Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > HANDICAP : COMMENT FAVORISER L’INCLUSION ?

HANDICAP : COMMENT FAVORISER L’INCLUSION ?

« J’ai quitté ma paroisse, car je ne comprenais plus rien du tout ! ». « Les gens ne savent pas comment s’adresser à nous et ne connaissent pas nos besoins », Janine et Wally ont deux points communs : elles sont malvoyantes et/ou malentendantes et elles sont très investies dans leur paroisse. Elles décrivent, sans rancune, les obstacles que leur handicap pose à une pleine participation à la vie de l’Église.
Nicolas Baertschi, animateur pastoral de l’Église catholique romaine à Genève, a dédié son travail diplôme au terme de la FAP (Formation d’animateurs pastoraux) à « L’inclusion et la participation des personnes avec handicap visuel et/ou auditif dans les communautés chrétiennes ». Engagé à 80 % dans l’Unité pastorale Carouge-Salève-Acacias, il est mandaté à 20 % pour favoriser la participation des personnes malvoyantes et/ou malentendantes dans la vie de l’Église. Dans cet entretien il présente les enjeux de sa démarche.

Parlez-nous de votre démarche. En quoi consiste-t-elle ?

Nicolas Baertschi : Le projet souhaite sensibiliser les communautés des Unités pastorales à la présence de personnes handicapées en leur sein et notamment les personnes malvoyantes et/ou malentendantes (PMM).  Mon désir est de créer des possibilités de dialogue entre les PMM et les personnes de la communauté, en particulier les responsables. Cette démarche a pour objectif d’introduire les communautés paroissiales au vécu et aux conséquences que provoquent ces handicaps « invisibles », notamment dans la vie quotidienne et dans les relations sociales. Puisqu’il est souvent invisible, ce handicap est mal connu. Et il m’a paru utile de rencontrer chaque équipe pastorale du canton de Genève, afin de les sensibiliser à cette problématique. Je désire donner une impulsion pour que les responsables des communautés, avec l’aide des personnes concernées, rendent les activités dans leurs églises accessibles aux PMM.

D’où vient votre intérêt pour cet enjeu ?

En travaillant à l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) avec des personnes malvoyantes et malentendantes, j’ai rencontré une paroissienne de Genève. Elle avait entrepris des démarches auprès de son curé en exprimant ses besoins et en essayant de lui faire comprendre son handicap visuel et auditif. Comme ergothérapeute, je suis allé faire une évaluation de l’accessibilité de l’église et de la situation. Le refus du curé de mettre en place nos propositions m’a interpellé et donné envie de sensibiliser plus largement les responsables de nos paroisses.

Quels sont les obstacles à la participation des PMM dans la vie de l’Église ?

Les PMM rencontrent des difficultés à s’intégrer dans les communautés paroissiales. Elles ont de la peine à suivre les célébrations, à participer aux réunions, aux activités, à obtenir des informations et à faire entendre leurs besoins aux responsables des communautés. Méconnu, le problème n’est pourtant pas négligeable. Au sein des communautés paroissiales de Genève la proportion de personnes âgées est en effet importante et selon l’Office fédéral de la statistique 11 % des personnes de plus de 65 ans ont un déficit visuel et 13 % un déficit auditif. Cela signifie qu’une partie non négligeable des paroissiens âgés souffre d’un handicap visuel et/ou auditif.

Quel est l’accueil des paroisses du canton à votre démarche ?

Cela dépend. Les responsables d’Unité pastorale ont une réceptivité variable à ce projet, et il est vrai qu’ils ont beaucoup à faire sur le terrain. J’ai vécu de très beaux accueils et vu des personnes vivement intéressées par ce projet. Il y a aussi des personnes accueillantes mais qui ne donnent pas ou peu suite après une première visite. Il y a par ailleurs des personnes qui ne sont pas intéressées par ce projet, ni à me recevoir. Ma démarche commence toujours par une prise de contact avec le curé modérateur de l’unité pastorale. Puis dans un deuxième temps, si cela est possible, je rencontre l’équipe pastorale pour proposer : le film «  Malvoyant et/ou malentendant en paroisse », un apport théorico-pratique et enfin une réflexion sur la possible mise en place d’actions en faveur des PMM dans leur communauté.

Quelle solution proposez-vous  ?

Je propose toujours une rencontre entre les responsables et les PMM de leur communauté. Cela permet de connaître les besoins de tous. En effet, les besoins sur le terrain varient en fonction des personnes concernées et de l’environnement paroissial. Par exemple, une communauté n’aura pas les moyens de financer une boucle magnétique ou un éclairage. Une autre aura besoin de créer du lien avec les PMM de la communauté. Une troisième voudra expérimenter une sensibilisation aux conséquences du handicap des PMM. Une quatrième prendra conscience qu’il serait bon de former les intervenants des célébrations à l’utilisation du matériel technique ainsi qu’à l’élocution, etc.

Dans un deuxième temps, en fonction des besoins et des demandes, je peux évaluer l’accessibilité des lieux de cultes, proposer des aménagements environnementaux et techniques (éclairage, sonorisation), permettre une réflexion sur l’accessibilité des informations paroissiales (communication adaptée, documents accessibles, etc.). Des sensibilisations et/ou des cours peuvent être organisés pour toutes les personnes qui ont un lien avec les PMM. Ces sensibilisations consistent à se mettre à la place des PMM en simulant leur handicap et en réalisant des activités.

Il y a aussi des principes à respecter pour permettre aux PMM de participer. Par exemple, pouvoir lire sur les lèvres nécessite que les visages et les lèvres des orateurs soient toujours visibles et éclairés. Mais cela ne suffit pas, il est aussi souhaitable que les orateurs parlent lentement et distinctement.

Quels sont les principaux obstacles à leur mise en place ?

L’obstacle principal reste le manque d’intérêt et/ou le manque de temps des responsables et de leur communauté à entrer dans un tel projet. Un autre obstacle se trouve au niveau des PMM. Il ne leur est pas toujours facile d’assumer leur handicap. Certains préfèrent le cacher pour ne pas être considérés comme une personne handicapée.

Les personnes malentendantes et/ou malvoyantes sont-elles partie prenante de la démarche ?

Cela dépend de la capacité de chaque PMM à s’engager et à s’exposer au regard des autres. Toutefois, la collaboration avec les PMM rencontrées dans les communautés a une place centrale dans le projet. Mon approche souhaite mettre les personnes handicapées au centre afin d’élaborer des propositions ajustées à la réalité des personnes concernées. Un des objectifs du projet est donc de créer un dialogue entre les PMM de la communauté et les membres de l’équipe pastorale, afin d’inclure les PMM dans les réflexions et les prises de décisions de l’équipe pastorale lorsque cela concerne leur handicap et nécessite leurs compétences.

Je crois que les personnes handicapées ont le potentiel de faire vivre à leur communauté une rencontre avec le Christ. Elles offrent aussi la possibilité de le servir. En effet, les personnes en situation de handicap sont capables de transformer le coeur et le regard des autres grâce à leur vulnérabilité. C’est pourquoi je souhaite que la réalisation de ce projet soit une source d’épanouissement et de transformation intérieure proposée à toutes les personnes de nos communautés, et plus largement, à toute l’Église.     Propos recueillis par Sba

 

Entretien paru dans le Courrier pastoral n° 2, février 2022

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo de présentation réalisée par Nicolas Baertschi

 

Photo en  « Une » – handicap Église  inclusion  Karl Fredrickson on Unsplash

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.511/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !409/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.409/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen703/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8