Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > LA LUTTE CONTRE LES ABUS CONTINUE

LA LUTTE CONTRE LES ABUS CONTINUE

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg poursuit son travail de lutte contre les abus et son engagement pour la prévention. Un prêtre du diocèse accusé à l’étranger a été suspendu. Par ailleurs, le vicaire général a pris la décision de se mettre en retrait à la suite d’un signalement.

La lutte contre les abus se poursuit et le séisme actuel ne doit pas nous décourager. C’est un passage douloureux nécessaire. Nécessaire pour l’Église entière et surtout pour les victimes, dont nous reconnaissons la souffrance vécue durant des années de traumatisme.

Le vicaire général de se met en retrait

En ce début de semaine, le 26 septembre, le vicaire général – adjoint direct de l’évêque – nous a informé qu’il se mettait en retrait. Nous prenons acte de sa décision qui vise à ne pas interférer avec une enquête en cours.

Sans vouloir nous affranchir des erreurs du passé, nous continuons à gérer le présent pour qu’il porte ses fruits. La prévention qui est mise en place depuis plusieurs années commence à donner des résultats. Le travail minutieux de nos analystes, du Conseil épiscopal Prévention et de différentes taskforces nous permet chaque jour de mieux cerner les personnalités problématiques dans notre Église ; il n’y a plus de nomination ni d’engagement d’agent pastoral sans une analyse détaillée préalable de son dossier. Nous continuons notre collaboration avec les chercheuses de l’Université de Zurich que l’Église a mandatée, de manière à ce que leur travail puisse nous aider à poursuivre un changement de culture au sein de notre diocèse.

Un prêtre suspendu

Nous sommes conscients de nos limites et nous collaborons avec des spécialistes externes et les autorités civiles. Ce que les victimes ont vécu est abominable et nous incite à tout mettre en œuvre pour que rien de tel ne puisse se reproduire. Ce travail prend forme et des collaborations transfrontalières se mettent en route. Mgr Morerod a suspendu, cette semaine, un prêtre en ministère dans le canton de Neuchâtel accusé d’abus commis à l’étranger.

Nous ne négligeons aucune information et avons mis en place un réseau de personnes de contact dans tout le diocèse. Nous continuons nos actions et tous les témoignages sont importants.

Pour le comité de gestion ad interim :Mari Carmen Avila, Laure-Christine Grandjean, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, Patrick Mayor

ETAT DE SANTÉ DE MGR MOREROD

L’évolution de l’état de santé de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, est positive. À la suite d’un saignement intracrânien dû à un accident il y a plusieurs mois, il avait subi une intervention chirurgicale d’urgence le 13 septembre. Il est aujourd’hui en convalescence et la reprise de ses activités devrait avoir lieu dès la mi-octobre au plus tôt.
Durant son absence, Mgr Morerod a demandé à quatre laïcs de former un comité de gestion ad interim : Mari Carmen Avila, sa représentante pour la prévention, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, président du conseil d’administration du diocèse, Patrick Mayor, responsable RH de l’évêché, Laure-Christine Grandjean, chancelière a.i.

Communiqué diocésain, Fribourg, 29 septembre 2023

Lire également l’article de cath.ch

Intertitres de la rédaction

Tags : #Abus
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.219/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.118/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.218/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽218/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen118/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen118/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr118/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 116/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage115/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 1