Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine sainte: Qu’est-ce qui nous attend ? (Lundi)

Méditation de la Semaine sainte: Qu’est-ce qui nous attend ? (Lundi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Sr Rossana Aloise.

Lectures du  6 avril – Lundi Saint

La Semaine Sainte concentre les évènements les plus importants de la vie de Jésus: de l’entrée en Jérusalem, célébrée hier avec le dimanche des Rameaux, jusqu’au grand silence du Samedi Saint, prélude de la grande Veillée pascale en passant par le Jeudi et le Vendredi Saints.   

Au cœur de la foi chrétienne

Passion, mort et résurrection du Seigneur sont au cœur de la foi chrétienne, le centre de toute l’année liturgique, et cette année, dans cette situation particulière caractérisée par la pandémie du COVID-19, nous pouvons les lire avec des yeux différents, hors de toutes les habitudes et les célébrations traditionnelles. 

Le chiffre 40

Nous sommes en train de nous préparer à Pâque depuis 40 jours. Le chiffre 40 est très important dans la Bible. C’est un chiffre symbolique qui représente les moments cruciaux de l’expérience du peuple de Dieu et de chaque croyant. Les 40 jours de Jésus dans le désert, les 40 ans du people d’Israël dans le désert…

« Comprendre » les choses de Dieu

C’est le temps d’une longue attente, une longue épreuve, un temps suffisant pour voir les œuvres de Dieu, pour « comprendre » les choses de Dieu. Il s’agit d’un carême étrange cette année, où ce n’est pas nous qui avons choisi les « sacrifices », les privations, les « fioretti », mais les circonstances nous les ont offertes, on dirait même imposées.

Un peu plus que 40 jours

Peut-être ce carême va durer un peu plus que 40 jours, mais on peut en profiter comme temps favorable pour nous laisser façonner, purifier, réconcilier par le Seigneur.

Essayons d’accompagner le Seigneur Jésus jour après jour, pas à pas, vers l’accomplissement de sa vie et de sa mission, vers le don total de lui-même, vers sa passion et sa mort… en attendant la Résurrection et nous pouvons le faire en nous plongeant dans les lectures que la liturgie nous offre cette semaine.

Lazare, Marthe et Marie

Aujourd’hui nous allons avec Jésus à Béthanie chez ses amis, Lazare, Marthe et Marie, et nous restons à table avec eux.

Dans les derniers jours de sa vie, Jésus cherche un lieu accueillant, des relations proches, cherche des amis, veut passer du temps avec eux… et jamais peut-être comme durant cette « période d’isolement forcé » que nous vivons, nous avons ressenti l’importance de pouvoir nous retrouver ensemble pour un bon dîner ensemble, pour quelques rires, une discussion, un partage, un espace de vie et de nourriture pour l’âme comme pour le corps.

Un geste qui dérange

Mais durant le repas à Béthanie décrit dans l’évangile de ce jour, il y a un geste qui dérange Judas Iscariote, l’un des disciples, et peut-être qu’il dérange aussi « l’homo oeconomicus » que nous habite : « Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeus ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum » Juda apparaît très contrarié par ce geste : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois-cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Mais Jésus lui répond : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Le gaspillage

Nous sommes habitués à vivre en faisant des calculs (pas uniquement économiques), à calculer le temps, les jours, le minutage, et voici que rencontrons Marie qui gaspille du parfum précieux pour son Seigneur, pour son ami. Elle gaspille, car elle est capable de gratuité. Elle gaspille, car elle aime, et celui, celle qui aime ne fait pas des calculs, il donne… souvent avec excès.

L’amour de Marie est un surplus, l’amour de Dieu pour l’humanité est un surplus au tel point qu’il donne son Fils unique pour le Salut du monde.

Laissons-nous interpeller

Laissons-nous interpeller par ce geste de « gaspillage » : ou nous nous plaçons en ce récit ? (Jn 12, 1-11), laissons-nous, nous interpeller par le « gaspillage » de l’amour de Jésus.

Faire communauté 

En absence d’assemblées liturgiques, de moments de dévotion et prières publiques, dans l’impossibilité de célébrer ensemble dans une église, c’est l’occasion plus que jamais de mettre en lien les évènements de la vie du Christ avec notre quotidien… c’est là qui est en jeu notre foi, dans l’attente de nous nourrir ensemble au même Corps, de pouvoir « faire communauté » dans la réalité, non pas seulement « en ligne »

Que faire durant cette Semaine Sainte ? Nous pouvons contempler le mystère de l’amour de Dieu fait homme qui donne sa vie pour nous tous et toutes, un amour total, « gaspillé », donné jusqu’au bout.

Bonne semaine sainte !

Sœur Rossana Aloise*, responsable catholique de l’Aumônerie de l’Université de Genève

*Sœur ursuline fille de Marie Immaculée

6 avril 2020

Crédit image: Centre Aletti

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/06 ─ Sandrine Je confie mon enfant Cassandre qui passe son baccalauréat malgré les épreuves qu'elle a traversé, à notre Seigneur. Qu'il lui envoie son Esprit Saint afin de l'aider tout au long de son examen, d'éloigner de son esprit le doute et le stress, de guider ses idées et sa main. Merci Seigneur de garder sous ton aile protectrice, ton enfant Cassandre. 415/06 ─ Charlotte Demande l'assistance du St Esprit pour JOSEPHA et Marie-Prudence qui passe leur BAC414/06 ─ Clivie Prière pour mon petit fils, Thomas qui doit passé son examen, sinon il ne pourra pas continuer ses études. Merci de vos prières.314/06 ─ Marie Saitn Jossph , je te confie les révisions de ma fille et ses examensd e rattrapage. Intercède pour elle auprès de Jésus ton fils afin qu'elel réussisse ses examens et passe à l'étape suivante, par les mérites des saintes plaies de notre Seigneur. AMen 214/06 ─ Evelyne Je suis cernée de partout et je n'ai nulle part où aller. Que le Seigneur daigne enfin m'envoyer du secours, car je n'en peux plus! Ce n'est pas une vie. Amen!414/06 ─ Linda Intention de prière pour ma sœur défunte Seigneur Dieu, Père de miséricorde et d'amour, nous te confions aujourd'hui l'âme de ma sœur bien-aimée. Que ton amour miséricordieux la purifie et lui ouvre les portes de ton Royaume. Console notre famille dans cette épreuve et fortifie notre espérance en la résurrection. Que Ta volonté s'accomplisse. AMEN 213/06 ─ Linda Seigneue, malgré mon jeune âge et le fait que je ne suis pas très croyante je te demande malgré tout de faire en sorte que mon chat Praline soit heureuse au Paradis et qu'elle me regarde d'en haut, et aide moi à améliorer mon état mental actuel depuis mon déménagement et la mort de mon chat,. Amen🙏113/06 ─ jean-françois Mes chers frères et sœurs,priez pour la guérison de ma grave maladie.Amen312/06 ─ Roseline SacréCoeur de Jésus je demande de prier pou mes fils josué Rodrigue Raphael afin qu'soiet ambauchés definivement dans leurs travail . Permet que Rodrigue puisse réussir a son concour au travail Permet que Raphael puisse reussir a son teste qu'il a passé lundi Je te remerci d'avanc pour ta grace .112/06 ─ Esdras Seigneur, je confie ma tante qui traverse la maladie. Donne-lui force, courage et paix intérieure. Que ta lumière l’accompagne dans ce moment difficile et qu’elle retrouve la santé. »2