Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA PLEINE PRÉSENCE POUR « BOOSTER » LA FOI ?

LA PLEINE PRÉSENCE POUR « BOOSTER » LA FOI ?

La mindfulness ou méditation de pleine présence est un phénomène à la mode et séduit de plus en plus de personnes. Alors que certains émettent des réserves, d’autres la considèrent comme un nouvel outil permettant de renouveler leur rapport à Dieu.
Décryptage.

Lia Antico

Depuis la rentrée, un nouveau service consacré à la spiritualité a fait son apparition au sein de l’Eglise catholique à Genève. Ce service vise à offrir « des occasions pour partager les trésors de sagesse que la foi chrétienne nous a légués, à travers la vie de tant de témoins anciens et récents ». Dans cette optique, la responsable de ce service, Federica Cogo, propose depuis le 1er octobre un parcours de méditation en pleine présence en lien avec la spiritualité, animé par Lia Antico, docteur en neurosciences.

La pleine présence, c’est quoi ?

Dans les années 1970, c’est aux Etats-Unis que le docteur Jon Kabat-Zinn s’inspire de la sagesse orientale pour développer un programme de réduction du stress basé sur ce type de méditation. Il définit la pleine conscience ou pleine présence comme « la prise de conscience qui surgit en prêtant attention à l’expérience, de manière volontaire, dans le moment présent et sans jugement ». En d’autres termes, l’individu va porter son attention au moment présent, ce qui se passe en lui et autours de lui, ici et maintenant, sans porter de jugement. Pas de mots à répéter, de visualisation à faire, juste une attention particulière à la respiration, à ce qui se joue au niveau des émotions, aux pensées qui vont et viennent, tout en les acceptant telles qu’elles surgissent. Jon Kabat-Zinn destine en premier lieu sa méthode à des fins thérapeutiques. Cette dernière vise à soutenir la guérison de patients atteints de stress et de douleurs chroniques.

Moyennant quelques adaptations, ce type de méditation a gagné en popularité auprès de toutes les générations. En effet, le contexte y est propice : dans une société où tout doit aller toujours plus vite, la pleine présence aide le pratiquant à s’arrêter et se recentrer sur l’essentiel. Et la sauce prend ! L’éventail de programmes se focalisant sur certains de ses aspects, ainsi que le nombre d’études parues ces dernières années prouvant ses bienfaits sur la santé en général en témoignent. Mais si cette méthode de méditation tire une partie de ses origines dans les spiritualités orientales, elle en a ôté la part religieuse, cela afin de pouvoir s’adresser à tous.

Oter Dieu pour… s’en rapprocher !

Paradoxalement, les modules de méditation développés par le Service de la Spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR) proposent de réintroduire la spiritualité, mais pas n’importe laquelle. Il n’est nullement question de « spiritualité au sens large du terme », précise Lia Antico, qui guidera les participants dans la découverte de la pleine présence. Elle avoue d’ailleurs avec franchise, qu’il lui serait bien difficile de présenter les spiritualités orientales, car ce qu’elle connaît et pratique est issu de la tradition chrétienne. Par des exercices neutres, l’animatrice souhaite guider les participants dans une mise à l’écoute d’eux-mêmes comme porte d’entrée pour être présent à soi, à l’autre et à Dieu. La docteure en neurosciences a observé que certains « schémas de comportements rigides, les réactions instinctives, les flux constants de pensées et d’anxiétés peuvent nous détourner de notre environnement et des besoins des autres tout en diminuant notre sensibilité à la vie et à Dieu ». Les modules s’inscrivent donc dans une démarche de mise en disposition du corps pour accueillir le « Tout Autre ».

Renouer avec une tradition chrétienne

Malgré toutes les garanties données par le Service de la Spiritualité concernant ce nouveau programme, certains croyants émettent tout de même quelques réserves. Ils questionnent la pratique ainsi que sa légitimité en milieu ecclésial. L’animatrice se veut rassurante. Car bien que le parcours invite les participants à expérimenter la pleine présence, ces modules se présentent avant tout comme une manière de « redécouvrir toute une série d’auteurs ayant parlé de méditation », indique Lia Antico. Par ailleurs, elle note que les pratiques méditatives sont millénaires et universelles et reprend à son compte les propos de Fabrice Midal. « Dans la prière, on parle, on demande, tandis que dans l’oraison, on ne fait rien. Méditer, c’est apprendre à ne rien faire pour laisser la vie être en soi, c’est donc très proche de l’oraison », selon le philosophe et fondateur d’une école occidentale de méditation.

L’importance du silence

Pour étayer encore son propos, la docteure en neurosciences avance l’importance du silence, de la prière contemplative et de la disposition du corps dans la spiritualité des Pères du désert ou encore l’accent porté au « ici et maintenant », aux mouvements intérieurs, à la relecture de la vie dans la spiritualité des Jésuites. Force est de reconnaître que depuis les Ecritures jusqu’aux exercices ignatiens, en passant par les Pères du désert, le christianisme a déployé nombre d’outils de méditation.

La pleine présence ne pourrait-elle dès lors contribuer à redonner une certaine profondeur à la vie de foi ?  C’est en tout cas ce que pense Lia Antico en reprenant la citation d’Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du 12e siècle, à l’adresse des participants : « Regarde-toi, tu as en toi le Ciel et la Terre ! ».

 

Myriam Bettens, paru dans le Courrier pastoral – novembre 2020

MÉDITATION ET SPIRITUALITÉ

Plus de vingt personnes ont participé au premier module du Service de la Spiritualité. Les six séances du soir se sont déroulées en octobre et en novembre dans les locaux de la paroisse Sainte-Marie-du Peuple puis,  en raison des directives sanitaires,  en mode hybride et par visioconférence. Ces séances  s’inscrivent dans une série de trois modules, où la pratique de la pleine présence devient une porte d’entrée pour être présent à soi, à l’autre et au « Tout Autre ».

Ceci à travers la pratique de la méditation guidée, suivie d’un temps d’enseignement et de partage.

 

Federica Cogo

Responsable du Service de spiritualité

077 441 17 80

Prendre contact

MÉDITATION ET SPIRITUALITÉ

Pendant le temps du semi-confinement : méditation guidée en ligne, en libre accès, les jeudis soir de 20h30 à 21h30, avec Lia Antico. 

Sur Zoom: https://unige.zoom.us/j/97803318854?pwd=azVjTkYrbk56MEYvenBLby9xa2ZQZz09

Meeting ID: 978 0331 8854 – Passcode: 248332

Renseignements : ecr-spiritualité@bluewin.ch      077 441 17 80 (Federica Cogo)    Page Facebook : Sentiers spirituels

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 718/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 517/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 817/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 517/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 416/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 416/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie415/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen414/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 411/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.8