Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > HALLOWEEN, FAUT-IL S’OFFUSQUER DE CETTE FÊTE ?

HALLOWEEN, FAUT-IL S’OFFUSQUER DE CETTE FÊTE ?

Chaque année, le 31 octobre a lieu Halloween, son nom vient  de l’expression anglaise « All Hallows Eve », qui signifie « veille de la Toussaint ». 

La fête d’Halloween est issue d’une tradition anglo-saxonne. Elle est importée désormais chez nous pour le plus grand bonheur des enfants, amateurs de frissons et de déguisements. Mais quelle est l’origine réelle de cette fête ?

Les anglo-saxons, et plus particulièrement les Américains, ont l’art d’exporter leur culture à forte vocation commerciale. Halloween n’échappe pas à la règle et c’est désormais une date qui compte dans le calendrier des festivités européennes. Le Vieux continent s’est accroché au wagon US et Halloween s’impose depuis quelques années comme une commémoration dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il s’agit de fêter les morts. Toujours enclins à suivre un leader au marketing mondialement éprouvé, c’est également une aubaine pour les commerçants et vendeurs de déguisements et autres acteurs de carnaval.  

Dans la tradition chrétienne, depuis le 19è siècle, on célèbre nos défunts et la fête des morts est le 2 novembre, à ne pas confondre avec la Toussaint, le 1er novembre. Ces deux commémorations catholiques ne font l’objet d’aucun appât commercial.

LA FÊTE ARRIVE EN AMÉRIQUE

A l’origine, Halloween est une fête celtique, et plus précisément irlandaise, qui remonte à plus de 3000 ans. A cette époque lointaine, le calendrier se terminait le … 31 octobre et cette dernière nuit de l’année était celle du dieu de la mort, Samain ou Samhain en gaélique. Samhain marque autant la fin de l’année et de la vie que le nouvel an et la future renaissance. La mort n’est qu’une fin de cycle, un passage de relais vers un nouveau départ, une nouvelle vie. A cette époque, les nuits se rallongent et les fantômes en profitent pour rendre visite aux vivants.

La fête « débarque » aux États-Unis et au Canada avec l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Sur le nouveau continent apparaissent les lanternes Jack-o’-Lanterns, qui a inspiré le personnage de L’étrange Noël de Mr. Jack, confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.  La citrouille est un légume de saison et il est bien plus commode à sculpter que le navet des origines. En outre, la citrouille constitue une lanterne aux multiples visages à fort potentiel d’éclairage en y plaçant une ou plusieurs bougies.

Aux Etats-Unis cette fête est quasiment aussi importante que Noël et les préparations se prévoient bien à l’avance. Les maisons sont décorées, les costumes préparés en famille et les enfants passent de maisons en maisons quémandant des friandises, déguisées en sorcières, fantômes, revenants ou  morts-vivants

Faut-il s’offusquer de la FÊTE D’HALLOWEEN ?  

Certains invitent à un peu de résistance à ce « carnaval  macabre » et très commercial, afin de faire plus de place à notre fête des morts et celles de tous les Saints. Le portail de l’Eglise catholique en France se demande s’il n’y a-t-il pas là, pour les catholiques, une occasion de redécouvrir la Fête de tous les saints ? «Halloween est une fête du négatif »  qui met en avant la peur, la frayeur, la mort anonyme. A l’opposé, «la Toussaint est une fête du positif : les saints, la proximité avec les morts de sa famille, la mémoire des autres. Alors que faire ? Sans doute redonner éclat à la Toussaint et expliquer à nos enfants qu’Halloween, c’est juste pour s’amuser ».

Crédit image: Philippe Lissac / Godong

Tags : #toussaint

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!414/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.413/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 409/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4