Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Aide aux victimes indépendante disponible depuis début janvier 2025 dans toute la Suisse

Aide aux victimes indépendante disponible depuis début janvier 2025 dans toute la Suisse

Mesures contre les abus sexuels et leur dissimulation au sein de l’Église catholique romaine en Suisse

Zurich, le 29 janvier 2025 – Au cours de l’année 2025, l’Église catholique romaine mettra en oeuvre de nouvelles coopérations et appliquera de nouveaux standards et processus pour empêcher les abus sexuels et leur dissimulation et pour offrir une aide aux victimes professionnelle dans toute la Suisse : depuis le début de l’année, les services de signalement ecclésiaux ne proposent plus leur propre aide aux victimes, mais renvoient systématiquement aux services d’aide aux victimes reconnus par les cantons, où les personnes concernées bénéficient d’un soutien et de conseils indépendants.

En termes de gestion du personnel, un guide pour la tenue des dossiers personnels ainsi que des assessments scientifiques des futurs agent-e-s pastoraux contribueront à réduire les risques.

Ces éléments seront introduits dans le courant de l’année. Le Service national Abus dans le contexte ecclésial a vu ses ressources être augmentées en début d’année afin de faciliter la concrétisation et la mise en œuvre du train de mesures.

29 janvier 2025
Communiqué de presse de la Conférence des évêques suisses (CES),
de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et
de la Conférence des Unions des Ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS)

 

Tags : #Abus
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 518/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 317/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 317/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 317/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 316/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 316/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie315/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen314/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 311/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.7