Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > La force de se montrer vulnérable

La force de se montrer vulnérable

La vulnérabilité ne renvoie généralement pas à une acception positive de l’existence. Or, la crise du coronavirus a rendu ce terme omniprésent dans nos sociétés peu enclines à l’aveu de faiblesse. Le professeur honoraire de médecine internationale et humanitaire, Louis Loutan, décrypte le sens de ce vocable dans le domaine de la santé.

« Avec le Covid s’est développé une crainte diffuse, insaisissable. Une incertitude, face à l’inconnu. Ces multiples niveaux de questionnements ont provoqué une crise de confiance au sein de la population », affirme le Dr. Louis Loutan. Il ajoute que « le sentiment de dépendance ressurgit, amenant par la même occasion une prise de conscience de notre propre vulnérabilité et de celle des autres ». Le professeur honoraire de médecine internationale et humanitaire s’exprimait au début mars dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par les aumôneries des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Une définition de la santé en décalage

L’impératif de « bonne santé » se heurte à ce que la médecine pratique au quotidien : la science de l’incertitude. La société occidentale, plus habituée à la stabilité et à la sécurité, redécouvre douloureusement que la vulnérabilité fait partie intégrante de son statut d’être humain, comme le rappelle le Dr. Louis Loutan. « Toute l’existence humaine présente des périodes de vulnérabilité inhérentes, mais le parcours individuel peut aussi les favoriser ».

Il indique par exemple la naissance, marquée du sceau de la fragilité. Le petit de l’homme arrive au monde particulièrement « peu équipé » par rapport à d’autres mammifères. Le professeur avance que des événements tels que divorce, retraite ou grossesse sont également des facteurs y contribuant.

Qu’est-ce que la santé ?

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Néanmoins, la définition communément admise aujourd’hui pour la qualifier semble en décalage avec le ressenti de nombre de personnes qui, même si fragilisées par le grand-âge ou des maladies chroniques, ne se considèrent pas pour autant malades.  De fait, la santé est actuellement envisagée d’un point de vue de qualité de vie et de bien-être plutôt que de maladie à proprement parler.

La capacité de s’adapter

Un groupe d’experts hollandais s’est donc penché sur la question en 2011. L’étude relève l’importance primordiale de la capacité de Coping. Cette aptitude permet à la fois de s’adapter aux variations de l’environnement, de récupérer de ces changements tout en gérant sa vie malgré une santé fragilisée.

« Lorsque ces capacités d’adaptation sont bonnes, alors les atteintes à la santé ne sont plus vues comme un amoindrissement de la qualité de vie », indique le Dr. Louis Loutan. En outre, il souligne que tout être humain est doté de ressources lui permettant de ne pas vivre son état de patient passivement. Une manière de réapprendre, peut-être, que la vulnérabilité ne véhicule pas seulement une conception négative de l’existence, mais recèle aussi sa part de sensibilité, de bienveillance et même de résilience. 

Myriam Bettens, mars 2021

Photo par Marcelo Leal 

Tags : #Maladie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7