
Après la mort des jeunes victimes de Crans Montana
Comment accepter la mort de tant de jeunes dans des conditions aussi effrayantes qu’à Crans-Montana ? Humainement cela semble impossible. Certains se demanderont : comment un Dieu bon et tout puissant en amour peut-il laisser se produire ce genre d’horrible tragédie ?
Face à l’incompréhensible
La mort est un événement qui nous dépasse, et nous touchons la réalité de la condition humaine et sa finitude. Lorsque nous sommes face à l’incompréhensible, nous sommes face au mystère de la vie et de la mort.
Pour les croyants, quel que soit notre âge, partir de ce monde n’aboutit pas au néant, l’Ecriture Sainte nous apporte le témoignage d’hommes et de femmes qui ont laissé grandir en leur cœur la conviction que Dieu ne nous abandonne pas. Et cela a changé leur vie. L’Ecriture sainte en atteste. Le Christ est ressuscité et le don de sa vie, sa présence par-delà la mort nous ouvre à l’espérance.
L’amour est la clé des existences humaines
L’Évangile nous dit ainsi que celui qui aime ne meurt pas. L’amour est certainement la clé des existences humaines. Mais lorsque quelqu’un que nous aimons nous est arraché, il est difficile de ne pas être déboussolé par rapport à cette réalité finale. Le parcours de vie de chacun d’entre nous est différent. A tout âge, la vie peut nous abandonner à la mort. Des enfants, des jeunes, des aînés quittent ce monde alors qu’on ne s’y attendait pas. Une maladie, un accident, une catastrophe comme celle de Crans-Montana vient arracher des êtres chers à notre affection. Quelle tristesse pour les proches, pour nous tous. Jésus a pleuré son ami Lazare, l’émotion l’a bouleversé. Elle nous envahit nous aussi, au risque de perdre de vue l’espérance.
crans-montana – Un événement terrifiant
Un tel événement est d’autant plus terrifiant car ce sont des jeunes qui ont perdu la vie. Lorsqu’on est jeune, on se croit invulnérable. Se retrouver aussi violemment confronté à la réalité de la mort et à la fragilité de la vie est une prise de conscience compliquée à traverser pour ses ami/es du même âge. C’est vivre qui est normal, et c’est ce que Dieu désire pour nous.
dams le deuil, Prendre soin les uns des autres
Grâce à la solidarité qui s’est manifestée dans les secours, les soins, la proximité et la solidarité de nombreuses personnes, les événements de Crans Montana nous encouragent face au malheur à prendre soin le mieux possible les uns des autres. Et à rechercher sans faiblir où se situe la vérité de l’être humain, ce qui ne signifie pas fuir l’atrocité des circonstances, ou l’irresponsabilité des uns et des autres.
La foi n’est pas un antidote contre la tristesse, et l’accablement des proches est légitime. Il ne doit pas annuler la lueur de l’espérance. Jésus est mort d’une mort violente, mais il s’est donné lui-même avec courage pour que ses amis n’oublient jamais que la vie est plus forte que la mort et l’amour plus puissant que le mal.
Abbé Alain René Arbez, janvier 2026
Photo : cottonbro studio- pexels
