Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Les Exercices spirituels, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les Exercices spirituels, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les Exercices spirituels,  sont au cœur de la vie et de l’enseignement de Saint Ignace de Loyola, fondateur de l’Ordre des jésuites. Immobilisé sur son lit par une blessure, il ne cessera pas d’affiner ses façons de prier, de méditer, de relire son histoire.

Catherine Menoud, assistante pastorale à Genève, présentera son expérience lors d’une série de rencontres du 22 au 24 novembre à la salle paroissiale de Notre-Dame des Grâces. En avant-goût, elle signe cet article.

Principe et Fondement

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie l’âme,
mais de goûter et de sentir les choses intérieurement.

Chevalier ambitieux, volontaire et caractériel, osons le dire, Ignace de Loyola (1491-1556) n’aurait jamais pu écrire ce Principe et Fondement des Exercices s’il n’avait pas lui-même fait l’expérience de la Parole de Dieu priée, méditée, réfléchie et intégrée dans sa propre vie.

Profitant de longues convalescences, Ignace est entré dans la vie du Christ comme dans un roman. Si l’imagination a opéré, son intuition, d’être à l’écoute des mouvements intérieurs tels que la joie, la paix, la tristesse, la colère, etc…, lui a permis de mettre en place une réelle pédagogie spirituelle.

pédagogie spirituelle

Ignace négocie avec Dieu, fait fausse route et revient, fait pénitence à outrance et reconsidère son attitude. Puis, il écrit, écrit,…Ainsi les Exercices spirituels prendront naissance. Ignace forme les premiers compagnons aux Exercices encore en expérimentation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cadre qui est donné facilite une libération, dégage un espace pour une décision importante à prendre, ouvre des espaces inattendus.

rôle de l’accompagnateur

Mais, une telle démarche doit impérativement être accompagnée. Le rôle de l’accompagnateur est d’être témoin de la rencontre, un témoin actif et attentif, qui permet à l’autre de découvrir que l’Esprit Saint est au travail dans son propre désir et qu’il va toujours l’accompagner dans son cheminement.1

La conviction d’Ignace est que Dieu parle au cœur de chacun. Et que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.2

RETRAITE DE 30 JOURS OU DANS LA VIE

Dans le cadre d’une retraite des trente jours, les Exercices se déploient sur quatre semaines invitant le retraitant à suivre le Christ dans son enfance, sa vie publique, sa passion et sa Résurrection.

Si les Exercices sont proposés sur une semaine, dits dans la vie, ces différents aspects de la vie du Christ sont intégrés dans un parcours plus personnalisé.

Les Exercices sont une école à la fois rigoureuse et très souples, nous permettant de découvrir le Christ présent dans toutes les circonstances.3

UNE EXPÉRIENCE spirituelle ignatienne vécue à Québec (octobre 2018-janvier 2019)

J’ai eu la chance d’être initiée à la spiritualité ignatienne par une sœur du Cénacle. Elle était dans mon année de formation à l’Institut romand de formation aux ministères (IRFM).

Un jour, me confiant à elle, très subtilement elle m’a fait entrer dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, et j’y ai pris goût. 

Année après année j’ai vécu des semaines de « retraite ignatienne ».

J’aime cette immersion dans la Parole de Dieu, d’ailleurs les pages fatiguées de ma petite bible de Jérusalem en témoignent.

Puis, de fil en aiguille, par des rencontres et des formations complémentaires, je me suis retrouvée dans le rôle d’accompagnatrice.

Dans cette perspective d’accompagnement et pour continuer le travail d’approfondissement, je suis allée à Québec, au Centre Jésuite de Manrèse, durant 4 mois.

Si l’encre a coulé sur des cahiers en y formant des mots d’appropriation de la Parole de Dieu, la peinture m’a permis une expression tout aussi radieuse.

Catherine Menoud, novembre 2019

RENDEZ-VOUS

Des Retraites dans la  vie sont organisées chaque année à Genève.  Elles sont ouvertes à toutes et à tous.

Retraite dans la vie à Genève en mai 2020   et  Retraite dans la vie à Genève (Temps de Carême)

Notes
1  – Formation Centre Manrèse, article : Se faire compagnon, compagnon de route, l’accompagnement spirituel – Hélène Laflamme Petit
2-3 – www.jesuites.ch

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen225/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.224/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.224/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.222/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.222/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.221/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.321/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix220/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen8