Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée de la femme : Anne Carron, entre vie politique et engagement pour l’œcuménisme   

Journée de la femme : Anne Carron, entre vie politique et engagement pour l’œcuménisme   

Anne Carron est engagée en Église et en politique à Genève. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, elle témoigne du message qu’elle veut porter à travers ses activités et des figures féminines qui l’inspirent.

Anne Carron -crédit photo CLAFG

Entretien avec Anne Carron, Présidente de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) et  élue municipale PDC

Pouvez-vous nous rappeler vos différentes activités en Église et en politique ?

Mon engagement en Église a commencé il y a 25 ans avec l’entrée en catéchèse de mon fils aîné. À la demande de l’assistante pastorale de ma paroisse (Sainte-Thérèse), j’ai pris en charge un groupe d’enfants. Une seconde sollicitation est arrivée un peu plus tard pour le Conseil pastoral paroissial que j’ai intégré avant de succéder à la présidente sortante appelée à d’autres fonctions. J’assume toujours avec beaucoup de plaisir la présidence de ce Conseil qui relève davantage de la coordination ou de l’animation.

Valaisanne d’origine, j’ai découvert l’œcuménisme, à Genève, notamment par les liens forts unissant ma paroisse à la paroisse protestante de Champel-Malagnou. Sur les judicieux conseils du pasteur Ion Karakash, en fonction à cette époque à Champel et co-directeur de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT), j’ai suivi avec bonheur le cheminement théologique de 2 ans dispensé par l’Atelier et ai été sollicitée pour le comité puis pour la présidence que j’assure actuellement.

Titillée par la politique depuis le plus jeune âge, cet intérêt s’est concrétisé par une licence en Sciences politiques à l’Université de Lausanne. Motivée à faire le pas par un ami très convaincant, je suis entrée en politique en 2005 et ai été élue pour la première fois en 2007 au Conseil municipal de la Ville de Genève. J’y siège toujours.

Quel est le message que vous souhaitez porter pour l’Église, en tant que présidente de l’AOT ?

L’unité visible entre les Églises à laquelle aspiraient les pionniers du mouvement œcuménique est difficile à réaliser. Malgré tout, il est heureusement possible aux membres des différentes églises chrétiennes de dialoguer, de se questionner et de célébrer ensemble dans le cadre de démarches œcuméniques, telles que l’AOT la propose depuis près de 50 ans et qui font toujours sens  aujourd’hui pour de nombreux chrétiens. Dans ce contexte, le soutien et la confiance des églises catholiques, protestantes et orthodoxes est à relever et à remercier.

Actuellement une équipe de théologiens et théologiennes travaille à l’élaboration de la 25e volée de cet Atelier œcuménique et théologique qui aura pour thème « Dieu aujourd’hui ? entre incertitudes et confiance ».

Est-il difficile de concilier vie politique et valeurs chrétiennes ?

C’est au contraire l’occasion de les appliquer ! Il est vrai que ces valeurs peuvent être mises à l’épreuve, lorsqu’il s’agit par exemple d’arbitrer entre une contribution financière à la solidarité internationale ou à l’action sociale locale. Les finances publiques n’étant pas un puits sans fond. Cela dit, beaucoup de personnes avec de belles valeurs sont engagées en politique et les valeurs chrétiennes y trouvent parfaitement leur place.   

Quel est votre ressenti sur l’engagement des femmes en Église, et dans quels domaines ne sont-elles pas encore assez présentes ?

J’ai toujours connu une Église où les femmes sont très engagées notamment au service de la Parole de Dieu, de l’autel, et dans l’exercice de responsabilités au sein des conseils. La lettre apostolique « Spiritus Domini » du Pape François, parue le 10 janvier 2021 à l’occasion de la fête du baptême du Seigneur, est une ouverture réjouissante de l’Église qui reconnaît et confirme l’engagement des femmes aux ministères institués de l’acolytat et du lectorat. Un pas de plus à saluer !   

L’engagement des laïcs, hommes et femmes, est important dans l’Église actuelle. Ils portent une grande partie des tâches liées à la vie des paroisses et les femmes y sont très investies en particulier dans la pastorale. Pour une raison qui m’échappe, elles le sont moins dans la gestion des biens matériels alors qu’elles sont nombreuses à en avoir les compétences. Je n’ai pas de recette miracle à ce propos et pense que le changement se fera naturellement avec le temps.

Quelles sont les figures féminines qui vous inspirent, et pourquoi ?

Mère Teresa et Sœur Emmanuelle du Caire pour leur générosité incommensurable envers les plus pauvres. Et Noëlla Rouget, ancienne déportée de la Résistance et rescapée des camps de Ravensbrück. Catholique fervente et fermement opposée à la peine de mort, elle a su pardonner à son bourreau et l’a fait gracier.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7