Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Tumbadora: un spectacle pour célébrer la joie dans la diversité

Tumbadora: un spectacle pour célébrer la joie dans la diversité

Un vrai feu d’artifice d’émotions a éclairé les cœurs des nombreuses personnes venues au Temple de Montrbrillant dimanche 12 mars pour découvrir le spectacle « Tumbadora—un orchestre pour tous » concocté par les artistes de la Communauté Oecuménique pour les personnes handicapées et leurs familles (COPH) sous la direction du « Maestro » Michel Tirabosco et de sa flûte « magique ». Un concert sans partitions, mais dans une grande harmonie. Un vrai moment de bonheur.

La COPH est une paroisse cantonale œcuménique qui regroupe depuis de nombreuses années des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap ainsi que leurs familles et leurs proches. Les paroissiens vivent avec des handicaps différents : déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, déficience auditive, déficience visuelle, handicap moteur cérébral. L’idée d’un spectacle avec des artistes amateurs au bout d’une dizaine de répétitions était bien ambitieuse. Son objectif ? «Offrir un moyen d’expression à ceux et à celles qui ont parfois du mal à s’exprimer », explique la COPH.

Aboutissement d’un long parcours pour composer et forger ensemble une représentation, l’objectif a été pleinement atteint. Chants Gospel, numéros de mime et de claquette, danses et chansons se sont alternés au cours d’un spectacle ponctué par les applaudissements du public et les sourires des artistes, très appliqués pour suivre le rythme avec les instruments de percussion les plus variés, du bongo aux maracas.

Michel Tirabosco

Guidés par Michel Tirabosco, musicien de formation, joueur de flûte de pan et chanteur, ils ont conquis le public. Les visages sont radieux, la salle déborde de notes, couleurs et émotions. « Ça été un grand bonheur pour moi de travailler avec eux pendant les séances » qui ont permis de préparer le spectacle, a confié Michel Tirabosco en introduisant le spectacle. « Ils se sont adaptés à moi et je me suis adapté à eux. Ils m’ont amené dans des directions que je n’aurais jamais imaginées. Nous avons ri, chanté, tapé sur les percussions. Entre eux il n’y a aucun jugement, que de la motivation, de l’amour et du bonheur et c’est vraiment une très belle expérience », a souligné l’artiste.

Un orchestre

L’orchestre de la COPH a eu la chance de compter également sur les talents de la chanteuse Kimka, malheureusement absente ce dimanche 12 mars, qui a gracieusement offert deux de ses belles chansons et sur le soutien d’autres nombreuses collaborations. Après le concert la belle fête et le moment de partage se sont poursuivis lors d’un riche apéritif.

Projet musical

Le projet musical « Tumbadora » s’insère pleinement dans le projet de la Communauté Oecuménique pour les personnes handicapées et leurs familles. A la COPH « nous vivons des rencontres et des activités avec les personnes en situation de handicap et leurs familles pour célébrer la vie telle qu’elle est avec une espérance chrétienne.

Les personnes handicapées sont reconnues comme des personnes à part entière. Leurs proches trouvent dans la communauté le soutien des autres qui vivent la même situation et qui font face aux mêmes problèmes. D’autres personnes s’engagent professionnellement et personnellement pour vivre ensemble une expérience de vie et garder confiance » explique la COPH, qui est soutenue par les Églises protestante (EPG) et catholique (ECR) et reconnue par des institutions actives dans le domaine du handicap.

Tags : #Handicap
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos715/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 512/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 512/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!411/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.511/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci409/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 609/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.509/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 7