Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > HALLOWEEN, FAUT-IL S’OFFUSQUER DE CETTE FÊTE ?

HALLOWEEN, FAUT-IL S’OFFUSQUER DE CETTE FÊTE ?

Chaque année, le 31 octobre a lieu Halloween, son nom vient  de l’expression anglaise « All Hallows Eve », qui signifie « veille de la Toussaint ». 

La fête d’Halloween est issue d’une tradition anglo-saxonne. Elle est importée désormais chez nous pour le plus grand bonheur des enfants, amateurs de frissons et de déguisements. Mais quelle est l’origine réelle de cette fête ?

Les anglo-saxons, et plus particulièrement les Américains, ont l’art d’exporter leur culture à forte vocation commerciale. Halloween n’échappe pas à la règle et c’est désormais une date qui compte dans le calendrier des festivités européennes. Le Vieux continent s’est accroché au wagon US et Halloween s’impose depuis quelques années comme une commémoration dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il s’agit de fêter les morts. Toujours enclins à suivre un leader au marketing mondialement éprouvé, c’est également une aubaine pour les commerçants et vendeurs de déguisements et autres acteurs de carnaval.  

Dans la tradition chrétienne, depuis le 19è siècle, on célèbre nos défunts et la fête des morts est le 2 novembre, à ne pas confondre avec la Toussaint, le 1er novembre. Ces deux commémorations catholiques ne font l’objet d’aucun appât commercial.

LA FÊTE ARRIVE EN AMÉRIQUE

A l’origine, Halloween est une fête celtique, et plus précisément irlandaise, qui remonte à plus de 3000 ans. A cette époque lointaine, le calendrier se terminait le … 31 octobre et cette dernière nuit de l’année était celle du dieu de la mort, Samain ou Samhain en gaélique. Samhain marque autant la fin de l’année et de la vie que le nouvel an et la future renaissance. La mort n’est qu’une fin de cycle, un passage de relais vers un nouveau départ, une nouvelle vie. A cette époque, les nuits se rallongent et les fantômes en profitent pour rendre visite aux vivants.

La fête « débarque » aux États-Unis et au Canada avec l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Sur le nouveau continent apparaissent les lanternes Jack-o’-Lanterns, qui a inspiré le personnage de L’étrange Noël de Mr. Jack, confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.  La citrouille est un légume de saison et il est bien plus commode à sculpter que le navet des origines. En outre, la citrouille constitue une lanterne aux multiples visages à fort potentiel d’éclairage en y plaçant une ou plusieurs bougies.

Aux Etats-Unis cette fête est quasiment aussi importante que Noël et les préparations se prévoient bien à l’avance. Les maisons sont décorées, les costumes préparés en famille et les enfants passent de maisons en maisons quémandant des friandises, déguisées en sorcières, fantômes, revenants ou  morts-vivants

Faut-il s’offusquer de la FÊTE D’HALLOWEEN ?  

Certains invitent à un peu de résistance à ce « carnaval  macabre » et très commercial, afin de faire plus de place à notre fête des morts et celles de tous les Saints. Le portail de l’Eglise catholique en France se demande s’il n’y a-t-il pas là, pour les catholiques, une occasion de redécouvrir la Fête de tous les saints ? «Halloween est une fête du négatif »  qui met en avant la peur, la frayeur, la mort anonyme. A l’opposé, «la Toussaint est une fête du positif : les saints, la proximité avec les morts de sa famille, la mémoire des autres. Alors que faire ? Sans doute redonner éclat à la Toussaint et expliquer à nos enfants qu’Halloween, c’est juste pour s’amuser ».

Photo par Paige Cody

Tags : #Toussaint
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Patricia Je confie mon fils Raphaël qui commence la deuxième partie de ses examens le 1er juillet. Il passera ses oraux pendant 4 jours. Puis encore un jour le 9 juillet. Je confie aussi mon fils Paul pour son discernement professionnel et l'apaisement autour de lui dans son entreprise. Que le Seigneur le protège. Je confie l'avancée de la thèse de mon fils430/06 ─ Ariane Seigneur, je te demande ton soutien, afin de réussir ma formation, donne moi le courage nécessaire, ta bonté et ta grâce sont immenses, je te remercie Seigneur et Jésus le Christ pour toutes les bénédictions et l'abondance dans ma vie. Merci de protéger nos enfants et mon conjoint. Prends bien soin de mes grands parents aux cieux. 330/06 ─ gerard Seigneur, je te prie que ce que tu as commencé dans ma vie s’accomplisse… Je prie pour avoir une stabilité financière afin que ma famille soit à l’abri de beaucoup de fléaux. Montre-moi la bonne voie pour que je sois une meilleure personne au nom puissant de Jésus-Christ. Amen228/06 ─ Patricia Mon père, Que Dieu m'accorde la paix du cœur, durant l'attente dans laquelle je dois passer. L'attente d'une vie de famille et de la fin de mon célibat. Que Saint Joseph m'accorde un nouveau travail, avec des collègues bienveillant, solidaire et respectueux du rythme de chacun et chacune. Que la volonté de Dieu s'accomplit dans ma vie tout entière325/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 725/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN1025/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.524/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.424/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci524/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci6