Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation de la Semaine sainte : au pied de la Croix (vendredi)

Méditation de la Semaine sainte : au pied de la Croix (vendredi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Isabelle Hirt.

Lectures du 10 avril 2020 – Vendredi Saint 

L’amour “fort comme la mort”

« Où serait l’Église de Jésus-Christ, elle-même Corps du Christ, si elle n’était pas là d’abord, au pied de la croix ? Je crois qu’elle meurt de ne pas être assez proche de la Croix de son Seigneur. Si paradoxal que cela puisse paraître, comme le montre bien Saint Paul, sa force, sa vitalité, son espérance et sa fécondité, lui viennent de là. Pas d’ailleurs, ni autrement. Tout le reste n’est que poudre aux yeux, illusion mondaine.

Elle se trompe elle-même et elle trompe le monde lorsqu’elle se situe comme une puissance parmi d’autres, comme une organisation humanitaire ou même comme un mouvement évangélique à grand spectacle. Elle peut briller, elle ne brille pas du feu de l’amour “fort comme la mort”, comme le dit le Cantique des Cantiques. Car il s’agit bien ici d’amour, d’amour d’abord et d’amour seul. Une passion dont Jésus nous a donné le goût et tracé le chemin : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis”. »

Pierre Claverie, (1938-1996), évêque d’Oran. Extrait de sa dernière homélie donnée en France, parue dans La Vie spirituelle n°721, décembre 1996.

Vendredi Saint

Aujourd’hui, vendredi 10 avril 2020, Vendredi Saint, nous vénérons la croix de notre Sauveur, selon la liturgie catholique romaine. Mais cette année, nous la vénérons seul chacun chez soi, dans le confinement.

Le sens de la croix, ce n’est pas la souffrance

Pas de grand spectacle, pas de poudre aux yeux, pas de communion non plus, nous contemplons dans la solitude, cet amour qui se donne pour les multitudes. Le sens de la passion du Christ, le sens de la croix, ce n’est pas la souffrance, même si elle est spectaculaire et que l’homme, de tout temps, a aimé la mettre en avant, l’exhiber. Non, le sens de la croix, c’est l’Amour, cet Amour qui seul permet la foi et l’espérance, qui seul vainc la mort.

Souffrance humaine

Cette prière, seul au pied de la croix, unissons-la à celle du Christ souffrant et agonisant sur la croix et laissons-la monter vers le Père. Portons avec Jésus cette souffrance humaine, plus que jamais visible aujourd’hui dans cette situation particulière de pandémie, ici, à côté de chez nous ou même chez nous.

Prions

Prions pour tous les malades, pour les soignants et tous ceux qui s’exposent pour permettre que la vie continue, pour les personnes qui souffrent de la solitude, celles qui perdent un être cher et doivent lui dire adieu dans le confinement, celles qui donnent la vie sans la présence du père de l’enfant et des proches, celles qui ne comprennent pas, qui n’acceptent pas et se mettent en danger, ainsi que leur entourage. Prions pour les familles qui vivent dans un climat de violence ou délétère, pour ceux qui redoutent la crise économique ou connaissent déjà une situation matérielle précaire. Prions pour tous ceux et celles que ce temps de crise impacte ou impactera dans leur quotidien et dans leur dignité.

Faire corps

Nous sommes l’Église, même confinés, nous sommes la multitude, même seuls. Que ce temps de Pâques si particulier nous ramène enfin à l’essentiel : faire corps au pied de la croix pour donner sens à toutes les souffrances de notre temps.

Dans quelques heures nous nous souviendrons que la mort a été vaincue une fois pour toutes par Christ. Et nous exulterons, toujours confinés, Il est vraiment ressuscité !!

Isabelle Hirt, répondante des trois paroisses de l’Unité pastorale Salève, avril 2020 

Crédit image: Centre Aletti

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/05 ─ Sabrina Mon Seigneur Jésus, je t aime de tout mon cœur et mon âme. Pardonne moi mes péchés et accepte moi dans ton royaume. Aide moi à guérir de mes souffrances et accorde moi une vie heureuse parmis mes proches et aide moi à trouver un mari qui m aimera de tout son cœur. Merci Seigneur. Je t' aime. 823/05 ─ Véronique Seigneur, sois patient avec moi, tu as preservé mes ailes pour que je vienne à toi. Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi, est-il écrit. Y a-t-il une voie que tu veux me voir suivre? 922/05 ─ Jérémie Seigneur Jésus, Je viens vers vous le coeur angoissé et vous supplie de m'accorder la grâce nécessaire afin que je puisse gagner mon procès au tribunal dont l'audience est au 26 mai à 11 heures afin que je ne sois pas expulsé de la France ni séparé de ma maman de coeur, Anne-Marie. Merci Seigneur Jésus, soyez béni. Amen. Jérémie821/05 ─ Henri je prie pour tous les défunts de ma famille ainsi que pour la guérison de toutes les personnes qui, sur ce site, sont dans un grande souffrance physique et spirituelle.821/05 ─ Marie Je vous remercierais de prier pour moi svp, dans ma carrière professionnelle j'ai des peurs et des appréhensions et je souhaite demander la paix, la réconciliation et qu'un nouveau poste s'ouvre pour moi dans l'entreprise dans laquelle je travaille pour que je puisse vite changer d'équipe et de chef. Merci Dieu pour cette épreuve. Amen721/05 ─ PHILIPPE Que Saint-Joseph de Cupertino accompagne et aide HUGO à LYON dans ses Etudes et dans la préparation de ses Examens721/05 ─ Véronique Jésus, attache mon cœur bien serré au tien et bénis ce chemin de traverse pour qu'il me conduise directement à toi. Tu étais là toutes ces années, tu comprends. J'espérais faire cesser ta volonté et trouver le véritable amour sur la route cahotante que j'avais définie avec mon étroitesse d'esprit. Enseigne-moi d'aimer toi l'auteur de l'amour. 621/05 ─ Marie Je vous confie la conversion d'un jeune Julien,et sa démarche de vouloir essayer de changer.Merci715/05 ─ Mary Candice I am sending a prayer for the first death Anniversary to the spirit of my brother John Patrick last May 18.It will be one year this coming May 18,2020 since he died to a motorbike accident in Philippines in age of 16yo.I send also a prayer to the 3 spirit involve in this accident.I know they are in GOD HANDS with our Mother Mary.Amen1015/05 ─ Domnica Je vous prie de prier Dieu pour l’âme de ma belle mère Micaela , pour les âmes de mes parents Ileana et Dumitru ainsi que leurs parents. Je vous prie de prier pour mes filles Kyriaki et Marie pour leurs protection , santé et réussite examens , mariage, enfants. Je vous remercie beaucoup. Dieu soit loué 7