Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Dernier jours pour visiter l’exposition « Jouer avec les dieux » au Musée International de la Réforme

Dernier jours pour visiter l’exposition « Jouer avec les dieux » au Musée International de la Réforme

L’exposition « Jouer avec les dieux » au Musée International de la Réforme propose un regard inédit sur le lien entre le jeu et la religion, à travers une approche à la fois joyeuse, érudite et audacieuse. Sous le commissariat de l’historien des religions Philippe Borgeaud, l’exposition explore la manière dont les rites, les mythes et les jeux — qu’ils soient spirituels, mimétiques ou théâtraux — permettent de se distancier du monde matériel. Objets rares, œuvres d’art et installations interactives invitent les visiteurs à explorer le jeu comme un acte profondément spirituel et libérateur.

Des objets rares et fascinants

À travers des bacchanales enjouées, des rituels chamaniques, ou encore des sculptures jaïnes, l’exposition met en lumière les multiples visages du jeu dans la pratique religieuse. Des œuvres contrastées, telles que la « Bacchanale dans les rochers » d’Alice Bailly, ou le « Orphée dépecé par les Ménades » de Félix Vallotton, témoignent de cette tension entre le ludique et le tragique. Le dieu Pan y fait également une apparition, tout droit venu de la Grèce antique. Dans un contexte plus contemporain, des films, bandes dessinées et jeux vidéo permettent de prolonger cette réflexion sur la spiritualité à travers le jeu.

Une immersion sonore et visuelle

Philippe Borgeaud, qui signe sa première exposition, montre comment le jeu permet de s’extraire du quotidien et de se reconnecter avec le divin. Les visiteurs sont également invités à découvrir des installations sonores de Vincent Barras, qui renforcent l’aspect immersif de l’exposition.

Jusqu’au 13 octobre 2024 : ne manquez pas l’expérience

Ne manquez pas cette expérience unique au Musée International de la Réforme, avant sa clôture le 13 octobre 2024. Une invitation à plonger dans un univers où le ludique et le sacré se rencontrent dans une danse envoûtante.

Infos pratiques :

  • Date : Jusqu’au 13 octobre 2024
  • Lieu : Musée International de la Réforme, Genève
  • Accès : Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • Site : Musée International de la Réforme
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 221/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen119/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏118/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 118/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 717/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1117/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 817/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 616/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 6