Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Questions/réponses sur les enjeux liés au legs et à la succession pour votre Église

Questions/réponses sur les enjeux liés au legs et à la succession pour votre Église

Le legs et la succession sont des sujets qui peuvent être complexes et source de nombreuses interrogations. Que vous soyez en train de préparer votre testament, de gérer une succession ou de vous renseigner sur les droits et les obligations des héritiers, il est normal de se poser des questions. Cette FAQ a pour but de répondre aux questions les plus fréquentes sur ces sujets et de vous aider à mieux comprendre les enjeux liés au legs et à la succession pour votre Église catholique à Genève.

Pourquoi les legs et les successions sont-ils essentiels pour l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) ?

L’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) ne reçoit pas d’aides de l’État ni du Vatican et ne compte que sur les dons des fidèles pour assurer les salaires de ses prêtres et agents pastoraux laïcs qui œuvrent dans les paroisses et les aumôneries.

Quelle différence fait-on entre un legs et un héritage?

Avec un legs, vous spécifiez dans votre testament le montant fixe qui doit aller à « Eglise catholique romaine-Genève (ECR)». Avec un héritage, vous léguez par exemple une partie de vos biens à l’ECR, et devient par conséquent l’héritier ou le cohéritier. Vous indiquez le pourcentage du quota librement disponible que l’ECR reçoit.

A quoi sert le legs ?

Votre legs à l’ECR permet d’assurer demain les salaires de ses prêtres et agents pastoraux.  Il lui permet d’éveiller à la foi les tout-petits, d’apporter les sacrements aux familles et aux couples, ou encore de soutenir les personnes confrontées à des situations difficiles.

Que peut-on léguer à l’ECR?

On peut léguer à l’ECR des biens immobiliers, des valeurs mobilières, une somme d’argent, une assurance-vie, des meubles, des œuvres d’art, des bijoux, des droits d’auteur etc.        

Quels conseils puis-je recevoir de l’ECR ?

A l’Église catholique romaine-Genève, une personne de contact dédiée se tient à votre entière disposition pour toute question liée au legs et à la transmission, des modèles de testament et toute information complémentaire. N’hésitez pas à la contacter au 022 319 43 55 ou audrey.brasier@ecr-ge.ch

Comment l’ECR répond-elle à mes souhaits après mon décès ?

Le moment venu, l’ECR répond aux souhaits que vous aurez exprimés au préalable. Il peut s’agir d’intentions de prière lors de la célébration de la messe ou d’une messe votive.

A quoi sert la réforme du droit successoral de janvier 2023 ?

Une modification du droit des successions est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Son principal objectif est de permettre une plus grande liberté de disposer de ses biens lors de son décès. En particulier la volonté du Parlement était de donner plus de souplesse et de liberté au testateur, en pensant notamment à ceux qui souhaitent aider des œuvres d’utilité publique lors de leur décès.

Que dois-je faire concrètement si je veux soutenir « l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR)» dans mon testament ?

Le testament doit toujours être entièrement rédigé à la main, daté et signé. Une personne de contact dédiée se tient à votre entière disposition pour toute question, modèle de testament et information complémentaire. N’hésitez pas à la contacter au 022 319 43 55 ou par email audrey.brasier@ecr-ge.ch

Que se passe-t-il avec les impôts, l’exonération fiscale s’applique-t-elle ?

Une organisation d’utilité publique, telle que l’ECR, bénéficie d’une exonération fiscale. Si elle perçoit une donation ou une succession, elle n’a donc pas d’impôts à payer. Toutes les œuvres qui ont une vocation scientifique, culturelle, philanthropique ou religieuse bénéficient en principe d’une telle exonération d’impôts. Il n’y a ainsi pas de droits de succession à payer à l’administration fiscale à Genève pour l’ECR.

En donnant à l’Eglise, est-ce que je déshérite mes proches ?

Non, vous ne déshéritez pas vos proches en léguant une partie de votre patrimoine à l’ECR. Votre legs à l’ECR est la dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

 

Photo de Matthias Zomer

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7