Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée de la femme : Anne Carron, entre vie politique et engagement pour l’œcuménisme   

Journée de la femme : Anne Carron, entre vie politique et engagement pour l’œcuménisme   

Anne Carron est engagée en Église et en politique à Genève. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, elle témoigne du message qu’elle veut porter à travers ses activités et des figures féminines qui l’inspirent.

Anne Carron -crédit photo CLAFG

Entretien avec Anne Carron, Présidente de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) et  élue municipale PDC

Pouvez-vous nous rappeler vos différentes activités en Église et en politique ?

Mon engagement en Église a commencé il y a 25 ans avec l’entrée en catéchèse de mon fils aîné. À la demande de l’assistante pastorale de ma paroisse (Sainte-Thérèse), j’ai pris en charge un groupe d’enfants. Une seconde sollicitation est arrivée un peu plus tard pour le Conseil pastoral paroissial que j’ai intégré avant de succéder à la présidente sortante appelée à d’autres fonctions. J’assume toujours avec beaucoup de plaisir la présidence de ce Conseil qui relève davantage de la coordination ou de l’animation.

Valaisanne d’origine, j’ai découvert l’œcuménisme, à Genève, notamment par les liens forts unissant ma paroisse à la paroisse protestante de Champel-Malagnou. Sur les judicieux conseils du pasteur Ion Karakash, en fonction à cette époque à Champel et co-directeur de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT), j’ai suivi avec bonheur le cheminement théologique de 2 ans dispensé par l’Atelier et ai été sollicitée pour le comité puis pour la présidence que j’assure actuellement.

Titillée par la politique depuis le plus jeune âge, cet intérêt s’est concrétisé par une licence en Sciences politiques à l’Université de Lausanne. Motivée à faire le pas par un ami très convaincant, je suis entrée en politique en 2005 et ai été élue pour la première fois en 2007 au Conseil municipal de la Ville de Genève. J’y siège toujours.

Quel est le message que vous souhaitez porter pour l’Église, en tant que présidente de l’AOT ?

L’unité visible entre les Églises à laquelle aspiraient les pionniers du mouvement œcuménique est difficile à réaliser. Malgré tout, il est heureusement possible aux membres des différentes églises chrétiennes de dialoguer, de se questionner et de célébrer ensemble dans le cadre de démarches œcuméniques, telles que l’AOT la propose depuis près de 50 ans et qui font toujours sens  aujourd’hui pour de nombreux chrétiens. Dans ce contexte, le soutien et la confiance des églises catholiques, protestantes et orthodoxes est à relever et à remercier.

Actuellement une équipe de théologiens et théologiennes travaille à l’élaboration de la 25e volée de cet Atelier œcuménique et théologique qui aura pour thème « Dieu aujourd’hui ? entre incertitudes et confiance ».

Est-il difficile de concilier vie politique et valeurs chrétiennes ?

C’est au contraire l’occasion de les appliquer ! Il est vrai que ces valeurs peuvent être mises à l’épreuve, lorsqu’il s’agit par exemple d’arbitrer entre une contribution financière à la solidarité internationale ou à l’action sociale locale. Les finances publiques n’étant pas un puits sans fond. Cela dit, beaucoup de personnes avec de belles valeurs sont engagées en politique et les valeurs chrétiennes y trouvent parfaitement leur place.   

Quel est votre ressenti sur l’engagement des femmes en Église, et dans quels domaines ne sont-elles pas encore assez présentes ?

J’ai toujours connu une Église où les femmes sont très engagées notamment au service de la Parole de Dieu, de l’autel, et dans l’exercice de responsabilités au sein des conseils. La lettre apostolique « Spiritus Domini » du Pape François, parue le 10 janvier 2021 à l’occasion de la fête du baptême du Seigneur, est une ouverture réjouissante de l’Église qui reconnaît et confirme l’engagement des femmes aux ministères institués de l’acolytat et du lectorat. Un pas de plus à saluer !   

L’engagement des laïcs, hommes et femmes, est important dans l’Église actuelle. Ils portent une grande partie des tâches liées à la vie des paroisses et les femmes y sont très investies en particulier dans la pastorale. Pour une raison qui m’échappe, elles le sont moins dans la gestion des biens matériels alors qu’elles sont nombreuses à en avoir les compétences. Je n’ai pas de recette miracle à ce propos et pense que le changement se fera naturellement avec le temps.

Quelles sont les figures féminines qui vous inspirent, et pourquoi ?

Mère Teresa et Sœur Emmanuelle du Caire pour leur générosité incommensurable envers les plus pauvres. Et Noëlla Rouget, ancienne déportée de la Résistance et rescapée des camps de Ravensbrück. Catholique fervente et fermement opposée à la peine de mort, elle a su pardonner à son bourreau et l’a fait gracier.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/10 ─ suzanne que le Seigneur me protéger ainsi que mon époux et mes enfants de tout dangers visible ou invisible.504/10 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits pour moi et les miens. Par la Vierge Marie je lui confie la mission pour laquelle nous sommes dans le nord du pays. Qu Il nous accorde aide assistance,protection et les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission. Seigneur que ta volonté soit faite. Amen 204/10 ─ Clara Seigneur, Ramène les dirigeants des grandes puissances nucléaires à la raison, donne leur de faire preuve de discernement, afin d’éviter une catastrophe qui mènerait à la fin de notre humanité. Que des accords et des solutions soient trouvés, afin d’éviter de plonger le monde dans un conflit. Nous nous en remettons à toi, Amen304/10 ─ Marlene Seigneur je te confie mes enfants Samuel Marine ainsi que Manuel et mon frère Jean Fabrice mes sœurs M anyse Marie Ange M Michelle Mirella et mes neveux et nièces et je m abandonné à toi Viens défaire les nœuds de nos vies viens nous relever nous guérir nous fortifier et nous faire revenir6 à toi Fais nous grandir dans la foi l amour la confiance 304/10 ─ Achille Rufin Saint vierge marie aide mon a réussi dans tout les épreuves de la vie .amen404/10 ─ Marie Dévoile le coupage entre Baudouin et moi et guéri moi seigneur pour tout le mal qu'il m'as causé afin que je retrouve la paix et la sérénité dans ma vie pour le bien de mes enfants et de ma famille. Amen 🙏202/10 ─ Pascal Seigneur, Sois loué, toi qui dans ta Patience infinie accueille l'enfant prodigue que je suis. Efface mes fautes, aies pitié de mon manque de foi. Que ton règne viennes dans ma vie. Prépare moi à recevoir la grâce d'être exaucé dans ma demande: la reussite professionnelle et une femme selon Ton coeur. Par Marie, Ecoute moi.501/10 ─ Flora Seigneur, je te remercie de m'avoir ramener sur ton chemin, de m'avoir délivré de toutes mauvaises influences et d'avoir éloigner tous ceux qui me veulent du mal. Merci de me donner la force de me reconstruire, de trouver la paix et de protéger ma famille. Amen 501/10 ─ NGUINI Pardonc seigneur pour tout mes péchés et béni ma vie éloigné de moi les mauvaises personnes et aide moi dans mes projets et les projets des voyages de mes gens seigneur prends pitier 201/10 ─ ANIKA WENDY Merci mon dieu je te rends grâce pour tout les biens faits que tu accordés dans ma vie et ma famille je te prie de benir le concours de mon fils qui se fera se moi ci et venir mon service mes projets et de m'accorder une bonne santé prends pitier mon roi mon sauveur 3