Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Méditation de la Semaine Sainte: le grand silence (samedi)

Méditation de la Semaine Sainte: le grand silence (samedi)

Durant la Semaine Sainte nous vous proposons une méditation quotidienne, signée par une femme. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Federica Cogo.

Nous voici au samedi saint, le jour après le « désastre », ce jour suspendu entre la mort de Jésus et l’étonnante découverte du tombeau vide au matin de Pâques.  Les derniers mots de Jésus, « tout est accompli » (Jn 19,30) n’ont-t-il pas résonné dans le cœur de ses amis comme un « tout est fini » ? Finis les rêves de libération, de la manifestation triomphante du Messie !

Un grand silence

« Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort […] Dieu s’est endormi dans la chair et est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles ». Ce sont les mots d’une ancienne homélie que la liturgie des heures nous invite à ré-entendre aujourd’hui.

Le samedi saint, ce jour du grand silence, est là pour honorer tous nos passages à vide, nos expériences en creux, les moments où nos certitudes s’écroulent, où nous sommes confrontés à notre finitude, au non-sens, au mal, à l’absurde. André Louf dit, dans une image qui me paraît saisissante, que « nous devons apprendre à demeurer auprès de nos ruines […] sans amertume, sans nous adresser des reproches et aussi sans accuser Dieu ».

Ouvrir nos cœurs à l’inédit de Dieu

Comment traverser alors l’évidence de la défaite et ouvrir nos cœurs désemparés à l’inédit de Dieu, à l’irruption d’un imprévisible porteur de vie ? Le Roi dort-il vraiment alors que nous sommes en train de « ramer » dans la complexité de nos existences, des circonstances actuelles qui ont plongé notre humanité dans un samedi saint inédit, étendu dans le temps et dans l’espace ?  « Non, il ne dort pas, le gardien d’Israël » (Ps 120,4) chante le psalmiste. « Tu es descendu sur la terre – chantent nos frères orientaux – pour sauver Adam et ne l’ayant pas trouvé sur la terre, Seigneur, tu es allé le chercher jusqu’aux enfers », le lieu du séjour des morts. Désormais, il n’y a plus de lieu, physique ou existentiel, qui ne soit pas habité de Sa présence.

S’il y a un don que nous pouvons demander au Seigneur ce serait bien celui d’un regard clairvoyant capable de traverser l’épaisseur du réel et de le voir habité de Son invisible présence, continuant à créer et recréer notre humanité là où les forces de mort prétendraient la défaire.

Un Amour capable de tout contenir

Cette présence, signe d’un Amour capable de tout contenir – le mal comme le bien – ne s’impose pas, elle s’offre discrètement à notre liberté et à notre collaboration : « Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi » rappelait Saint  Augustin. L’architecte est à l’œuvre pour rebâtir nos ruines, à nous de garder allumée la petite flamme de l’espérance et de participer, comme nous le pouvons, à ce grand chantier de reconstruction. 

 

Federica Cogo,  Service de spiritualité de l’Eglise catholique romaine à Genève

11 avril 2020

Crédit image: Centre Aletti

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.318/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 418/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn417/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.314/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.713/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari612/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 410/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 1109/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 906/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu6