Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

Une troupe de personnes en situation de handicap prépare un spectacle sur le thème des Béatitudes.  La joie était au  rendez-vous dès la première répétition organisée par la COPH.

« Le spectacle n’existe pas encore, on va le construire et le créer ensemble en fonction de nos envies ! »

Myriam Fonjallaz est la metteuse en scène du prochain spectacle de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap (COPH). En ce mois de décembre, elle accueille les membres de la nouvelle troupe au Temple de Montbrillant pour la toute première répétition.

Eric, Isabelle, Pierre-Alain, Jessica, Isabelle, Jean-Luc… plus d’une vingtaine de personnes en situation de handicap ont adhéré au projet. Accompagnés par des bénévoles ou des parents, ils sont tous présents et partants. Le mot d’ordre de cette première rencontre est la mise en confiance, pour faire équipe avant de plonger dans la grande aventure créative d’un nouveau spectacle.

PREMIÈRE RÉPÉTITION

La troupe du prochain spectacle de la COPH

« Je suis Myriam, la metteuse en scène. Je vais accompagner ce projet de spectacle, vous faire jouer, chanter, danser… on verra. Le spectacle a pour thème les Béatitudes, le bonheur. Ensemble, nous allons mettre en scène nos Béatitudes à nous », explique la metteuse en scène. « Nous sommes une équipe d’ex aequo et tous les rôles sont importants », précise encore Myriam. Ergothérapeute, formée au jeu d’acteur clown et à l’accompagnement spirituel, elle s’applique pour tisser des liens en douceur.

LA TROUPE BAOBAB de la coph

La troupe d’artistes de la COPH a déjà un nom : Baobab.

« Est-ce que tout le monde sait ce que c’est un baobab ? »,  questionne Myriam. » C’est un grand arbre, très massif, explique-t-elle. Il est également appelé arbre de vie ou arbre à palabres, un beau symbole !

Au terme de l’introduction,  la troupe se met en cercle et chacun se présente. Puis on se passe un ballon rose, en mimant la joie ou  la peur;  rapidement, puis au ralenti. Les exercices se complexifient et l’envie de s’exprimer, de jouer, d’interagir s’installe et grandit. Le handicap disparaît derrière les sourires, le plaisir l’envie d’être ensemble et de se dépasser selon les possibilités de chacune et de chacun. Le Temple respire la bonne humeur. Spontanément, un slogan surgit et est repris par l’ensemble des acteurs de la troupe: « Pas de stress, pas de stress ! » 

DES SOURIRES

Le spectacle de la COPH en est à ses premiers pas, mais déjà l’activité théâtrale se révèle un puissant déclencheur de sourires, de complicité et d’enthousiasme. La première répétition est un succès de bon augure pour la suite. La troupe Baobab est née !

Au moment du goûter, les émotions à partager sont nombreuses.

SPECTACLE EN MARS

Après le succès du projet musical Tumbadora en 2017, la Communauté œcuménique des Personnes handicapées et de leurs familles a souhaité renouveler l’expérience d’un spectacle. Au cœur de ce nouveau projet sont les Béatitudes, avec l’Évangile de Matthieu au chapitre 5, pour interroger la quête du bonheur.

Le projet permet d’utiliser le corps, la voix et la créativité des personnes en situation de handicap, tout en partageant et en se questionnant sur des thématiques spirituelles et existentielles, font valoir Catherine Ulrich et la pasteur Sonja Musy, coresponsables catholique et protestante de la COPH.

La représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 16 h au temple de Montbrillant. 

SD&C décembre 2019

Tags : #Handicap
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 321/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen219/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏418/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 218/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1418/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 817/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1317/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 1017/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 716/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 7