Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Les Exercices spirituels, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les Exercices spirituels, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les Exercices spirituels,  sont au cœur de la vie et de l’enseignement de Saint Ignace de Loyola, fondateur de l’Ordre des jésuites. Immobilisé sur son lit par une blessure, il ne cessera pas d’affiner ses façons de prier, de méditer, de relire son histoire.

Catherine Menoud, assistante pastorale à Genève, présentera son expérience lors d’une série de rencontres du 22 au 24 novembre à la salle paroissiale de Notre-Dame des Grâces. En avant-goût, elle signe cet article.

Principe et Fondement

Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie l’âme,
mais de goûter et de sentir les choses intérieurement.

Chevalier ambitieux, volontaire et caractériel, osons le dire, Ignace de Loyola (1491-1556) n’aurait jamais pu écrire ce Principe et Fondement des Exercices s’il n’avait pas lui-même fait l’expérience de la Parole de Dieu priée, méditée, réfléchie et intégrée dans sa propre vie.

Profitant de longues convalescences, Ignace est entré dans la vie du Christ comme dans un roman. Si l’imagination a opéré, son intuition, d’être à l’écoute des mouvements intérieurs tels que la joie, la paix, la tristesse, la colère, etc…, lui a permis de mettre en place une réelle pédagogie spirituelle.

pédagogie spirituelle

Ignace négocie avec Dieu, fait fausse route et revient, fait pénitence à outrance et reconsidère son attitude. Puis, il écrit, écrit,…Ainsi les Exercices spirituels prendront naissance. Ignace forme les premiers compagnons aux Exercices encore en expérimentation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cadre qui est donné facilite une libération, dégage un espace pour une décision importante à prendre, ouvre des espaces inattendus.

rôle de l’accompagnateur

Mais, une telle démarche doit impérativement être accompagnée. Le rôle de l’accompagnateur est d’être témoin de la rencontre, un témoin actif et attentif, qui permet à l’autre de découvrir que l’Esprit Saint est au travail dans son propre désir et qu’il va toujours l’accompagner dans son cheminement.1

La conviction d’Ignace est que Dieu parle au cœur de chacun. Et que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.2

RETRAITE DE 30 JOURS OU DANS LA VIE

Dans le cadre d’une retraite des trente jours, les Exercices se déploient sur quatre semaines invitant le retraitant à suivre le Christ dans son enfance, sa vie publique, sa passion et sa Résurrection.

Si les Exercices sont proposés sur une semaine, dits dans la vie, ces différents aspects de la vie du Christ sont intégrés dans un parcours plus personnalisé.

Les Exercices sont une école à la fois rigoureuse et très souples, nous permettant de découvrir le Christ présent dans toutes les circonstances.3

UNE EXPÉRIENCE spirituelle ignatienne vécue à Québec (octobre 2018-janvier 2019)

J’ai eu la chance d’être initiée à la spiritualité ignatienne par une sœur du Cénacle. Elle était dans mon année de formation à l’Institut romand de formation aux ministères (IRFM).

Un jour, me confiant à elle, très subtilement elle m’a fait entrer dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, et j’y ai pris goût. 

Année après année j’ai vécu des semaines de « retraite ignatienne ».

J’aime cette immersion dans la Parole de Dieu, d’ailleurs les pages fatiguées de ma petite bible de Jérusalem en témoignent.

Puis, de fil en aiguille, par des rencontres et des formations complémentaires, je me suis retrouvée dans le rôle d’accompagnatrice.

Dans cette perspective d’accompagnement et pour continuer le travail d’approfondissement, je suis allée à Québec, au Centre Jésuite de Manrèse, durant 4 mois.

Si l’encre a coulé sur des cahiers en y formant des mots d’appropriation de la Parole de Dieu, la peinture m’a permis une expression tout aussi radieuse.

Catherine Menoud, novembre 2019

RENDEZ-VOUS

Des Retraites dans la  vie sont organisées chaque année à Genève.  Elles sont ouvertes à toutes et à tous.

Retraite dans la vie à Genève en mai 2020   et  Retraite dans la vie à Genève (Temps de Carême)

Notes
1  – Formation Centre Manrèse, article : Se faire compagnon, compagnon de route, l’accompagnement spirituel – Hélène Laflamme Petit
2-3 – www.jesuites.ch

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!414/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.413/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 409/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4