Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

LA TROUPE ‘BAOBAB’ MONTE LE PROCHAIN SPECTACLE DE LA COPH

Une troupe de personnes en situation de handicap prépare un spectacle sur le thème des Béatitudes.  La joie était au  rendez-vous dès la première répétition organisée par la COPH.

« Le spectacle n’existe pas encore, on va le construire et le créer ensemble en fonction de nos envies ! »

Myriam Fonjallaz est la metteuse en scène du prochain spectacle de la Communauté œcuménique des personnes en situation de handicap (COPH). En ce mois de décembre, elle accueille les membres de la nouvelle troupe au Temple de Montbrillant pour la toute première répétition.

Eric, Isabelle, Pierre-Alain, Jessica, Isabelle, Jean-Luc… plus d’une vingtaine de personnes en situation de handicap ont adhéré au projet. Accompagnés par des bénévoles ou des parents, ils sont tous présents et partants. Le mot d’ordre de cette première rencontre est la mise en confiance, pour faire équipe avant de plonger dans la grande aventure créative d’un nouveau spectacle.

PREMIÈRE RÉPÉTITION

La troupe du prochain spectacle de la COPH

« Je suis Myriam, la metteuse en scène. Je vais accompagner ce projet de spectacle, vous faire jouer, chanter, danser… on verra. Le spectacle a pour thème les Béatitudes, le bonheur. Ensemble, nous allons mettre en scène nos Béatitudes à nous », explique la metteuse en scène. « Nous sommes une équipe d’ex aequo et tous les rôles sont importants », précise encore Myriam. Ergothérapeute, formée au jeu d’acteur clown et à l’accompagnement spirituel, elle s’applique pour tisser des liens en douceur.

LA TROUPE BAOBAB de la coph

La troupe d’artistes de la COPH a déjà un nom : Baobab.

« Est-ce que tout le monde sait ce que c’est un baobab ? »,  questionne Myriam. » C’est un grand arbre, très massif, explique-t-elle. Il est également appelé arbre de vie ou arbre à palabres, un beau symbole !

Au terme de l’introduction,  la troupe se met en cercle et chacun se présente. Puis on se passe un ballon rose, en mimant la joie ou  la peur;  rapidement, puis au ralenti. Les exercices se complexifient et l’envie de s’exprimer, de jouer, d’interagir s’installe et grandit. Le handicap disparaît derrière les sourires, le plaisir l’envie d’être ensemble et de se dépasser selon les possibilités de chacune et de chacun. Le Temple respire la bonne humeur. Spontanément, un slogan surgit et est repris par l’ensemble des acteurs de la troupe: « Pas de stress, pas de stress ! » 

DES SOURIRES

Le spectacle de la COPH en est à ses premiers pas, mais déjà l’activité théâtrale se révèle un puissant déclencheur de sourires, de complicité et d’enthousiasme. La première répétition est un succès de bon augure pour la suite. La troupe Baobab est née !

Au moment du goûter, les émotions à partager sont nombreuses.

SPECTACLE EN MARS

Après le succès du projet musical Tumbadora en 2017, la Communauté œcuménique des Personnes handicapées et de leurs familles a souhaité renouveler l’expérience d’un spectacle. Au cœur de ce nouveau projet sont les Béatitudes, avec l’Évangile de Matthieu au chapitre 5, pour interroger la quête du bonheur.

Le projet permet d’utiliser le corps, la voix et la créativité des personnes en situation de handicap, tout en partageant et en se questionnant sur des thématiques spirituelles et existentielles, font valoir Catherine Ulrich et la pasteur Sonja Musy, coresponsables catholique et protestante de la COPH.

La représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 16 h au temple de Montbrillant. 

SD&C décembre 2019

Tags : #Handicap
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/06 ─ Christelle Que Dieu miséricordieux accorde la santé à Hervé, père de mon fils 503/06 ─ Yves Que le seigneur me soutienne dans ces moments difficiles de ma vie, que je ne perde pas l'espérance, que le seigneur soutienne ma famille dans ces épreuves dures. Qu'il nous ouvre les portes de ces bénédictions et de ces grâces. Que par l'intercession de la bienheureuse très sainte Vierge Marie, mère immaculée, je trouve la paix. Amen. 402/06 ─ Myrtha Seigneur Jésus Je viens te remettre ma fille Melyne pour ses examens quelle commencera cette semaine je te demande de l’aider l éclairée fortifie sa mémoire au nom de Jésus Amen 329/05 ─ Myriam donnez moi la grâce et priez pour la libération des drogués et me laisser libérée de la cigarette par Jésus avec le souffle sanctificateur de l'Esprit Saint🙏🙏@ Pour tous les malades, agonisants et défunts trouver paix et joie en Dieu et sentir sa présence et amour misericordueux129/05 ─ Théodore Je supplie le Seigneur de m'accorder la grâce urgente d'un bon emploi stable et rentable 🙏🙏🙏428/05 ─ Yvonne Priez pour mon beau-frère hospitalisé pour complications et diabète. Que Dieu, le guérisseur, le guérisse et encourage sa famille dans cette épreuve.327/05 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Nous allons perdre notre maison et nous allons être à la rue. Soulagez nous de nos souffrances car je suis au bout de mes forces. Entourez nous de votre amour. Amen1026/05 ─ Gael Seigneur Jésus, je Te confie ma vie. Pardonne mes fautes et accorde-moi Ta miséricorde. Eloigne de moi et de ma maison le démon et le sorcier pour que je puisse vivre en paix et faire le bien. +Amen 326/05 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,je te prie afin que toutes les personnes affligées puissent trouver un peu de réconfort.326/05 ─ Rosemarie Dear Lord: Thank you for hearing my prayer. Please Bless and watch over my only son, Michael. My husband and I are his only family and we are older adults now. He will be virtually alone in this world. I pray you will guide him and protect him always. Amen.2