Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > TÉMOIGNAGE : UN WEEKEND SPIRITUEL AVEC ARCABAS

TÉMOIGNAGE : UN WEEKEND SPIRITUEL AVEC ARCABAS

Cela fait déjà un an que le nouveau Service de la spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève a vu le jour. Espace ouvert à tout « chercheur » souhaitent approfondir la dimension spirituelle de l’existence., il a proposé au fil des mois des modules de méditation ou d’initiation à la prière, un groupe de lecture, ou encore des ateliers de sensibilisation à l’iconographie chrétienne, des conférences, des rencontres et des retraites. Audrey Brasier a participé à une retraite proposée le mois dernier. Elle livre son témoigne.

Le Service de la spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) a organisé à l’initiative de Federica Cogo, sa responsable, un weekend de ressourcement intitulé « Tout est là, dans le désir… » consacré au peintre Arcabas. Arcabas est le pseudonyme de Jean-Marie Pirot, considéré comme « l’un des maîtres de l’art sacré contemporain ».

L’appel du programme

J’ai ressenti comme un appel à la lecture du programme de ce weekend. Celui-ci se déroulait à l’Hôtellerie Franciscaine à Saint-Maurice, haut lieu de spiritualité.  Une pause spirituelle et artistique en plein cœur de l’automne, au pied des montagnes valaisannes me semblait propice à la réflexion que je menais à ce moment sur l’organisation d’un cycle de conférences consacré à l’Art et au Sacré dans le cadre de mon nouveau poste au sein de l’ECR.

Un Weekend spirituel

Les deux nuits et deux jours passés en groupe ont permis de découvrir à travers des temps de partage, de silence et de célébration un immense artiste et de mieux comprendre sa propre relation à l’Art Sacré. Le chanoine José Mittaz, nouveau responsable du parcours de l’Année de discernement (AD) à Fribourg, a animé le weekend de manière vivante et visuelle. Les échanges furent très nombreux, conviviaux et spirituels.

…avec Arcabas

Gaëlle May, jeune réalisatrice, nous a profondément touchés par ses vidéos sur Arcabas. Notamment son nouveau documentaire « Arcabas – Rencontre au soir de sa vie ». Elle nous a rappelé combien la vie est un long cheminement et une ode à la joie. L’alternance de témoignages sur grand écran, de tableaux d’Arcabas et de discussions très ouvertes, ont renforcé le ressourcement annoncé du weekend.

La célébration dans la chapelle magnifiquement peinte a clos le weekend et laissé repartir chacun des participants avec une nouvelle dimension de l’Art Sacré. Ma définition de l’Art Sacré se résume à l’interprétation que l’on fait de l’Amour de son prochain.

« Arcabas peignait avec la même dignité une poire que des scènes d’Evangile. Aux yeux du peintre, rien n’échappait au mystère. Le plus humain était aussi le plus divin. » (José Mittaz, chanoine).

Je me rendrai avec bonheur cet hiver sur les traces d’Arcabas dans les Alpes visiter son musée en Chartreuse.

Des liens se sont tissés avec les autres participants tout au long du weekend que j’espère revoir en Valais ou à Genève.

Je tiens à remercier Federica, Gaëlle, José et tous les participants pour cette douce parenthèse artistique.

Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie- novembre 2021

Federica Cogo

Responsable du Service de spiritualité

077 441 17 80

Prendre contact

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!414/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.413/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 409/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4