Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > ABBÉ XAVIER LINGG, UNE VOCATION PRÉCOCE ET TOUJOURS PRÉSENTE

ABBÉ XAVIER LINGG, UNE VOCATION PRÉCOCE ET TOUJOURS PRÉSENTE

Portrait de chez nous. L’abbé Xavier Lingg est né le 19 mars 1934. Alors qu’il approche de ses 90 ans, il est toujours actif et prêt à rendre service. Ordonné prêtre le 3 juillet 1960, il a exercé son ministère de curé à Genève, il a été aumônier, directeur, puis directeur spirituel du pèlerinage interdiocésain d’été de la Suisse romande à Lourdes, animateur de nombreux pèlerinages en Terre Sainte, et chroniqueur « Liturgie » à l’Écho. Ses nombreux engagements l’ont notamment conduit à une nouvelle compréhension de sa devise d’ordination Misericordias Domini in aeternum cantabo.

« Je suis arrivé à Genève à l’âge de 12 ans, avec mes parents et depuis j’ai toujours vécu à Genève, sauf durant le séminaire à Fribourg et les deux premières années de ministère à Yverdon », raconte l’abbé Xavier Lingg, rencontré dans son appartement à la Croix-de-Rozon, au fin fond du canton.

La communauté germanophone

Né à Lucerne, il parle couramment l’allemand. Et c’est ainsi qu’après sa retraite, à l’âge de 72 ans, il s’est vu confier par Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à l’époque, une nouvelle mission : prêtre accompagnant de la communauté germanophone Saint-Boniface. Pierre Farine m’avait dit : « Ne t’inquiète pas, il s’agit de célébrer une messe par mois ». Pourtant, « j’ai vite découvert que la demande était bien plus vaste ! » La communauté est en effet très active, avec notamment le BoniSonntag, le dimanche de Boniface, « qui réunit une fois par mois toute la communauté », la messe avec les familles, l’après-midi des aînés, plus les fêtes liturgiques et les temps forts. « Après la messe, il y a toujours un café, souvent des apéros et même la fête de la saucisse et des repas communautaires (avec tombola). Ainsi, depuis 16 ans, je suis bien occupé. Mais c’est une communauté très vivante et j’ai du plaisir ».

Par le passé, dans les années 50 et 60, Saint-Boniface avait le rôle d’accueillir les Suisses allemands et notamment les jeunes apprentis qui venaient pour se former, des jeunes filles qui se formaient dans l’hôtellerie ou qui venaient « au pair » pour apprendre le français. Aujourd’hui, il y a surtout des Allemands et des Autrichiens qui arrivent avec des enfants à catéchiser. Il s’agit le plus souvent de cadres, assez jeunes ». 

Abbé Xavier Lingg: Une vocation précoce

Cette mission auprès de la communauté germanophone est pour l’abbé Lingg un peu un retour à son enfance en Suisse allemande et aux années de sa vocation, qui date du jour de la première communion ! « Je n’avais que 6 ans. À l’époque, on pratiquait la première communion précoce. Nous habitions à Zurich et il y avait une école enfantine gérée par la paroisse. Les parents étaient invités à préparer les enfants à la première communion. C’était la catéchèse familiale avant la lettre et je me souviens bien du livre qu’avait reçu ma mère pour me préparer. Elle m’a expliqué la présence de Jésus dans l’eucharistie avec le rôle du prêtre qui célèbre la messe. C’est alors que j’ai décidé de devenir prêtre ».

Plus tard, « alors que j’étais enfant de chœur à la paroisse Saint-Joseph, le vicaire de l’époque, Pierre Vermot, m’a demandé ce que je voulais faire plus tard et je lui ai répondu : comme vous. Il a pris les choses en main et c’est ainsi que j’ai été inscrit à l’école Saint-Louis et que j’ai suivi la filière ordinaire avec le collège Saint-Michel à Fribourg et puis le séminaire. Mon père était plutôt contre cette vocation, ma mère m’a confié plus tard n’avoir jamais prié le Seigneur pour que je devienne prêtre, mais, m’a-t – elle dit : j’ai prié pour que tu sois un bon prêtre, au cas où tu le deviendrais ».

Peut-être en souvenir de sa préparation à la première communion avec sa mère, devenu curé de Veyrier l’abbé Lingg s’est engagé dans l’implication des familles de la paroisse. « J’ai voulu que les parents s’investissent dans la préparation de la première communion des enfants, pour favoriser aussi une sorte de catéchèse des adultes. Dans les années 70, il n’y avait aucun support et j’ai dû tout inventer ».

Catéchèse des familles

« J’ai proposé un cheminement sous la forme d’un dialogue fictif entre les parents et leurs enfants sur différents thèmes et sur une période de huit mois. Nous nous réunissions au début du mois avec les parents en petits groupes à leur domicile. Au milieu du mois, une famille, à tour de rôle, réunissait les enfants pour une activité en rapport avec le thème du mois. Au fil des rencontres, les sujets abordés concernaient comment être heureux, avec les Béatitudes, puis les talents et le sens du péché, le pardon et le sacrement de la réconciliation. Puis avec la multiplication des pains, le sens de l’Eucharistie, le déroulement de la messe. Après la première communion, nous célébrions une messe au domicile d’une des familles de chaque groupe. Ce sont des souvenirs extraordinaires. Beaucoup de familles m’en parlent encore.

Des pèlerinages

Parallèlement à ses engagements en paroisse – après 11 ans comme curé à Veyrier, l’abbé a été nommé à la paroisse de l’Épiphanie au Lignon, où il est resté 16 ans, et enfin à Notre-Dame durant huit ans jusqu’à la retraite – Xavier Lingg a été un homme de pèlerinage, en Terre Sainte et à Lourdes. Au cours de son ministère, l’abbé Lingg a ainsi accompagné plus d’une cinquantaine de pèlerinages en Terre Sainte. « Le fait d’aller sur les lieux de l’Évangile change la perception, on ne reçoit plus les textes comme avant. En Galilée, sur le lieu des noces de Cana, j’invitais les couples à renouveler leur promesse de mariage et je proposais une bénédiction, j’ose le dire aujourd’hui avec le pape François, aussi aux couples « irréguliers ». J’ai régulièrement ménagé des rencontres avec des pierres vivantes, des communautés chrétiennes de Palestine, qui connaissent des difficultés très graves. »

L’abbé Lingg n’envisageait pas de s’occuper des pèlerinages à Lourdes : « j’en avais l’image d’une piété un peu mièvre. C’est un paroissien de Veyrier qui m’a un peu forcé la main ». De fil en aiguille, il a été rapidement nommé aumônier pour les malades. « Ça a été une grâce. Au milieu des malades et des personnes en situation de handicap, j’ai vécu une sorte de choc extraordinaire ». 

Directeur spirituel du pèlerinage

Par la suite, les responsables du pèlerinage lui en ont confié la direction. Pendant 3 ans, j’ai été directeur du pèlerinage, et je ne me suis pas senti à l’aise, en raison de la gestion des aspects logistiques et financiers. Remplacé par un laïc, avec grand soulagement, l’abbé est devenu directeur spirituel du pèlerinage. Parmi ses plus beaux souvenirs, « la grande chance de prononcer l’homélie lors d’une célébration commune des pèlerinages francophones réunis sur la rive droite du Gave, face à la Grotte, l’année de mes 40 ans de sacerdoce ».

Le pape François et l’abbé Xavier Lingg

Aujourd’hui, l’abbé Lingg continue de célébrer à la paroisse de Troinex et ailleurs, pour répondre au besoin. « Je tente toujours de proposer un cheminement. Je prends quelques libertés par rapport au déroulement classique. Les trois derniers dimanches de Carême, j’ai mis en valeur les récits évangéliques, en proposant une lecture à plusieurs voix ».

« Je m’inspire beaucoup du pape François. C’est rare que je prêche sans le citer. Ses paroles sont très accessibles. Avec ce pape, l’Église est dans un mouvement dynamique et j’espère qu’après François il n’y ait pas de retour en arrière ».  

« Ma perception de ma devise d’ordination Misericordias Domini in aeternum cantabo (les miséricordes du Seigneur à jamais je chanterai) a changé au fur à mesure de mon ministère et grâce à l’année jubilaire de la miséricorde initiée par François. Au début, je pensais à moi, pauvre gars, choisi par le Seigneur avec ses faiblesses et ses défauts.  Aujourd’hui, j’ai compris que je ne suis que le ministre qui offre cette miséricorde aux personnes qui me sont confiées et que je rencontre dans la vie courante. Oui, je crois que le nom de Dieu est miséricorde. C’est un des thèmes qui me portent le plus et que j’essaye de partager ». ■  

(Sba)

Paru dans le Courrier pastoral n° 5 (mai 2023)

Image abbé  Xavier Lingg ©ECR

 

Tags : #Portrait
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.202/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse501/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 301/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..229/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.128/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1