Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Portrait de chez nous : Suzanne, investie d’une mission

Portrait de chez nous : Suzanne, investie d’une mission

Suzanne Bruchez est parmi les aînés de notre communauté, qui se sont engagés et ont porté (et portent encore!) nos paroisses avec passion. Catherine Menoud a recueilli son témoignage. Un portait de chez nous, en Église.

Suzanne Bruchez - portrait Eglise

Suzanne Bruchez, un portrait de chez nous, en Eglise.

Suzanne est née à Alger, près du port. Son enfance est bercée par cette toile naturelle devant laquelle elle passe du temps à rêvasser. De cette période, elle garde de beaux souvenirs. À l’approche de ses dix ans, la guerre d’Algérie éclate. Elle vit alors une longue période d’angoisse. L’Algérie devient indépendante, à l’issue d’une guerre de 8 ans contre la présence coloniale française.

À Alger, elle habite un immeuble dans un quartier à majorité musulmane. Si la cohabitation est bonne, elle se souvient que le you-you des femmes signalait qu’un Européen avait été abattu. Les Français, chahutés à cause de leur identité, doivent quitter ce pays qu’ils aiment tant pour un autre qu’ils ne connaissent pas. On les appelle les « pieds-noirs » et Suzanne fait partie de cette population exilée en France.

Quitter son pays

Le 8 août 1962, le cœur gros, elle prend le bateau avec sa famille pour quitter son pays, ses racines. Si elle n’a pas vécu de bombardements, elle a été témoin d’attaques dans la rue, d’explosions dans des cafés, dans des bazars… Elle relève combien le corps garde en mémoire de telles violences.

En même temps, chargée de nostalgie, Suzanne est très heureuse d’avoir eu cette vie, reconnaissant l’opportunité d’avoir côtoyé différentes cultures à travers des rencontres avec des musulmans, des juifs, des chrétiens. Elle se souvient des fêtes marquées par le sens de l’ouverture et de la solidarité. En 1967 elle retourne en Algérie comme enseignante. Dans les années 70, elle revient en France, puis arrivera à Fribourg où elle poursuivra son expérience d’enseignante à l’Institution des Buissonnets. (La fondation Les Buissonnets soutient et accompagne des enfants, des jeunes et des adultes ayant des besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap).

Arrivée à Genève

Elle rencontre son futur mari, Georges, dans un groupe d’amis cosmopolite. L’amour les engage l’un et l’autre, et les évènements s’enchainent : c’est le mariage et l’installation à Genève, là où Georges trouve un poste d’enseignant.

La naissance des enfants, Anne et Benoît, s’inscrit dans le cœur de Suzanne comme un moment très heureux. Pour eux, elle cesse son activité professionnelle. Mais lorsque ses enfants sont en âge de faire du caté, Suzanne s’interroge. Elle porte le souci de leur éducation religieuse désirant pour eux une spiritualité adaptée à ses convictions, à savoir qu’on leur inculque l’image d’un Dieu de beauté et de bonté. Ce sont ses valeurs, elle n’a pas envie qu’on raconte n’importe quoi à ses enfants !

Engagée dans la catéchèse 

Remarquée par ses interventions, elle a été sollicitée pour répondre à l’appel de l’Église, en vue d’un engagement professionnel au service de la transmission de la foi. Elle se forme à l’Institut de Formation aux Ministères. Engagée au Service Œcuménique de catéchèse à Genève, Suzanne continue à former des catéchistes et assure des rencontres de caté avec les enfants de la paroisse. Elle découvre la passion de l’étude des Écritures et se dit chanceuse d’avoir eu l’opportunité de les redécouvrir et de les approfondir. Elle exprime également le bonheur d’avoir pu éveiller des parents, des catéchistes et des enfants à cette Parole dont le trésor est inépuisable.

Une retraite au service 

Lorsque la retraite a sonné, il y a quelques années de cela, Suzanne a répondu à des appels comme la participation à la réflexion et à l ’animation d’une catéchèse intergénérationnelle dans une paroisse, la participation à un groupe d’échange sur la Parole de Dieu.

Elle a également continué, quelques années durant, à s’investir dans l’animation de rencontres bibliques œcuméniques au niveau romand. Elle a trouvé là un réel lieu d’épanouissement tant dans le groupe de préparation que dans les groupes paroissiaux qu’elle animait.

Entre temps la famille s’est agrandie avec l’arrivée de cinq petits-enfants : cadeaux de la vie. Suzanne et Georges profitent de leur présence en les accueillant, à tour de rôle, semaine après semaine, tout en poursuivant leurs engagements respectifs en Église.

Investie d’une mission

Tout au long de son parcours, Suzanne s’est toujours sentie appelée et investie d’une mission. Elle trouve alors des lieux d’inspiration et des moyens de ressourcement. Les chants de Taizé en font partie ; ils sont des refrains comme des mantras atteignant les profondeurs de l’âme. Puis le décès de Georges, son mari, est pour Suzanne une nouvelle étape dans sa vie, c’est un nouveau tournant. Mais les belles valeurs mises en place tout au long de leur vie à eux deux sont comme un rocher inébranlable.

En relisant son parcours, Suzanne repère les traces aimantes de la présence de Dieu. Avec l’âge, elle dit prendre davantage conscience du sens de l’abandon en Dieu et elle en ressent de la sérénité.

Témoignage recueilli par Catherine Menoud (juin 2022)  pour l’UP Rives de l’Aire, adapté par SD&C 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/10 ─ Jean-François La santé, la fertilité de mon fils La tranquillité d'esprit de son père qui culpabilise. 522/10 ─ Emmanuel Je demande au seigneur de d'accorder la santé à mes parents et de me donné les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins surtout le travail. J'ai confiance en lui.419/10 ─ Laure Seigneur Prends pitié de mes enfants éden evens et Evewlhoan puisse t-il être concentré sur leur études scolaire donne leur la santé physique et mentale Donne moi la force la volonté la santé physique et mentale afin que je puisse toujours prendre soin de moi et de mes enfants Mes nous sous ta protection divine .Amen 319/10 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,Marie,tous les saints et les anges,venez à mon secours;et au secours de mon ami et de mon frère!🙏🤍🙏318/10 ─ Mélanie Je prie pour Elisa, qui demande une prière pour sa maladie des yeux, Seigneur je te prie de l'aider et de la guérir, Amen515/10 ─ Agnès Pour notre fils Vianney dont le couple ne va pas bien Que le Seigneur vienne délivré Vianney de ses angoisses et que Vianney trouve rapidement le travail qui lui permettra d'être heureux et de rendre sa famille paisible 1114/10 ─ sylvie Seigneur je te confie mon stage a HDj armaillè faites que je réussisse a boucle toute mes objectifs et je fais partis intégrées de l'équipe et des patients faites que cela se passe bien jusqu'àu 8 novembre. Aide moi a valider mon stage je te remercie père éternellement avec saint expédie,sainte Rita et saint Joseph.amen613/10 ─ Pat Chers amis en Christ Je confie à vos prières mon fils Raphaël qui est étudiant en classe préparatoire, il a un logement à côté de son établissement Il rencontre une vraie addiction aux écrans et passe énormément de temps dessus, ça a des conséquences sur ses résultats et il est épuisé. Seigneur, aide le, sauve le de cette dépendance. Beaucoup de ch411/10 ─ lara de trouver une personne chretienne avec qui je continue ma vie en glorifiant le seigneur.410/10 ─ Claire Nous avons l'élan d'avoir un ou des enfants, mais la nature ne semble pas nous le permettre. Seigneur, Dieu de la famille, accorde-nous la grâce d'être féconds! Sinon, pourquoi nous avoir donné l'élan de vie, la stabilité du couple et tout cet amour que tu as créé. Exauce-nous...9