Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation de la Semaine Sainte: le grand silence (samedi)

Méditation de la Semaine Sainte: le grand silence (samedi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Federica Cogo.

Nous voici au samedi saint, le jour après le « désastre », ce jour suspendu entre la mort de Jésus et l’étonnante découverte du tombeau vide au matin de Pâques.  Les derniers mots de Jésus, « tout est accompli » (Jn 19,30) n’ont-t-il pas résonné dans le cœur de ses amis comme un « tout est fini » ? Finis les rêves de libération, de la manifestation triomphante du Messie !

Un grand silence

« Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort […] Dieu s’est endormi dans la chair et est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles ». Ce sont les mots d’une ancienne homélie que la liturgie des heures nous invite à ré-entendre aujourd’hui.

Le samedi saint, ce jour du grand silence, est là pour honorer tous nos passages à vide, nos expériences en creux, les moments où nos certitudes s’écroulent, où nous sommes confrontés à notre finitude, au non-sens, au mal, à l’absurde. André Louf dit, dans une image qui me paraît saisissante, que « nous devons apprendre à demeurer auprès de nos ruines […] sans amertume, sans nous adresser des reproches et aussi sans accuser Dieu ».

Ouvrir nos cœurs à l’inédit de Dieu

Comment traverser alors l’évidence de la défaite et ouvrir nos cœurs désemparés à l’inédit de Dieu, à l’irruption d’un imprévisible porteur de vie ? Le Roi dort-il vraiment alors que nous sommes en train de « ramer » dans la complexité de nos existences, des circonstances actuelles qui ont plongé notre humanité dans un samedi saint inédit, étendu dans le temps et dans l’espace ?  « Non, il ne dort pas, le gardien d’Israël » (Ps 120,4) chante le psalmiste. « Tu es descendu sur la terre – chantent nos frères orientaux – pour sauver Adam et ne l’ayant pas trouvé sur la terre, Seigneur, tu es allé le chercher jusqu’aux enfers », le lieu du séjour des morts. Désormais, il n’y a plus de lieu, physique ou existentiel, qui ne soit pas habité de Sa présence.

S’il y a un don que nous pouvons demander au Seigneur ce serait bien celui d’un regard clairvoyant capable de traverser l’épaisseur du réel et de le voir habité de Son invisible présence, continuant à créer et recréer notre humanité là où les forces de mort prétendraient la défaire.

Un Amour capable de tout contenir

Cette présence, signe d’un Amour capable de tout contenir – le mal comme le bien – ne s’impose pas, elle s’offre discrètement à notre liberté et à notre collaboration : « Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi » rappelait Saint  Augustin. L’architecte est à l’œuvre pour rebâtir nos ruines, à nous de garder allumée la petite flamme de l’espérance et de participer, comme nous le pouvons, à ce grand chantier de reconstruction. 

 

Federica Cogo,  Service de spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève

11 avril 2020

Crédit image: Centre Aletti

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/10 ─ Felicité ─ Prière de délivrance pour mon fils qui a coupé les liens avec nous, il se drogue, fume, veux la vie facile, ne veut pas travaillé, il est très manipulateur, il est vide d'esprit et fuit toute communication. Nous ne savons pas où il est actuellement. Nous ne savons rien d3 lui. Il est devenu un étranger. Nous n1vons plus de contact avec lui 312/10 ─ Christine ─ Pour mon fils Enzo come que le seigneur veille sur lui et qu’il apaise son cœur Amen312/10 ─ Roks ─ Jade, la meilleure issue pour elle 🙏🏽212/10 ─ Lalie ─ Seigneur Dieu. Merci pour cette journée qui commence. Aies pitié de ma fille Marina Miguèle. Que Tes Grâces lui soit accordées et que Ta Lumière luise sur elle. Amen.312/10 ─ Venera ─ Priere pour ma maman qui a toujours ete un guide qu’un miracle se produise 💗 que son ame soit toujours protegee211/10 ─ Lucienne ─ Pour mon frère bien aimé Dieu-Benie qui nous a quitté trop tot qu'il repose en Paix 🙏🏾 Eternellement dans notre Coeur 🙏🏾211/10 ─ Melina ─ Pour ma fille et son avenir amen211/10 ─ Magali ─ Por la salud y fuerza de mi abuela paterna Ma. Cristina Serrano Pino210/10 ─ maria ─ merci MON DIEU pour les grâces reçues en faveur de ma grande famille .s'il vous plaît guerissez :M . P , S : s'il vous plaît accordez leurs la sante qui leurs permettra de retrouver un emploi .merci, union de priere.308/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 3