Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > BÉATITUDES ET HANDICAP AU CŒUR D’UN SPECTACLE

BÉATITUDES ET HANDICAP AU CŒUR D’UN SPECTACLE

La quête de bonheur, les Béatitudes et le handicap sont au cœur d’un projet artistique et œcuménique à Genève.

Après le succès du projet musical Tumbadora en 2017 (cf. image en haut), la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et de leurs familles (COPH) relève le défi de monter un nouveau spectacle sur le thème des Béatitudes.

Au cœur de ce nouveau projet créatif est en effet la page de l’Évangile de Matthieu au chapitre 5 . Un texte magnifique.

Quel lien entre les Béatitudes et LE Handicap ?

Les Béatitudes évoquent la quête de bonheur, propre à tout être humain.  Mais comment avancer dans cette quête quand le handicap vient marquer le corps, les compétences cognitives, émotionnelles et sensorielles ?

Cette page de l’Évangile annonce une récompense pour les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix et les persécutés. 

Le Christ proclame heureux les pauvres de cœur.  Il promet le bonheur à ceux qui pleurent, aux doux, à ceux qui ont faim et soif de la justice.  Autrement dit, ceux que l’opinion commune classe dans la catégorie des personnes à plaindre !

Sur la question du bonheur, les Béatitudes de l’Evangile de Matthieu sont originales et pour le moins paradoxales.
Jésus dit que le bonheur se reçoit dans la pauvreté de l’esprit, au cœur de l’épreuve, dans une situation de manque. Il ne dit pas que le bonheur naît de la souffrance, mais il soutient que le bonheur trouve sa source dans l’attente de quelque chose qui est à l’extérieur du monde, le Royaume des cieux.

Il dit aussi que le bonheur peut se vivre au cœur même de notre fragilité.

L’art est un puissant canal EXPRESSION

Par le mime, le théâtre, la figure du clown, la danse, l’improvisation et sous l’expertise de la metteuse en scène Mme Myriam Fonjallaz, la COPH souhaite impliquer pleinement les personnes en situation de handicap dans la création du spectacle. 

Monter un spectacle est une expérience valorisante et enrichissante. Ce projet permet d’utiliser le corps, la voix et la créativité des personnes en situation de handicap, tout en partageant et en se questionnant sur des thématiques spirituelles et existentielles, font valoir Catherine Ulrich et la pasteur Sonja Musy, coresponsables catholique et protestante de la COPH.

Le projet artistique permettra de mettre en lumière les compétences et les talents de chacune et de chacun.  

Lors de la représentation, le spectacle offrira au public la possibilité de redécouvrir les Béatitudes avec le regard des personnes en situation de handicap.

Les participants

Une dizaine de jeunes adultes et  six adultes en situation de handicap participent à l’aventure avec douze accompagnants bénévoles.

« Il y a un vrai enthousiasme autour du projet », témoigne Catherine Ulrich.

Une initiative pour atteindre les jeunes

« Cette proposition nous permet tout particulièrement d’atteindre les jeunes qui n’ont pas l’occasion d’assister à nos propositions de rencontres catéchétiques dans les institutions. Elle permet aussi de changer le regard du public sur le monde du handicap. Nous désirons enfin proposer ainsi une activité qui intéresse les plus jeunes de nos destinataires », explique Catherine Ulrich.

Les étapes du projet

Pour la première étape d’élaboration du projet, un comité de pilotage formé de personnes bénévoles, dont des personnes en situation de handicap, a réfléchi à ce projet depuis janvier 2019. Puis la COPH a engagé Mme Myriam Fonjallaz, artiste et ergothérapeute, pour la mise en scène.

Des répétitions sont prévues à partir du mois de décembre et jusqu’au « jour J » du spectacle.

Une date à retenir !

La représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 16 h au temple de Montbrillant.  

 

La COPH regroupe des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap ainsi que leurs familles et leurs proches.  Les personnes en situation de handicap y sont reconnues comme des personnes à part entière.

La COPH est soutenue par les Églises protestante et catholique. Elle est de plus reconnue par des institutions actives dans le domaine du handicap.

 

Tags : #Handicap

Catherine Ulrich

Responsable catholique de la COPH

+41 79 613 57 22

Prendre contact

COPH : Communauté Œcuménique des Personnes vivant avec un Handicap

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 118/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 117/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 117/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 117/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 116/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 116/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie115/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen114/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 111/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.5