Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Exil, déracinement, maladie et foi

Exil, déracinement, maladie et foi

La maladie nous rend vulnérable, mais la précarité, l’exil, les différences culturelles et religieuses sont d’autres facteurs qui accentuent les difficultés d’une hospitalisation. Des aumôniers-es de quatre traditions religieuses ont récemment partagé leur expérience autour de la vulnérabilité lors d’une rencontre à la paroisse Sainte-Thérèse.

A cette occasion, Virginia Possa, aumônière catholique aux HUG, a livré ce témoignage.

Pablo Neruda, poète chilien, qui a vécu l’exil, a écrit : « Le déracinement, pour l’être humain, est une frustration qui, d’une manière ou d’une autre, atrophie la clarté de son âme ».

Virginia est d’origine chilienne, en Suisse depuis 1979. En 2001, elle est devenue aumônière aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Dès le début de son engagement, elle a été appelée à accompagner des patients de ce grand continent latino-américain. Ceux qu’elle a rencontrés dans différentes unités des HUG et particulièrement en oncologie, sont à Genève, pour certains sans permis.

Grande détresse

Ils arrivent à l’hôpital dans un état de grande détresse due à l’isolement familial et souvent avec des difficultés de communication. Le fait de partager les mêmes origines ainsi que la même langue crée immédiatement une relation très rassurante avec ces patients, ce qui les aide à retrouver un peu de force.

Peu à peu, en espagnol, elle entend leur récit de vie, leur grande nostalgie et les raisons qui les ont conduits à quitter leur terre natale. Ce sont des rencontres de grande émotion qui leur font du bien. Virginia s’entretient avec elles de leurs maladies, telles qu’elles les perçoivent, acceptées ou non, en fonction de leur ethnie et de leur nationalité.

Aller de l’avant 

Sa vocation est de se tenir à leurs côtés, de les accompagner, de faire le lien entre eux et le corps médical afin qu’elles soient comprises au mieux dans ce qu’elles sont, dans leur culture, leur perception de la maladie et aussi de les aider à comprendre les choix thérapeutiques dont elles font l’objet.

Elle les encourage à poser des questions, à être actives dans ce qu’elles vivent en tant que personnes souffrantes. Elle les encourage à passer de l’état de peur et de vulnérabilité dans lequel elles se trouvent à un état résilient et de confiance,. A chercher en elles-mêmes ce qui peut les faire aller de l’avant, à préparer leur avenir.

Maladie et recherche de sens

La religion, la foi est une partie très importante de la recherche du sens de la maladie. Peu de patients rendent Dieu coupable de celle-ci, a-t-elle pu constater. Au contraire ! Dieu les aide peu à peu à trouver de nouvelles forces. La foi constitue une grande ressource, à leurs yeux. Pour beaucoup il existe un lien fort entre la religion chrétienne et leurs croyances ancestrales.

La foi constitue une forte ressource pour prendre des décisions importantes concernant leurs traitements. Et, dans certains cas, pour envisager leur fin de vie.

Que va-t-il m’arriver, vais-je rester en Suisse ou rentrer au pays, vais-je être incinéré, que vont devenir mes cendres, sont des questions qui sont récurrentes.

Virginia a constaté que les latino-américains qui arrivent à Genève se tournent assez fréquemment vers les églises évangéliques. Elles leur paraissent expressives et attrayantes dans leur manière de célébrer la foi et de l’exprimer.
Être reliés à leurs origines malgré la gravité de leur état et la distance qui les sépare de leur pays, est pour eux un véritable réconfort.

Lorsque la fin de vie survient, la confession originaire, accompagnée de ses rituels et manières de prier, revient  peu à peu. Ils demandent alors à recevoir la communion et les sacrements.

Matthieu 25

Virginia pense que le Christ l’appelle là où il a besoin d’elle. Depuis le début de son engagement comme aumônière un verset biblique l’a guidée. Dans Matthieu 25 il est dit : J’étais malade et vous m’avez visité. Avec le temps elle a adopté cet autre verset : J’étais étranger et vous m’avez recueilli.

Pascal Gondrand, mai 2021

Image: espace de ressourcement pluriconfessionnel destiné aux patients, mais aussi à leurs proches et aux collaborateurs. Crédit HUG

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Crise Prière pour mon petit fils, qu'il soit guider par la Vierge Marie, sur un chemin de paix et d'amour515/09 ─ Jo Pour l'unité dans nos coeurs, nos communautés, nos proches, nos familles, nos églises. Que l'Amour de Dieu triomphe toujours de la division et des rancoeurs. Qu'Il nous aide à pardonner 77 fois 7 fois, même, et peut-être surtout, lorsque la douleur subie et ressentie semble inhumaine. Garde mon coeur de la comptabilité en amour qui veut un retour 114/09 ─ therese Ste famille, merci beaucoup de protéger aider secourir le foyer Muller, affaibli par plusieurs hospitalisations de Mr Muller, ils sont désemparés, merci beaucoup pour tout114/09 ─ Sabirath Jésus accorde à mon couple la grâce du mariage et de l'enfantement cette année. Sauve mon conjoint Armand de cette relation qu'il entreprend avec cette femme de l'ombre. Que ton esprit saint soit sur lui. Sauve Armand et moi de tous projets satanique que manigance ma famille et tout autres ennemis contre nous. Veille sur son travail 113/09 ─ Patricia Marie Prions pour les personnes dépressives et les personnes malades mentales212/09 ─ Yves Saint Joseph, intercède pour nous afin que notre petite fille en quête d’une alternance en communication évènementiels trouve rapidement une entreprise. Merci de vos prières112/09 ─ Roger Je rend grâce à l’Eternel pour les merveillesdans ma vie professionnelle qui s'achèveàla fin de ce mois de septembre et le prie de bénir mes nouveaux projets et m’accorder la prospérité. Je prie aussi pour la cohésion au sein de ma famille si ́umineuse autrefois et aujourd'hui déchirée par la haine et la jalousie infondées .112/09 ─ Lorena Familia López111/09 ─ Carla Seigneur, accompagne-moi dans cette période difficile. Donne-moi la force, la paix et la lumière dont j’ai besoin pour me relever, retrouver confiance et avancer vers une vie plus douce. Protège mes filles et ma famille, ouvre les bonnes portes et aide-nous à retrouver la sérénité. Que je puisse enfin retrouver mon chemin et ma liberté intérieure. 111/09 ─ Mirella Notre père saint tour puissant viens en aide et guide avec ta lumiere puissante toutes les meres qui luttent seules pour l’amour de ses enfants. Amen1