Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation de la Semaine sainte : au pied de la Croix (vendredi)

Méditation de la Semaine sainte : au pied de la Croix (vendredi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Isabelle Hirt.

Lectures du 10 avril 2020 – Vendredi Saint 

L’amour “fort comme la mort”

« Où serait l’Église de Jésus-Christ, elle-même Corps du Christ, si elle n’était pas là d’abord, au pied de la croix ? Je crois qu’elle meurt de ne pas être assez proche de la Croix de son Seigneur. Si paradoxal que cela puisse paraître, comme le montre bien Saint Paul, sa force, sa vitalité, son espérance et sa fécondité, lui viennent de là. Pas d’ailleurs, ni autrement. Tout le reste n’est que poudre aux yeux, illusion mondaine.

Elle se trompe elle-même et elle trompe le monde lorsqu’elle se situe comme une puissance parmi d’autres, comme une organisation humanitaire ou même comme un mouvement évangélique à grand spectacle. Elle peut briller, elle ne brille pas du feu de l’amour “fort comme la mort”, comme le dit le Cantique des Cantiques. Car il s’agit bien ici d’amour, d’amour d’abord et d’amour seul. Une passion dont Jésus nous a donné le goût et tracé le chemin : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis”. »

Pierre Claverie, (1938-1996), évêque d’Oran. Extrait de sa dernière homélie donnée en France, parue dans La Vie spirituelle n°721, décembre 1996.

Vendredi Saint

Aujourd’hui, vendredi 10 avril 2020, Vendredi Saint, nous vénérons la croix de notre Sauveur, selon la liturgie catholique romaine. Mais cette année, nous la vénérons seul chacun chez soi, dans le confinement.

Le sens de la croix, ce n’est pas la souffrance

Pas de grand spectacle, pas de poudre aux yeux, pas de communion non plus, nous contemplons dans la solitude, cet amour qui se donne pour les multitudes. Le sens de la passion du Christ, le sens de la croix, ce n’est pas la souffrance, même si elle est spectaculaire et que l’homme, de tout temps, a aimé la mettre en avant, l’exhiber. Non, le sens de la croix, c’est l’Amour, cet Amour qui seul permet la foi et l’espérance, qui seul vainc la mort.

Souffrance humaine

Cette prière, seul au pied de la croix, unissons-la à celle du Christ souffrant et agonisant sur la croix et laissons-la monter vers le Père. Portons avec Jésus cette souffrance humaine, plus que jamais visible aujourd’hui dans cette situation particulière de pandémie, ici, à côté de chez nous ou même chez nous.

Prions

Prions pour tous les malades, pour les soignants et tous ceux qui s’exposent pour permettre que la vie continue, pour les personnes qui souffrent de la solitude, celles qui perdent un être cher et doivent lui dire adieu dans le confinement, celles qui donnent la vie sans la présence du père de l’enfant et des proches, celles qui ne comprennent pas, qui n’acceptent pas et se mettent en danger, ainsi que leur entourage. Prions pour les familles qui vivent dans un climat de violence ou délétère, pour ceux qui redoutent la crise économique ou connaissent déjà une situation matérielle précaire. Prions pour tous ceux et celles que ce temps de crise impacte ou impactera dans leur quotidien et dans leur dignité.

Faire corps

Nous sommes l’Église, même confinés, nous sommes la multitude, même seuls. Que ce temps de Pâques si particulier nous ramène enfin à l’essentiel : faire corps au pied de la croix pour donner sens à toutes les souffrances de notre temps.

Dans quelques heures nous nous souviendrons que la mort a été vaincue une fois pour toutes par Christ. Et nous exulterons, toujours confinés, Il est vraiment ressuscité !!

Isabelle Hirt, répondante des trois paroisses de l’Unité pastorale Salève, avril 2020 

Crédit image: Centre Aletti

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.318/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 418/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn417/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.314/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.713/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari612/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 410/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 1109/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 906/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu6