Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > TÉMOIGNAGE : UN WEEKEND SPIRITUEL AVEC ARCABAS

TÉMOIGNAGE : UN WEEKEND SPIRITUEL AVEC ARCABAS

Cela fait déjà un an que le nouveau Service de la spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève a vu le jour. Espace ouvert à tout « chercheur » souhaitent approfondir la dimension spirituelle de l’existence., il a proposé au fil des mois des modules de méditation ou d’initiation à la prière, un groupe de lecture, ou encore des ateliers de sensibilisation à l’iconographie chrétienne, des conférences, des rencontres et des retraites. Audrey Brasier a participé à une retraite proposée le mois dernier. Elle livre son témoigne.

Le Service de la spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) a organisé à l’initiative de Federica Cogo, sa responsable, un weekend de ressourcement intitulé « Tout est là, dans le désir… » consacré au peintre Arcabas. Arcabas est le pseudonyme de Jean-Marie Pirot, considéré comme « l’un des maîtres de l’art sacré contemporain ».

L’appel du programme

J’ai ressenti comme un appel à la lecture du programme de ce weekend. Celui-ci se déroulait à l’Hôtellerie Franciscaine à Saint-Maurice, haut lieu de spiritualité.  Une pause spirituelle et artistique en plein cœur de l’automne, au pied des montagnes valaisannes me semblait propice à la réflexion que je menais à ce moment sur l’organisation d’un cycle de conférences consacré à l’Art et au Sacré dans le cadre de mon nouveau poste au sein de l’ECR.

Un Weekend spirituel

Les deux nuits et deux jours passés en groupe ont permis de découvrir à travers des temps de partage, de silence et de célébration un immense artiste et de mieux comprendre sa propre relation à l’Art Sacré. Le chanoine José Mittaz, nouveau responsable du parcours de l’Année de discernement (AD) à Fribourg, a animé le weekend de manière vivante et visuelle. Les échanges furent très nombreux, conviviaux et spirituels.

…avec Arcabas

Gaëlle May, jeune réalisatrice, nous a profondément touchés par ses vidéos sur Arcabas. Notamment son nouveau documentaire « Arcabas – Rencontre au soir de sa vie ». Elle nous a rappelé combien la vie est un long cheminement et une ode à la joie. L’alternance de témoignages sur grand écran, de tableaux d’Arcabas et de discussions très ouvertes, ont renforcé le ressourcement annoncé du weekend.

La célébration dans la chapelle magnifiquement peinte a clos le weekend et laissé repartir chacun des participants avec une nouvelle dimension de l’Art Sacré. Ma définition de l’Art Sacré se résume à l’interprétation que l’on fait de l’Amour de son prochain.

« Arcabas peignait avec la même dignité une poire que des scènes d’Evangile. Aux yeux du peintre, rien n’échappait au mystère. Le plus humain était aussi le plus divin. » (José Mittaz, chanoine).

Je me rendrai avec bonheur cet hiver sur les traces d’Arcabas dans les Alpes visiter son musée en Chartreuse.

Des liens se sont tissés avec les autres participants tout au long du weekend que j’espère revoir en Valais ou à Genève.

Je tiens à remercier Federica, Gaëlle, José et tous les participants pour cette douce parenthèse artistique.

Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie- novembre 2021

Federica Cogo

Responsable du Service de spiritualité

077 441 17 80

Prendre contact

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 321/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲417/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.517/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1016/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2