Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Exil, déracinement, maladie et foi

Exil, déracinement, maladie et foi

La maladie nous rend vulnérable, mais la précarité, l’exil, les différences culturelles et religieuses sont d’autres facteurs qui accentuent les difficultés d’une hospitalisation. Des aumôniers-es de quatre traditions religieuses ont récemment partagé leur expérience autour de la vulnérabilité lors d’une rencontre à la paroisse Sainte-Thérèse.

A cette occasion, Virginia Possa, aumônière catholique aux HUG, a livré ce témoignage.

Pablo Neruda, poète chilien, qui a vécu l’exil, a écrit : « Le déracinement, pour l’être humain, est une frustration qui, d’une manière ou d’une autre, atrophie la clarté de son âme ».

Virginia est d’origine chilienne, en Suisse depuis 1979. En 2001, elle est devenue aumônière aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Dès le début de son engagement, elle a été appelée à accompagner des patients de ce grand continent latino-américain. Ceux qu’elle a rencontrés dans différentes unités des HUG et particulièrement en oncologie, sont à Genève, pour certains sans permis.

Grande détresse

Ils arrivent à l’hôpital dans un état de grande détresse due à l’isolement familial et souvent avec des difficultés de communication. Le fait de partager les mêmes origines ainsi que la même langue crée immédiatement une relation très rassurante avec ces patients, ce qui les aide à retrouver un peu de force.

Peu à peu, en espagnol, elle entend leur récit de vie, leur grande nostalgie et les raisons qui les ont conduits à quitter leur terre natale. Ce sont des rencontres de grande émotion qui leur font du bien. Virginia s’entretient avec elles de leurs maladies, telles qu’elles les perçoivent, acceptées ou non, en fonction de leur ethnie et de leur nationalité.

Aller de l’avant 

Sa vocation est de se tenir à leurs côtés, de les accompagner, de faire le lien entre eux et le corps médical afin qu’elles soient comprises au mieux dans ce qu’elles sont, dans leur culture, leur perception de la maladie et aussi de les aider à comprendre les choix thérapeutiques dont elles font l’objet.

Elle les encourage à poser des questions, à être actives dans ce qu’elles vivent en tant que personnes souffrantes. Elle les encourage à passer de l’état de peur et de vulnérabilité dans lequel elles se trouvent à un état résilient et de confiance,. A chercher en elles-mêmes ce qui peut les faire aller de l’avant, à préparer leur avenir.

Maladie et recherche de sens

La religion, la foi est une partie très importante de la recherche du sens de la maladie. Peu de patients rendent Dieu coupable de celle-ci, a-t-elle pu constater. Au contraire ! Dieu les aide peu à peu à trouver de nouvelles forces. La foi constitue une grande ressource, à leurs yeux. Pour beaucoup il existe un lien fort entre la religion chrétienne et leurs croyances ancestrales.

La foi constitue une forte ressource pour prendre des décisions importantes concernant leurs traitements. Et, dans certains cas, pour envisager leur fin de vie.

Que va-t-il m’arriver, vais-je rester en Suisse ou rentrer au pays, vais-je être incinéré, que vont devenir mes cendres, sont des questions qui sont récurrentes.

Virginia a constaté que les latino-américains qui arrivent à Genève se tournent assez fréquemment vers les églises évangéliques. Elles leur paraissent expressives et attrayantes dans leur manière de célébrer la foi et de l’exprimer.
Être reliés à leurs origines malgré la gravité de leur état et la distance qui les sépare de leur pays, est pour eux un véritable réconfort.

Lorsque la fin de vie survient, la confession originaire, accompagnée de ses rituels et manières de prier, revient  peu à peu. Ils demandent alors à recevoir la communion et les sacrements.

Matthieu 25

Virginia pense que le Christ l’appelle là où il a besoin d’elle. Depuis le début de son engagement comme aumônière un verset biblique l’a guidée. Dans Matthieu 25 il est dit : J’étais malade et vous m’avez visité. Avec le temps elle a adopté cet autre verset : J’étais étranger et vous m’avez recueilli.

Pascal Gondrand, mai 2021

Image: espace de ressourcement pluriconfessionnel destiné aux patients, mais aussi à leurs proches et aux collaborateurs. Crédit HUG

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2