Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > La force de se montrer vulnérable

La force de se montrer vulnérable

La vulnérabilité ne renvoie généralement pas à une acception positive de l’existence. Or, la crise du coronavirus a rendu ce terme omniprésent dans nos sociétés peu enclines à l’aveu de faiblesse. Le professeur honoraire de médecine internationale et humanitaire, Louis Loutan, décrypte le sens de ce vocable dans le domaine de la santé.

« Avec le Covid s’est développé une crainte diffuse, insaisissable. Une incertitude, face à l’inconnu. Ces multiples niveaux de questionnements ont provoqué une crise de confiance au sein de la population », affirme le Dr. Louis Loutan. Il ajoute que « le sentiment de dépendance ressurgit, amenant par la même occasion une prise de conscience de notre propre vulnérabilité et de celle des autres ». Le professeur honoraire de médecine internationale et humanitaire s’exprimait au début mars dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par les aumôneries des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Une définition de la santé en décalage

L’impératif de « bonne santé » se heurte à ce que la médecine pratique au quotidien : la science de l’incertitude. La société occidentale, plus habituée à la stabilité et à la sécurité, redécouvre douloureusement que la vulnérabilité fait partie intégrante de son statut d’être humain, comme le rappelle le Dr. Louis Loutan. « Toute l’existence humaine présente des périodes de vulnérabilité inhérentes, mais le parcours individuel peut aussi les favoriser ».

Il indique par exemple la naissance, marquée du sceau de la fragilité. Le petit de l’homme arrive au monde particulièrement « peu équipé » par rapport à d’autres mammifères. Le professeur avance que des événements tels que divorce, retraite ou grossesse sont également des facteurs y contribuant.

Qu’est-ce que la santé ?

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Néanmoins, la définition communément admise aujourd’hui pour la qualifier semble en décalage avec le ressenti de nombre de personnes qui, même si fragilisées par le grand-âge ou des maladies chroniques, ne se considèrent pas pour autant malades.  De fait, la santé est actuellement envisagée d’un point de vue de qualité de vie et de bien-être plutôt que de maladie à proprement parler.

La capacité de s’adapter

Un groupe d’experts hollandais s’est donc penché sur la question en 2011. L’étude relève l’importance primordiale de la capacité de Coping. Cette aptitude permet à la fois de s’adapter aux variations de l’environnement, de récupérer de ces changements tout en gérant sa vie malgré une santé fragilisée.

« Lorsque ces capacités d’adaptation sont bonnes, alors les atteintes à la santé ne sont plus vues comme un amoindrissement de la qualité de vie », indique le Dr. Louis Loutan. En outre, il souligne que tout être humain est doté de ressources lui permettant de ne pas vivre son état de patient passivement. Une manière de réapprendre, peut-être, que la vulnérabilité ne véhicule pas seulement une conception négative de l’existence, mais recèle aussi sa part de sensibilité, de bienveillance et même de résilience. 

Myriam Bettens, mars 2021

Photo par Marcelo Leal 

Tags : #maladie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/04 ─ Hélène J'aimerais tomber enceinte, cela fait maintenant 3 ans que je me suis mariée. Et cela après plusieurs essais. Soutenez nous dans la prière afin. Que Dieu nous exauce . Amen110/04 ─ Odette Seigneur Jésus-Christ. Merci pour ce jour Dans ta Miséricorde. J'enveloppe le célibat de pierre. Te confie Stéphanie.... Si c'est sa compagne de vie. Ouvre leur coeur au Mariage civil et religieux donne leur la grâce d'avoir beaucoup d'enfants. En bonne santé. la Grande joie d'être Mamie. J'ai confiance en toi. Jésus. Et je t'aime107/04 ─ Josiane Je prie l'humilité de mon saint patron à habiter le cœur des milieux économiques. Qu'ils puissent mesurer que la richesse vient de la vie des êtres humains dont ils empruntent les ressources que le ciel leur a données, et non uniquement du fruit matériel de leurs actes. Qu'ils réalisent que nous ne sommes pas de la chaire à Veau d'or. 306/04 ─ Francois Pour l'âme d'un parent proche décédé aujourd'hui. Que le Seigneur le reçoive et qu'il soutienne sa famille (sa femme et ses deux enfants) dans le deuil! Pour toutes les familles en deuil en cette période particulièrement éprouvante. AMEN430/03 ─ Alice Seigneur Jésus, merci pour tes nombreuses grâces imméritéees, merci pour ma vie, celle de ma fille. Accorde moi la joie et la bénédiction d'être à nouveau maman. Eclaire moi par rapport à la meilleure décision qu'il me faut prendre concernant mon avenir et celui de ma famille. Amen930/03 ─ Marie nadine Seigneur aide moi pour ma guérison de mes divers maux, aide moi par rapport à mes problèmes professionnels, familiaux et avec mon entourage liés au harcèlement, commérages, mensonges et la jalousie . Merci 529/03 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes freres, mes amis, Ignacio, Lucia, Karina, Luis, Mari, Diego, Maya, Teo. Pour moi, pour trouver un nouvel emploi. Pour Europe,Etats Unis,Bresil, Canada,Afrique,et pour Argentine. 427/03 ─ Marie Pour ma Tante Germana Ruiz décédée en Février 2021425/03 ─ Natacha Seigneur, Aide moi à obtenir un mari, un bien aimé. Guide moi dans ma façon de me comporter avec cet homme que je fréquente. Il me plaît mais je ne sais comment agir, je suis meurtrie par mon passé. Apporte moi cette aide dont j'ai si besoin. Je me sens très seule parfois et triste. Enlève moi de cette tristesse, permet moi de briller. Je t'implore325/03 ─ Kohann Seigneur, Accompagne mon fils lors de ses examens. Guide le, aide le. Qu'il puisse réussir à ses études entreprises. Que tu puisses le protéger de toutes mauvaises fréquentations et de toutes mauvaises décisions. Qu'il puisse terminer ses études avec brillaux. Protège le de tout mal., de toute personne malveillante. Sois sa lumière, sa protection 4