Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Les Exercices spirituels, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les Exercices spirituels, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les Exercices spirituels,  sont au cœur de la vie et de l’enseignement de Saint Ignace de Loyola, fondateur de l’Ordre des jésuites. Immobilisé sur son lit par une blessure, il ne cessera pas d’affiner ses façons de prier, de méditer, de relire son histoire.

Catherine Menoud, assistante pastorale à Genève, présentera son expérience lors d’une série de rencontres du 22 au 24 novembre à la salle paroissiale de Notre-Dame des Grâces. En avant-goût, elle signe cet article.

Principe et Fondement

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie l’âme,
mais de goûter et de sentir les choses intérieurement.

Chevalier ambitieux, volontaire et caractériel, osons le dire, Ignace de Loyola (1491-1556) n’aurait jamais pu écrire ce Principe et Fondement des Exercices s’il n’avait pas lui-même fait l’expérience de la Parole de Dieu priée, méditée, réfléchie et intégrée dans sa propre vie.

Profitant de longues convalescences, Ignace est entré dans la vie du Christ comme dans un roman. Si l’imagination a opéré, son intuition, d’être à l’écoute des mouvements intérieurs tels que la joie, la paix, la tristesse, la colère, etc…, lui a permis de mettre en place une réelle pédagogie spirituelle.

pédagogie spirituelle

Ignace négocie avec Dieu, fait fausse route et revient, fait pénitence à outrance et reconsidère son attitude. Puis, il écrit, écrit,…Ainsi les Exercices spirituels prendront naissance. Ignace forme les premiers compagnons aux Exercices encore en expérimentation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cadre qui est donné facilite une libération, dégage un espace pour une décision importante à prendre, ouvre des espaces inattendus.

rôle de l’accompagnateur

Mais, une telle démarche doit impérativement être accompagnée. Le rôle de l’accompagnateur est d’être témoin de la rencontre, un témoin actif et attentif, qui permet à l’autre de découvrir que l’Esprit Saint est au travail dans son propre désir et qu’il va toujours l’accompagner dans son cheminement.1

La conviction d’Ignace est que Dieu parle au cœur de chacun. Et que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.2

RETRAITE DE 30 JOURS OU DANS LA VIE

Dans le cadre d’une retraite des trente jours, les Exercices se déploient sur quatre semaines invitant le retraitant à suivre le Christ dans son enfance, sa vie publique, sa passion et sa Résurrection.

Si les Exercices sont proposés sur une semaine, dits dans la vie, ces différents aspects de la vie du Christ sont intégrés dans un parcours plus personnalisé.

Les Exercices sont une école à la fois rigoureuse et très souples, nous permettant de découvrir le Christ présent dans toutes les circonstances.3

UNE EXPÉRIENCE spirituelle ignatienne vécue à Québec (octobre 2018-janvier 2019)

J’ai eu la chance d’être initiée à la spiritualité ignatienne par une sœur du Cénacle. Elle était dans mon année de formation à l’Institut romand de formation aux ministères (IRFM).

Un jour, me confiant à elle, très subtilement elle m’a fait entrer dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, et j’y ai pris goût. 

Année après année j’ai vécu des semaines de « retraite ignatienne ».

J’aime cette immersion dans la Parole de Dieu, d’ailleurs les pages fatiguées de ma petite bible de Jérusalem en témoignent.

Puis, de fil en aiguille, par des rencontres et des formations complémentaires, je me suis retrouvée dans le rôle d’accompagnatrice.

Dans cette perspective d’accompagnement et pour continuer le travail d’approfondissement, je suis allée à Québec, au Centre Jésuite de Manrèse, durant 4 mois.

Si l’encre a coulé sur des cahiers en y formant des mots d’appropriation de la Parole de Dieu, la peinture m’a permis une expression tout aussi radieuse.

Catherine Menoud, novembre 2019

RENDEZ-VOUS

Des Retraites dans la  vie sont organisées chaque année à Genève.  Elles sont ouvertes à toutes et à tous.

Retraite dans la vie à Genève en mai 2020   et  Retraite dans la vie à Genève (Temps de Carême)

Notes
1  – Formation Centre Manrèse, article : Se faire compagnon, compagnon de route, l’accompagnement spirituel – Hélène Laflamme Petit
2-3 – www.jesuites.ch

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2