant (soit la « quotité disponible »). Sans testament, ce dernier quart reviendra automatiquement aux enfants, héritiers légaux de l’entier du patrimoine.

La nouvelle loi, qui devrait entrer en vigueur en 2022, prévoit de réduire la réserve des enfants des trois quarts (3/4) à la moitié (1/2) des biens. La quotité disponible passera alors d’un quart (1/4) à la moitié (1/2), doublant par là même la part des biens dont le testateur peut librement disposer.

Trois motifs sont à l’origine de cette réforme :

  • La Confédération s’est inspirée d’autres pays européens, où les législations sont plus libérales qu’en Suisse sur cette question,
  • La réforme facilitera la transmission des entreprises : par exemple, il sera plus facile pour un parent de donner son entreprise à l’un de ses enfants, sans léser la réserve de ses autres descendants,
  • Dans le cadre de familles dites « recomposées », les parents auront plus de libertés pour répartir leurs biens entre le conjoint survivant et les enfants issus de lits différents.

Le tableau ci-dessous présente une synthèse des modifications qui sont apportées par la réforme du droit successoral.


Actuellement

Héritiers légaux

Part légale

Réserve

(part des biens qui leur reviendra nécessairement)

Quotité disponible
(part des biens à attribuer à la personne ou l’institution de son choix par testament)

Enfants

1/1

3/4

1/4

Enfants + conjoint

Enfants : 1/2

Conjoint : 1/2

Enfants : 2/8

Conjoint : 3/8

3/8


A partir de la réforme successorale (2022)

Enfants

1/1

1/2

1/2

Enfants + conjoint

Enfants : 1/2

Conjoint : 1/2

Enfants : 2/8

Conjoint : 2/8

4/8

 

Crédit photo : Pixabay

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez Audrey Brasier, responsable Legs et grands donateurs. don@cath-ge.ch

Contribuer à l'avenir de l'Eglise

Demander la brochure Legs

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/09 ─ Agustin A Marie et Joseph, pour les intentions d'Adriana et pour un travail, pour rembourser la totalité du prêt. Pour la guérison, la libération et la conversion de RUAN, ANCIEN CATHOLIQUE PRATIQUE, MAINTENANT MAGICIEN. Pour la libération de Darla et de son petit ami aussi à l'occultisme.125/09 ─ Kouassi Hippolyte Seigneur accorde moi la longévité et la santé afin que je puisse voir mes arrière petits enfants, manger et boire dans des assiettes et coupes en or. Par l'intersection de maman Marie.124/09 ─ CL Je souhaite déménager, mais je ne trouve pas malgré 6 mois de recherches... J'ai besoin que le Seigneur ouvre une porte parce que c'est ma vie qui est ébranlée et ma Mission qui est affectée. Seigneur prends pitié et manifeste-toi! 122/09 ─ Yohani Prier pour la réconciliation avec mon entourage, nos relations continuent de se dégrader, 319/09 ─ Prosper Seigneur je te rend grâce pour le soufle de vie que vous m'accordez chaque jour. Oh Dieu tout-puissant me voilà dans vos pieds avec un coeur meurtris qui a besoin de votre sécours et je désire que moi Bongombola et ma bien aimée Olenga puissions mieux nous attendre et qu'un amour pur et véritable rayonne dans nos coeurs à jamais. Oh seigneur je remet cette cause entre vos saintes mains. Ainsi soit-il. Amen219/09 ─ Nomo M Père trois fois saint, pardonne nos péchés, merci pour toutes les grâces. Aide nous à sortir du reste de nos dettes. Aide nous à réussir dans notre projet de laveries. Accorde nous et aussi aux défunts du mone entier ta miséricorde. Accorde nous le succès, la santé, la longévité,l'amour, la paix et sur tout agrandis notre foi. Amen318/09 ─ Franck Éternel Dieu tout puissant ,vierge marie et Jésus votre fils je me jette sur vos pieds pour implorer le pardon et mon accompagnement dans l obtention de mon visa pour l Angleterre. Toi seul seigneur tu connais ma souffrance. Dieu soit loué. Amen217/09 ─ Anita Prière pour l'âme de ma maman chérie qui, après avoir vaincu la covid l'an dernier, s'en est allée sereinement le 27 août à la suite d'un avc. 316/09 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie pour que ne nous trouvions pas à la rue Faites que nous ne perdions pas notre maison. Protégez mes 4 enfants et mon mari dans cette tourmente. Entourez nous de votre amour Amen215/09 ─ Jean-Gabin Seigneur, je te rends grâce pour tous tes bienfaits. Je suis infiniment reconnaissant pour ce que tu fais dans ma vie. Je te prie Seigneur afin que la grossesse de ma femme arrive à terme et que tout se passe bien. Je te prie aussi pour ma carrière. Sois au total contrôle.2