Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > HOMMAGE INTERRELIGIEUX AUX VICTIMES DE CRANS MONTANA

HOMMAGE INTERRELIGIEUX AUX VICTIMES DE CRANS MONTANA

C’est à la lueur de dizaines de bougies, déposées à l’entrée du chœur en souvenir des victimes de l’incendie survenu à Crans-Montana dans la nuit du Nouvel An, que des centaines de personnes, de tous âges et de toutes confessions, se sont rassemblées, jeudi 8 janvier 2026, à la cathédrale Saint-Pierre de Genève.

Organisé à l’initiative des Églises protestante, catholique romaine et catholique-chrétienne de Genève, en collaboration avec le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG) et la Plateforme interreligieuse (PFIR), ce temps de recueillement interreligieux se voulait un moment d’hommage et de solidarité avec les victimes et leurs proches. Un espace de paix et d’espérance, et un refuge, aussi, face à l’inacceptable et à l’indicible : « un lieu pour se tenir ensemble, un lieu d’apaisement, de silence et de prière », ont expliqué, en préambule, les pasteurs Sandrine Landeau et Alexandre Winter.

Temps interreligieux

©Anna Pizzolante / Ville de Genève

S’en est suivie une minute d’un silence recueilli, puis les paroles et les prières des différentes communautés religieuses représentées ce soir-là. Des paroles pour rendre hommage. Des paroles pour dire l’union face à la tragédie, pour dire le soutien et la solidarité aussi. Catholiques romains et catholiques-chrétiens, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes, toutes et tous étaient réunis jeudi soir pour tenter de mettre des mots sur l’inexprimable. Car « la douleur que nous ressentons n’appartient à aucune confession » a souligné Sandrine Landeau.

Des paroles et des prières qui ont résonné, les unes après les autres, dans la cathédrale, entrecoupées seulement de magnifiques intermèdes musicaux de l’organiste Marcelo Giannini et du violoncelliste Gabriel Esteban.

Chercher les mots

Car face à l’insupportable, « nous cherchons les mots, » a expliqué Sandrine Landeau. « Depuis une semaine, dans la sidération et le choc, dans le silence assourdissant de ces mots que les mort·e·s ne diront plus, de ces mots qu’on ne leur dira plus, nous cherchons des mots.[…] Les mots nous échappent, à tous et toutes, devant la mort et le chaos qu’elle génère, surtout quand elle vient si tôt, tellement trop tôt. […] Nous cherchons des mots et nous ne les trouvons pas. Parce que les mots que nous cherchons vraiment n’existent pas : les mots qui effaceraient cet instant tragique de l’embrasement n’existent pas. »

©Anna Pizzolante / Ville de Genève

Au cœur de ce temps de recueillement, ce sont aussi les voix de la jeunesse, incarnée par Amélie Stückelberg et Gaëlle Revaclier, qui ont résonné entre les murs de la cathédrale : « Nous te prions pour toutes les personnes dont la vie a été bouleversée à tout jamais, un soir de Nouvel An. Que tu puisses leur permettre de garder quelque part au fond d’elles, les graines d’espoir de l’année nouvelle, semées quelques heures auparavant, afin qu’elles puissent y trouver l’énergie nécessaire pour s’accrocher. » Une jeunesse qui exprime aussi le bouleversement, l’incompréhension et la colère ressentis face à une tragédie qui a brisé tant de jeunes vies : « Nous rendons grâce mais nos cœurs crient à l’injustice. Reçois aussi nos incompréhensions et notre colère, Éternel, face à la violence de la mort. Puissions-nous trouver en toi un refuge et un exutoire pour nos cœurs emmêlés.»

Compter les uns sur les autres

Au terme de la célébration, qui a également réuni l’ensemble des membres du Conseil administratif de la Ville de Genève, la conseillère d’État Nathalie Fontanet, le président du Conseil municipal Ahmed Jama, la présidente du Grand Conseil Ana Roch, et plusieurs élu·e·s municipaux et cantonaux, la pasteure Sandrine Landeau a rappelé la force du lien qui unit la communauté : « Avec tout ce que nous avons partagé ensemble, nous pouvons repartir dans ce monde, parfois si dur et si brutal, avec le sentiment que nous pouvons nous appuyer les uns sur les autres. »

La collecte recueillie au terme de ce temps de recueillement est reversée à l’association Flavie, qui soutient et accompagne depuis vingt ans les personnes victimes de brûlures en Suisse.

 

_____________________

Ont pris la parole au cours de la soirée :

le rabbin Nathan Alfred (Communauté juive libérale – GIL), Agathe Chevalier (présidente du Centre d’études du bouddhisme tibétain de Genève – CEBT), Jean-Marc Falcombello (référent spirituel du CEBT), les pasteures Sandrine Landeau et Alexandre Winter (Eglise protestante de Genève), Sheikh Aliju Rijad (Imam de la Mosquée de la communauté albanaise), Sheikh Noureddine Ferjani (Imam de la Fondation culturelle islamique de Genève – FCIG), Mohamed Levrack (Adjoint du directeur général de la FCIG et président de la Plateforme interreligieuse de Genève – PFIR), Catherine Riedlinger (membre du bureau pastoral de l’Église catholique romaine), Jean-Luc Biolay (président du synode cantonal de l’Église catholique chrétienne), ainsi qu’Amélie Stückelberg et Gaëlle Revaclier.

 

EPG-ECR, janvier 2026

Ressources sur le site de l’ EPG

 

  • Prière de Catherine Riedlinger (ECR) lors du Recueillement interreligieux à la cathédrale du jeudi 8 janvier
    Face à la terrible tragédie qui nous rassemble, les mots se font silence… et le silence devient prière qui monte du cœur broyé, anéanti par la souffrance intense et par l’angoisse.
    « Seigneur, apporte ta consolation et ta tendresse à tous les jeunes, les familles, leurs amis, le personnel soignant et toutes celles et ceux qui ont porté secours.
    Soulève la lourde croix qui pèse sur leurs épaules… en faisant de nous des Simon de Cyrène sur leur chemin.
    Seigneur, fais nous don de l’espérance, cette lumière dans la nuit, ‘irruption du possible dans l’impossible’ »
    Dans le Ciel brillent de nouvelles étoiles, resplendissantes de lumière. Comme les Mages ont suivi une étoile qui s’est arrêtée là où demeurait l’Emmanuel, Dieu avec nous, Lumière pour le monde, laissons-nous guider par chacune de ces étoiles pour regarder l’avenir avec un cœur confiant et réconforté. Nous vous assurons notre prière et notre proximité.

 

 

Tags : #Deuil
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Blandine Seigneur, mon Dieu ouvre le regard spirituel de ma mère, aide la dans sa vie domestique s il te plaît vierge Marie entourés la d affection et de consolation214/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie et que je cesse de fumer totalement les cigarettes Amen 213/01 ─ Pascal Prié pour moi je suis dans une situation compliquée je suis a la recherche d'un emploi prié pour moi merci 212/01 ─ maria merci, de prier pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants qui sont malades. MON DIEU, s'il te plaît :GUERIS LES : merci, union de priere.609/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.2107/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen1107/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 1006/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 1006/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏1105/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci14