Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > HALLOWEEN, FAUT-IL S’OFFUSQUER DE CETTE FÊTE ?

HALLOWEEN, FAUT-IL S’OFFUSQUER DE CETTE FÊTE ?

Chaque année, le 31 octobre a lieu Halloween, son nom vient  de l’expression anglaise « All Hallows Eve », qui signifie « veille de la Toussaint ». 

La fête d’Halloween est issue d’une tradition anglo-saxonne. Elle est importée désormais chez nous pour le plus grand bonheur des enfants, amateurs de frissons et de déguisements. Mais quelle est l’origine réelle de cette fête ?

Les anglo-saxons, et plus particulièrement les Américains, ont l’art d’exporter leur culture à forte vocation commerciale. Halloween n’échappe pas à la règle et c’est désormais une date qui compte dans le calendrier des festivités européennes. Le Vieux continent s’est accroché au wagon US et Halloween s’impose depuis quelques années comme une commémoration dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il s’agit de fêter les morts. Toujours enclins à suivre un leader au marketing mondialement éprouvé, c’est également une aubaine pour les commerçants et vendeurs de déguisements et autres acteurs de carnaval.  

Dans la tradition chrétienne, depuis le 19è siècle, on célèbre nos défunts et la fête des morts est le 2 novembre, à ne pas confondre avec la Toussaint, le 1er novembre. Ces deux commémorations catholiques ne font l’objet d’aucun appât commercial.

LA FÊTE ARRIVE EN AMÉRIQUE

A l’origine, Halloween est une fête celtique, et plus précisément irlandaise, qui remonte à plus de 3000 ans. A cette époque lointaine, le calendrier se terminait le … 31 octobre et cette dernière nuit de l’année était celle du dieu de la mort, Samain ou Samhain en gaélique. Samhain marque autant la fin de l’année et de la vie que le nouvel an et la future renaissance. La mort n’est qu’une fin de cycle, un passage de relais vers un nouveau départ, une nouvelle vie. A cette époque, les nuits se rallongent et les fantômes en profitent pour rendre visite aux vivants.

La fête « débarque » aux États-Unis et au Canada avec l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Sur le nouveau continent apparaissent les lanternes Jack-o’-Lanterns, qui a inspiré le personnage de L’étrange Noël de Mr. Jack, confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.  La citrouille est un légume de saison et il est bien plus commode à sculpter que le navet des origines. En outre, la citrouille constitue une lanterne aux multiples visages à fort potentiel d’éclairage en y plaçant une ou plusieurs bougies.

Aux Etats-Unis cette fête est quasiment aussi importante que Noël et les préparations se prévoient bien à l’avance. Les maisons sont décorées, les costumes préparés en famille et les enfants passent de maisons en maisons quémandant des friandises, déguisées en sorcières, fantômes, revenants ou  morts-vivants

Faut-il s’offusquer de la FÊTE D’HALLOWEEN ?  

Certains invitent à un peu de résistance à ce « carnaval  macabre » et très commercial, afin de faire plus de place à notre fête des morts et celles de tous les Saints. Le portail de l’Eglise catholique en France se demande s’il n’y a-t-il pas là, pour les catholiques, une occasion de redécouvrir la Fête de tous les saints ? «Halloween est une fête du négatif »  qui met en avant la peur, la frayeur, la mort anonyme. A l’opposé, «la Toussaint est une fête du positif : les saints, la proximité avec les morts de sa famille, la mémoire des autres. Alors que faire ? Sans doute redonner éclat à la Toussaint et expliquer à nos enfants qu’Halloween, c’est juste pour s’amuser ».

Photo par Paige Cody

Tags : #Toussaint
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 108/10 ─ Magali ─ Bonjour, pour mon fils Emilien, qui aura 20 ans en novembre. Qu’il arrête de s’auto-saboter et que nos relations s’apaisent. Merci!.108/10 ─ Clara ─ Protection de mes enfants et petits enfants108/10 ─ Robert ─ Père éternel, je vous confie S., une jeune femme qui souffre de dépression et d'angoisse depuis très longtemps. Elle souffre également de plusieurs addictions qui la plongent dans le désespoir, dans une instabilité émotionnelle extrême. Elle voudrait changer, mais elle n'en a ni la force ni le courage. Elle n'est pas baptisée. Merci de vos prières 108/10 ─ Dyana-Mary ─ Pour la guérison de Sevil et de Xavier107/10 ─ Marisol ─ Aleja Limones Rodriguez107/10 ─ Lili ─ Pour la santé de ma famille107/10 ─ Patricia ─ Pour glorifier le seigneur, le remercier pour son amour gratuit. Pour demander pardon, de douter, d'avoir peur et peu de confiance en lui. De vouloir tout comprendre et ne pas lâcher prise. Pour mon futur rythme d'emploi, que je me sente toujours bien et accompagné par lui. Pour mon futur mari, qu'il me trouve proche de Jésus et qu'il le soit auss.106/10 ─ Bakita ─ Ô Marie, Notre-Dame du Foyer, toi qui as veillé sur la sainte Famille de Nazareth, je te présente ma fille, Marie juliette consolata. Intercéde auprès de ton divin Fils pour qu'elle reçoive la grâce du mariage.Prends sa main, guide ses pas et enveloppe-la de ton manteau de protection. Apprends-lui à vivre cette attente dans la foi. Amen.106/10 ─ Charles-Albert ─ Seigneur, aujourd’hui je prends un moment pour te dire merci. Merci pour la vie, pour l’air que je respire, pour les gens que j’aime et pour les leçons qui me font grandir. Même dans les jours difficiles, je sais que ta lumière est là, discrète mais fidèle. Je te demande de m’aider à rester humble, bon et courageux. Aux nom de Jésus, amen. 1