Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Questions/réponses sur les enjeux liés au legs et à la succession pour votre Église

Questions/réponses sur les enjeux liés au legs et à la succession pour votre Église

Le legs et la succession sont des sujets qui peuvent être complexes et source de nombreuses interrogations. Que vous soyez en train de préparer votre testament, de gérer une succession ou de vous renseigner sur les droits et les obligations des héritiers, il est normal de se poser des questions. Cette FAQ a pour but de répondre aux questions les plus fréquentes sur ces sujets et de vous aider à mieux comprendre les enjeux liés au legs et à la succession pour votre Église catholique à Genève.

Pourquoi les legs et les successions sont-ils essentiels pour l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) ?

L’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) ne reçoit pas d’aides de l’État ni du Vatican et ne compte que sur les dons des fidèles pour assurer les salaires de ses prêtres et agents pastoraux laïcs qui œuvrent dans les paroisses et les aumôneries.

Quelle différence fait-on entre un legs et un héritage?

Avec un legs, vous spécifiez dans votre testament le montant fixe qui doit aller à « Eglise catholique romaine-Genève (ECR)». Avec un héritage, vous léguez par exemple une partie de vos biens à l’ECR, et devient par conséquent l’héritier ou le cohéritier. Vous indiquez le pourcentage du quota librement disponible que l’ECR reçoit.

A quoi sert le legs ?

Votre legs à l’ECR permet d’assurer demain les salaires de ses prêtres et agents pastoraux.  Il lui permet d’éveiller à la foi les tout-petits, d’apporter les sacrements aux familles et aux couples, ou encore de soutenir les personnes confrontées à des situations difficiles.

Que peut-on léguer à l’ECR?

On peut léguer à l’ECR des biens immobiliers, des valeurs mobilières, une somme d’argent, une assurance-vie, des meubles, des œuvres d’art, des bijoux, des droits d’auteur etc.        

Quels conseils puis-je recevoir de l’ECR ?

A l’Église catholique romaine-Genève, une personne de contact dédiée se tient à votre entière disposition pour toute question liée au legs et à la transmission, des modèles de testament et toute information complémentaire. N’hésitez pas à la contacter au 022 319 43 55 ou audrey.brasier@ecr-ge.ch

Comment l’ECR répond-elle à mes souhaits après mon décès ?

Le moment venu, l’ECR répond aux souhaits que vous aurez exprimés au préalable. Il peut s’agir d’intentions de prière lors de la célébration de la messe ou d’une messe votive.

A quoi sert la réforme du droit successoral de janvier 2023 ?

Une modification du droit des successions est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Son principal objectif est de permettre une plus grande liberté de disposer de ses biens lors de son décès. En particulier la volonté du Parlement était de donner plus de souplesse et de liberté au testateur, en pensant notamment à ceux qui souhaitent aider des œuvres d’utilité publique lors de leur décès.

Que dois-je faire concrètement si je veux soutenir « l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR)» dans mon testament ?

Le testament doit toujours être entièrement rédigé à la main, daté et signé. Une personne de contact dédiée se tient à votre entière disposition pour toute question, modèle de testament et information complémentaire. N’hésitez pas à la contacter au 022 319 43 55 ou par email audrey.brasier@ecr-ge.ch

Que se passe-t-il avec les impôts, l’exonération fiscale s’applique-t-elle ?

Une organisation d’utilité publique, telle que l’ECR, bénéficie d’une exonération fiscale. Si elle perçoit une donation ou une succession, elle n’a donc pas d’impôts à payer. Toutes les œuvres qui ont une vocation scientifique, culturelle, philanthropique ou religieuse bénéficient en principe d’une telle exonération d’impôts. Il n’y a ainsi pas de droits de succession à payer à l’administration fiscale à Genève pour l’ECR.

En donnant à l’Eglise, est-ce que je déshérite mes proches ?

Non, vous ne déshéritez pas vos proches en léguant une partie de votre patrimoine à l’ECR. Votre legs à l’ECR est la dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

 

Photo de Matthias Zomer

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2