Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > La force de se montrer vulnérable

La force de se montrer vulnérable

La vulnérabilité ne renvoie généralement pas à une acception positive de l’existence. Or, la crise du coronavirus a rendu ce terme omniprésent dans nos sociétés peu enclines à l’aveu de faiblesse. Le professeur honoraire de médecine internationale et humanitaire, Louis Loutan, décrypte le sens de ce vocable dans le domaine de la santé.

« Avec le Covid s’est développé une crainte diffuse, insaisissable. Une incertitude, face à l’inconnu. Ces multiples niveaux de questionnements ont provoqué une crise de confiance au sein de la population », affirme le Dr. Louis Loutan. Il ajoute que « le sentiment de dépendance ressurgit, amenant par la même occasion une prise de conscience de notre propre vulnérabilité et de celle des autres ». Le professeur honoraire de médecine internationale et humanitaire s’exprimait au début mars dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par les aumôneries des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Une définition de la santé en décalage

L’impératif de « bonne santé » se heurte à ce que la médecine pratique au quotidien : la science de l’incertitude. La société occidentale, plus habituée à la stabilité et à la sécurité, redécouvre douloureusement que la vulnérabilité fait partie intégrante de son statut d’être humain, comme le rappelle le Dr. Louis Loutan. « Toute l’existence humaine présente des périodes de vulnérabilité inhérentes, mais le parcours individuel peut aussi les favoriser ».

Il indique par exemple la naissance, marquée du sceau de la fragilité. Le petit de l’homme arrive au monde particulièrement « peu équipé » par rapport à d’autres mammifères. Le professeur avance que des événements tels que divorce, retraite ou grossesse sont également des facteurs y contribuant.

Qu’est-ce que la santé ?

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Néanmoins, la définition communément admise aujourd’hui pour la qualifier semble en décalage avec le ressenti de nombre de personnes qui, même si fragilisées par le grand-âge ou des maladies chroniques, ne se considèrent pas pour autant malades.  De fait, la santé est actuellement envisagée d’un point de vue de qualité de vie et de bien-être plutôt que de maladie à proprement parler.

La capacité de s’adapter

Un groupe d’experts hollandais s’est donc penché sur la question en 2011. L’étude relève l’importance primordiale de la capacité de Coping. Cette aptitude permet à la fois de s’adapter aux variations de l’environnement, de récupérer de ces changements tout en gérant sa vie malgré une santé fragilisée.

« Lorsque ces capacités d’adaptation sont bonnes, alors les atteintes à la santé ne sont plus vues comme un amoindrissement de la qualité de vie », indique le Dr. Louis Loutan. En outre, il souligne que tout être humain est doté de ressources lui permettant de ne pas vivre son état de patient passivement. Une manière de réapprendre, peut-être, que la vulnérabilité ne véhicule pas seulement une conception négative de l’existence, mais recèle aussi sa part de sensibilité, de bienveillance et même de résilience. 

Myriam Bettens, mars 2021

Photo par Marcelo Leal 

Tags : #maladie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Yvette Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grâce de la santé totale la vie et la longévité. Je prie particulièrement pour mes enfant Adamou et Marie F visite les, aide leurs à trouver la lumière qui mène à toi. 112/10 ─ jean eude Oh très saint Mathieu, je te prie de donner, d assister et de fortifier, l intelligence, la sagesse, la connaissance, le discernement, l amour du travail et la concentration a Jean bryan et Teddy Othniel afin qu ils passent d heureuses années d école et de vie. 311/10 ─ Charles-Henry Seigneur, tu vois nos situations difficiles et bloquées, nous avons besoin d'un miracle, de plusieurs miracles, de nombreux miracles dans notre vie. Viens les accomplir Seigneur dès aujourd'hui, nous avons besoin de toi. Vierge Marie intercéder pour nous, au nom du Christ Jesus. Faites que la volonté de Dieu s’accomplisse pour sa glorification.411/10 ─ Nicole Merci de prier pour doudou jeremy autiste guiol morel maîtrel'édile Leo manuel jeremy Jean marrie mireille renard chitine carolineespagnolelpuksprotugaisneanpanavatarlczeborzlmyvespoet. 211/10 ─ Fred Demande d'aide, d'assistance et de protection contre les nuisances du bar Mr TAMBOURA qui est en face de nos habitations par le Précieux sang de jésus et l'intercession de la vierge Marie et Sainte Rita. 211/10 ─ Hans Josef J'implore Notre Dame La Sainte Vierge Marie d'aider et de veiller notre fils Raphaël qui souffre de la Maladie de Behcet, qui est incurable. Que Le Seigneur lui vienne en aide. Amen.411/10 ─ Hans Josef Erich J'implore l'aide et le soutien de Notre Dame la Sainte Vierge Marie d'aider notre petit fils Antoine qui a déjà subi 3 interventions chirurgicales et qui doit être à nouveau opéré, par un cardio-chirurgien, n'ayant pas le poids que devrait avoir un enfant de presque 3 ans, il lui manque 4 Kg; Merci Notre Dame.410/10 ─ Angèle Je vous demande de prier pour ma marraine qui a atteint d'un myelome la maladie a progressé les docteurs en fait une demande pour un traitement fait que leur demande soit accordé que ma marraine guérit donnez-lui la force le courage et la foie dans ce nouveau combat contre la maladie510/10 ─ Suzanne Nicole Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grace de la santé totale la vie et la longévité.Je prie particulièrement pour mes frères Serges et Georges visite et visite aussi tous ceux qui souffrent a travers le monde Amen. Merci Seigneur.508/10 ─ marc Que l esprit saint me guérisse de mes troubles psychiques et physiques pour que je puisse m engager spirituellement4