Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > LA LUTTE CONTRE LES ABUS CONTINUE

LA LUTTE CONTRE LES ABUS CONTINUE

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg poursuit son travail de lutte contre les abus et son engagement pour la prévention. Un prêtre du diocèse accusé à l’étranger a été suspendu. Par ailleurs, le vicaire général a pris la décision de se mettre en retrait à la suite d’un signalement.

La lutte contre les abus se poursuit et le séisme actuel ne doit pas nous décourager. C’est un passage douloureux nécessaire. Nécessaire pour l’Église entière et surtout pour les victimes, dont nous reconnaissons la souffrance vécue durant des années de traumatisme.

Le vicaire général de se met en retrait

En ce début de semaine, le 26 septembre, le vicaire général – adjoint direct de l’évêque – nous a informé qu’il se mettait en retrait. Nous prenons acte de sa décision qui vise à ne pas interférer avec une enquête en cours.

Sans vouloir nous affranchir des erreurs du passé, nous continuons à gérer le présent pour qu’il porte ses fruits. La prévention qui est mise en place depuis plusieurs années commence à donner des résultats. Le travail minutieux de nos analystes, du Conseil épiscopal Prévention et de différentes taskforces nous permet chaque jour de mieux cerner les personnalités problématiques dans notre Église ; il n’y a plus de nomination ni d’engagement d’agent pastoral sans une analyse détaillée préalable de son dossier. Nous continuons notre collaboration avec les chercheuses de l’Université de Zurich que l’Église a mandatée, de manière à ce que leur travail puisse nous aider à poursuivre un changement de culture au sein de notre diocèse.

Un prêtre suspendu

Nous sommes conscients de nos limites et nous collaborons avec des spécialistes externes et les autorités civiles. Ce que les victimes ont vécu est abominable et nous incite à tout mettre en œuvre pour que rien de tel ne puisse se reproduire. Ce travail prend forme et des collaborations transfrontalières se mettent en route. Mgr Morerod a suspendu, cette semaine, un prêtre en ministère dans le canton de Neuchâtel accusé d’abus commis à l’étranger.

Nous ne négligeons aucune information et avons mis en place un réseau de personnes de contact dans tout le diocèse. Nous continuons nos actions et tous les témoignages sont importants.

Pour le comité de gestion ad interim :Mari Carmen Avila, Laure-Christine Grandjean, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, Patrick Mayor

ETAT DE SANTÉ DE MGR MOREROD

L’évolution de l’état de santé de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, est positive. À la suite d’un saignement intracrânien dû à un accident il y a plusieurs mois, il avait subi une intervention chirurgicale d’urgence le 13 septembre. Il est aujourd’hui en convalescence et la reprise de ses activités devrait avoir lieu dès la mi-octobre au plus tôt.
Durant son absence, Mgr Morerod a demandé à quatre laïcs de former un comité de gestion ad interim : Mari Carmen Avila, sa représentante pour la prévention, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, président du conseil d’administration du diocèse, Patrick Mayor, responsable RH de l’évêché, Laure-Christine Grandjean, chancelière a.i.

Communiqué diocésain, Fribourg, 29 septembre 2023

Lire également l’article de cath.ch

Intertitres de la rédaction

Tags : #Abus
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen618/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen716/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 816/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.315/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!715/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.512/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 509/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen309/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.3