Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > TÉMOIGNAGE : UN WEEKEND SPIRITUEL AVEC ARCABAS

TÉMOIGNAGE : UN WEEKEND SPIRITUEL AVEC ARCABAS

Cela fait déjà un an que le nouveau Service de la spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève a vu le jour. Espace ouvert à tout « chercheur » souhaitent approfondir la dimension spirituelle de l’existence., il a proposé au fil des mois des modules de méditation ou d’initiation à la prière, un groupe de lecture, ou encore des ateliers de sensibilisation à l’iconographie chrétienne, des conférences, des rencontres et des retraites. Audrey Brasier a participé à une retraite proposée le mois dernier. Elle livre son témoigne.

Le Service de la spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) a organisé à l’initiative de Federica Cogo, sa responsable, un weekend de ressourcement intitulé « Tout est là, dans le désir… » consacré au peintre Arcabas. Arcabas est le pseudonyme de Jean-Marie Pirot, considéré comme « l’un des maîtres de l’art sacré contemporain ».

L’appel du programme

J’ai ressenti comme un appel à la lecture du programme de ce weekend. Celui-ci se déroulait à l’Hôtellerie Franciscaine à Saint-Maurice, haut lieu de spiritualité.  Une pause spirituelle et artistique en plein cœur de l’automne, au pied des montagnes valaisannes me semblait propice à la réflexion que je menais à ce moment sur l’organisation d’un cycle de conférences consacré à l’Art et au Sacré dans le cadre de mon nouveau poste au sein de l’ECR.

Un Weekend spirituel

Les deux nuits et deux jours passés en groupe ont permis de découvrir à travers des temps de partage, de silence et de célébration un immense artiste et de mieux comprendre sa propre relation à l’Art Sacré. Le chanoine José Mittaz, nouveau responsable du parcours de l’Année de discernement (AD) à Fribourg, a animé le weekend de manière vivante et visuelle. Les échanges furent très nombreux, conviviaux et spirituels.

…avec Arcabas

Gaëlle May, jeune réalisatrice, nous a profondément touchés par ses vidéos sur Arcabas. Notamment son nouveau documentaire « Arcabas – Rencontre au soir de sa vie ». Elle nous a rappelé combien la vie est un long cheminement et une ode à la joie. L’alternance de témoignages sur grand écran, de tableaux d’Arcabas et de discussions très ouvertes, ont renforcé le ressourcement annoncé du weekend.

La célébration dans la chapelle magnifiquement peinte a clos le weekend et laissé repartir chacun des participants avec une nouvelle dimension de l’Art Sacré. Ma définition de l’Art Sacré se résume à l’interprétation que l’on fait de l’Amour de son prochain.

« Arcabas peignait avec la même dignité une poire que des scènes d’Evangile. Aux yeux du peintre, rien n’échappait au mystère. Le plus humain était aussi le plus divin. » (José Mittaz, chanoine).

Je me rendrai avec bonheur cet hiver sur les traces d’Arcabas dans les Alpes visiter son musée en Chartreuse.

Des liens se sont tissés avec les autres participants tout au long du weekend que j’espère revoir en Valais ou à Genève.

Je tiens à remercier Federica, Gaëlle, José et tous les participants pour cette douce parenthèse artistique.

Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie- novembre 2021

Federica Cogo

Responsable du Service de spiritualité

077 441 17 80

Prendre contact

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2