Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’Eglise est-elle une ONG comme une autre ?

L’Eglise est-elle une ONG comme une autre ?

Vous vous en doutez probablement, la réponse à cette question est non : l’Église n’est pas une organisation non gouvernementale (ONG) comme une autre, ni une ONG humanitaire.  Solidarité, justice, dignité…autant de valeurs que l’Église et de nombreuses associations humanitaires ont en commun et mettent en œuvre par des actions visant, le plus souvent, des objectifs similaires.  

Les convergences sont donc multiples, certes, mais au moins autant de différences, et de taille, distinguent l’engagement pour le « bien » de l’Église de celui ONG. Toute l’activité de l’Église est en effet au service de la mission, l’annonce et le témoignage de la Bonne Nouvelle et c’est le Christ qui est au centre. Bref tour d’horizon. 

 

« Sans le Christ, l’Eglise n’est qu’une ONG humanitaire », Pape François

L’engagement humanitaire et social de l’Église s’inscrit notamment dans le service de charité, source de toutes les solidarités, 

« Pratiquer l’amour envers les veuves et les orphelins, envers les prisonniers, les malades et toutes les personnes qui, de quelque manière, sont dans le besoin, cela appartient à l’essence de l’Église au même titre que le service des Sacrements et l’annonce de l’Évangile. L’Église ne peut pas négliger le service de la charité, de même qu’elle ne peut négliger les Sacrements ni la Parole », rappelait le pape Benoit XVI dans sa première encyclique, Deus Caritas (Dieu est amour) en 2005.  

Son successeur, le Pape François a fait de l’engagement pour les pauvres, les exclus et les plus faibles une des priorités et depuis le début son pontificat, il n’a de cesse de dénoncer l’indifférence face à leur détresse. 

 Des valeurs partagées

Comme l’action caritative de l’Église, celle de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) actives dans secteur humanitaire s’inspire de valeurs telles que la solidarité et le soutien aux plus faibles. Elle se déploie notamment avec des programmes de développement dans les régions pauvres, de soutien de personnes en situation de détresse ou d’aide aux victimes de crises humanitaires.  

Comme l’Église catholique et sa doctrine sociale, d’autres ONG sont engagées dans la défense des droits fondamentaux, de la justice, la promotion du bien commun et de la justice. 

Tout en ayant en commun nombre de valeurs de base et de domaines d’action, l’engagement de l’Église se distingue de façon fondamentale de celui des ONG. Ancré dans le message de paix et d’amour au cœur de la foi chrétienne, l’agir chrétien est appelé à être un témoignage du message d’amour du Christ et s’inscrit dans le commandement de l’amour du prochain. 

Le pape François l’a rappelé et souligné dès sa première messe publique, après son élection en 2013 : « Nous pouvons cheminer tant que nous voulons, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ (..)Nous deviendrons une pieuse ONG, une ONG humanitaire, mais non l’Église » », a insisté le pape. « Quand nous marchons sans la Croix, quand nous édifions sans la Croix et quand nous confessons un Christ sans Croix, nous ne sommes pas disciples du Seigneur : nous sommes mondains », a-t-il poursuivi.  

La vocation de l’Eglise diffère des objectifs des ONG

De nombreuses ONG jouent un rôle indispensable dans la construction d’un monde plus juste et solidaire, avec des résultats louables, visibles et mesurables. 

L’Église aussi. La vocation de l’Église n’est toutefois pas d’atteindre des « résultats », certifiés prouvant la qualité de ses actions. 

L’exercice de la charité chrétienne (vertu théologale avec la foi et l’espérance) est d’abord un lieu d’expression de la foi en Dieu et en son amour. L’Église agit au nom d’« un véritable humanisme, qui reconnaît dans l’homme l’image de Dieu et qui veut l’aider à mener une vie conforme à cette dignité ». (Deus Caritas – 2005). 

Autre différence : les actions de la plupart des ONG sont circonscrites à des thématiques, des périodes ou des situations spécifiques et visent à répondre à des problèmes déterminés. 

L’action de l’Église porte un message universel et atemporel, destiné à chaque être humain et valable en toute circonstance. Même dans la société la plus juste, la charité chrétienne sera nécessaire. « Il n’y a aucun ordre juste de l’État qui puisse rendre superflu le service de l’amour » (§28, Deus Caritas est, 2007). 

De même, le travail des ONG humanitaires a une dimension terrestre alors la mission de charité de l’Église est transcendante. 

L’Église est « envoyée par le Christ pour manifester et communiquer la charité de Dieu à tous les hommes et à toutes les nations », selon les termes du Concile Vatican II, repris dans une encyclique de saint Jean-Paul II. D’autre part, la présence et l’agir de l’Église dans le monde s’inspire du Christ qui « par son incarnation, s’est lié aux conditions sociales et culturelles déterminées des hommes avec lesquels il a vécu. » (Ad Gentes, 1 » 

L’exercice de charité

La charité, témoignage de l’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, est avant tout une tâche pour chaque fidèle, mais aussi une tâche pour la communauté ecclésiale entière, et cela à tous les niveaux : « de la communauté locale à l’Église particulière jusqu’à l’Église universelle dans son ensemble », écrit le pape Benoit XVI. Ainsi, la « diaconia » est inscrite dans la structure fondamentale de l’Église et s’exerce d’une manière communautaire et ordonnée. 

À Genève, la charité comme tache de l’Église se concrétise notamment à travers des initiatives paroissiales, le travail des pastorales d’entraide et les aumôneries : de la collecte et la distribution de biens de première nécessité et repas chauds pour les plus démunis à l’accueil et soutien des « exclus », des sans-statuts ou sans-travail aux visites auprès personnes malades ou détenues, les actions sont nombreuses.  

La relation avec Dieu

Comme le personnel des ONG, les agents pastoraux suivent des formations spécifiques et régulières et sont des professionnels qui œuvrent au service du bien e des autres, mais c’est la relation avec Dieu qui les guide. Leurs compétences sont en effet soutenues par la pratique de la prière, la lecture de la Bible et la confiance de l’action de l’Esprit-Saint qui éclaire les signes du temps. 

 

 

Service D&C

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2